Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Christophe.denervaud
Messages : 1
Inscription : mer. 12 oct. 2022 21:36
Pays : Suisse
Lieu du projet : Corminboeuf
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Messagepar Christophe.denervaud » mer. 12 oct. 2022 23:23

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Christophe et j’habite dans la commune de Corminboeuf. J’habite dans une maison contiguë. Je chauffe au gaz. Notre chaudière est une Elco qui a été changée il y a 5 ans. Parallèlement nous avons mis des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit pour une puissance d’environ 6KW. J’utilise le gaz pour l’eau sanitaire et le chauffage de la maison. Avec les temps qui coure, j’aimerais diminuer ma consommation de gaz et augmenter mon autoconsommation électrique. Avec nos panneaux solaires, nous réinjectons dans le réseau le triple de ce que nous consommons pour notre propre usage. Plus l’autoconsommé serait donc une bonne solution. J’ai commandé pour notre boiler de 200l un corps de chauffe électrique à ajouter. Ça me permettrait ainsi de chauffer mon eau d’une part avec le gaz, comme maintenant, et d’autre part avec notre propre énergie électrique que nous ne consommons pas.
Malheureusement le corps de chauffe n’est pas ou plus livrable. Comme je persiste dans mon idée de plus consommer notre énergie électrique, je me suis posé la question si je ne pouvais pas mettre en amont de mon boiler un « chauffe-eau instantané électrique ». Je me dis que si l’eau froide qui entre dans mon boiler pouvait déjà être chauffée, disons à 45°c, alors le gaz ne devra plus que chauffer l’eau de 45 à 55°C et du coup ma consommation de gaz va diminuer. On trouve des chauffe-eau instantanés avec une régulation de température pour quelques centaines de francs.
Est-ce que mon idée est farfelue ou est-ce qu’il y a quelque chose à creuser.
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé cela ?
Est-ce qu’il y a des installateurs sanitaires qui font ce genre de chose ? Je sais qu’il n’aime pas tellement ce genre de bricole.

Merci d’avance pour tous vos commentaires.

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Messagepar Fenix » jeu. 13 oct. 2022 07:20

Les chauffe eau instantanés se mettent en marche lorsque l'eau circule. Comment comptez vous faire circuler l'eau en amont du boiler pour le faire fonctionner ?

De plus, est-ce que ces appareils sont capables de lire la température de l'eau dans les tuyaux pour comprendre s'ils doivent/peuvent continuer à chauffer ? Pas sûr...

L'idée d'augmenter votre autoconsommation est bonne, mais vous devez considérer une autoconsommation au moment où vos panneaux produisent le plus (et idéalement uniquement avec l'excédent de production). Pour ce faire, il faudra que l'installation solaire soit dotée d'un smart-meter (je ne sais pas si c'est le cas) et d'un corps de chauffe (voir carrément d'un nouveau boiler) qui peut être soit programmé avec une montre, soit enclenché en cas de surproduction.

Personnellement j'éviterai le bricolage lorsqu'on parle d'électricité et d'eau chaude.

Ronald17
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 oct. 2022 06:32
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Messagepar Ronald17 » ven. 28 oct. 2022 09:06

Fenix a écrit :
jeu. 13 oct. 2022 07:20
Personnellement j'éviterai le bricolage lorsqu'on parle d'électricité et d'eau chaude.
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec @Fenix. Il est plus judicieux de faire appel à un pro pour vous aider dans votre projet.
Mon site sur cette page

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Messagepar kestral » lun. 7 nov. 2022 11:08

Bonjour,

Contactez tout simplement quelques sanitaires qui vont vous faire le devis pour votre corde-chauffe, les tailles sont standards, les marques multiples, donc si un modèle n'est pas dispo, d'autres doivent l'être, à 1 kW près.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités