Page 1 sur 1

Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Publié : mer. 12 oct. 2022 23:23
par Christophe.denervaud
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Christophe et j’habite dans la commune de Corminboeuf. J’habite dans une maison contiguë. Je chauffe au gaz. Notre chaudière est une Elco qui a été changée il y a 5 ans. Parallèlement nous avons mis des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit pour une puissance d’environ 6KW. J’utilise le gaz pour l’eau sanitaire et le chauffage de la maison. Avec les temps qui coure, j’aimerais diminuer ma consommation de gaz et augmenter mon autoconsommation électrique. Avec nos panneaux solaires, nous réinjectons dans le réseau le triple de ce que nous consommons pour notre propre usage. Plus l’autoconsommé serait donc une bonne solution. J’ai commandé pour notre boiler de 200l un corps de chauffe électrique à ajouter. Ça me permettrait ainsi de chauffer mon eau d’une part avec le gaz, comme maintenant, et d’autre part avec notre propre énergie électrique que nous ne consommons pas.
Malheureusement le corps de chauffe n’est pas ou plus livrable. Comme je persiste dans mon idée de plus consommer notre énergie électrique, je me suis posé la question si je ne pouvais pas mettre en amont de mon boiler un « chauffe-eau instantané électrique ». Je me dis que si l’eau froide qui entre dans mon boiler pouvait déjà être chauffée, disons à 45°c, alors le gaz ne devra plus que chauffer l’eau de 45 à 55°C et du coup ma consommation de gaz va diminuer. On trouve des chauffe-eau instantanés avec une régulation de température pour quelques centaines de francs.
Est-ce que mon idée est farfelue ou est-ce qu’il y a quelque chose à creuser.
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé cela ?
Est-ce qu’il y a des installateurs sanitaires qui font ce genre de chose ? Je sais qu’il n’aime pas tellement ce genre de bricole.

Merci d’avance pour tous vos commentaires.

Re: Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Publié : jeu. 13 oct. 2022 07:20
par Fenix
Les chauffe eau instantanés se mettent en marche lorsque l'eau circule. Comment comptez vous faire circuler l'eau en amont du boiler pour le faire fonctionner ?

De plus, est-ce que ces appareils sont capables de lire la température de l'eau dans les tuyaux pour comprendre s'ils doivent/peuvent continuer à chauffer ? Pas sûr...

L'idée d'augmenter votre autoconsommation est bonne, mais vous devez considérer une autoconsommation au moment où vos panneaux produisent le plus (et idéalement uniquement avec l'excédent de production). Pour ce faire, il faudra que l'installation solaire soit dotée d'un smart-meter (je ne sais pas si c'est le cas) et d'un corps de chauffe (voir carrément d'un nouveau boiler) qui peut être soit programmé avec une montre, soit enclenché en cas de surproduction.

Personnellement j'éviterai le bricolage lorsqu'on parle d'électricité et d'eau chaude.

Re: Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Publié : ven. 28 oct. 2022 09:06
par Ronald17
Fenix a écrit :
jeu. 13 oct. 2022 07:20
Personnellement j'éviterai le bricolage lorsqu'on parle d'électricité et d'eau chaude.
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec @Fenix. Il est plus judicieux de faire appel à un pro pour vous aider dans votre projet.

Re: Chauffe-eau instantané en cascade avec un boiler

Publié : lun. 7 nov. 2022 11:08
par kestral
Bonjour,

Contactez tout simplement quelques sanitaires qui vont vous faire le devis pour votre corde-chauffe, les tailles sont standards, les marques multiples, donc si un modèle n'est pas dispo, d'autres doivent l'être, à 1 kW près.