Condamner cheminée - Citerne à mazout

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Condamner cheminée - Citerne à mazout

Messagepar cox » lun. 20 juin 2011 15:04

Bonjour,

Notre installation géothermique est désormais presque complètement fonctionnelle. L'ECS est préparée par la PAC (qui tourne environ 45mn/jour), manque plus qu'à changer quelques vannes et remplir le système de chauffage.

Reste à savoir ce que nous faisons du canal de cheminée ? Je ferme le tout avec une planche en bois pour éviter un peu les pertes de chaleur par le canal ?

Il reste environ 900 litres de mazout dans la citerne qui ne nous servira plus à rien. Sommes nous dans l'obligation de la mettre hors fonction, c'est-à-dire la dégraisser et faire retirer les boues (la dernière révision date de 4 ou 5 ans) ? Ou est-ce que nous pouvons juste revendre le mazout qui reste ?

Quel est votre avis ?

@+

Marc

Invité

Re: Condamner cheminée - Citerne à mazout

Messagepar Invité » lun. 20 juin 2011 16:25

Pour le canal de fumée, j'isolerai un peu plus avec un "bouchon" de laine de verre non tassée aux deux bouts. Pour ce qui est de la citerne, tant que tu la laisses où elle est, tu n'es soumis qu'au contrôle périodique obligatoire ou recommandé (révision de citerne) selon le secteur de protection des eaux. Celui-ci est tous les 10 ans sur Vaud.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Condamner cheminée - Citerne à mazout

Messagepar Ataru » lun. 20 juin 2011 18:38

je ferai pareil pour le canal de cheminée

le mazout, revend le mais le laisse pas trainer c'est domage je trouve, surtout au prix ou il est actuellement

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Condamner cheminée - Citerne à mazout

Messagepar PFB » lun. 20 juin 2011 20:12

cox a écrit :Ou est-ce que nous pouvons juste revendre le mazout qui reste ?
Je veux bien te payer qqch pour tes 900l. Mais faut livrer.

PFB

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Condamner cheminée - Citerne à mazout

Messagepar cox » lun. 20 juin 2011 20:24

Hello,

Merci pour les conseils !

Pour l'instant, les sociétés contactées veulent toutes me reprendre le mazout restant (entre 50 et 70 chf les 100 litres) mais pour autant qu'ils puissent facturer le travail de mise hors service de la citerne (env 800 chf) ! Avec les travaux réalisés ces derniers mois, je pensais attendre avant de mettre hors service la citerne (fin du délai légal préconisé par Jérôme).

@ PFB, je pense pas que le transport Jura - Champagne vaille la peine pour 900 litres, ni pour toi, ni pour moi ;)

Bonne soirée,

Marc


roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Condamner cheminée - Citerne à mazout

Messagepar roy1360 » lun. 20 juin 2011 20:57

Hello,

Perso j'avais fait un deal avec mon voisin agriculteur et éleveur de bétail, et je lui avais échangé mon reste de mazout (1400 litres) contre un demi boeuf.

PS: Si un jour ça t'intéresse PFB, j'habite le village à côté ... :idea:

:)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités