Collecteur de chauffage dans chalet

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Collecteur de chauffage dans chalet

Messagepar lalavalais » mar. 5 juil. 2011 20:48

Bonjour,
Nous rencontrons un problème technique au premier étage de notre chalet. En effet le bureau technique avait prévu l'emplacement du collecteur du chauffage en situation 1, soit dans le mur qui sépare le couloir de distribution et l'une des salles de bains. Nous vous mettons un extrait du plan en annexe pour que cela soit plus parlant.
Or le charpentier a utilisé une partie de cet endroit comme renforcement de la structure à la verticale de la panne faîtière. On nous propose d'installer ce collecteur sur un mur entre deux chambres à coucher, en devant faire à cet endroit là une armoire (voir situation 2). (dimension du collecteur env. 60x60x12cm).
Nous souhaitons avoir votre avis à ce sujet, notamment avec le bruit que pourrait faire ce collecteur. Ne serait-il pas plus judicieux de le mettre dans la paroi séparant le WC et la SDB/D ?
D'avance merci pour vos réponses. :)
lalavalais
Pièces jointes
Collecteurchauffage.pdf
(510.24 Kio) Téléchargé 291 fois

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Collecteur de chauffage dans chalet

Messagepar seb@leon » mar. 5 juil. 2011 22:02

Salut,

De un pour éviter le bruit du collecteur il faut bien équilibrer l'installation, mais bon cela devrait être fait par votre installateur. Maintenant si vous imaginer que certaines vannes seront presque fermée, le bruit va augmenter, pour éviter cela il existe maintenant des pompes de circulations qui ont une pression constante en catégorie énergétique A. Ce qui veut dire que lorsque vous fermez des vannes la pression étant constante c'est le débit qui va diminuer et donc diminution des bruits dans les tuyaux et économie d'énergie, contrairement à une pompe classique qui tourne à régime constant donc le débit reste constant et la pompe va pour ainsi dire forcer et du bruit va se faire entendre dans les tuyaux et pas qu'à la distribution. C'est pas non plus un bruit assourdissant, mais expérience faite certaines personnes sont très sensible.

Maintenant si c'est possible techniquement vaut mieux mettre la distribution dans un mur qui ne dérange pas les vis à vis et éviter les couloirs car c'est pas très beau non plus leur cache métal.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Collecteur de chauffage dans chalet / question à seb/leo

Messagepar lalavalais » mar. 5 juil. 2011 22:30

Merci seb@leon pour ta réponse.

Crois-tu qu'il serait possible de l'intégrer dans le mur entre la SDB/D et les WC à droite des lavabos ? Malgré que la SDB/D soit ouverte sur notre chambre, je pense qu'à cet endroit-là, cela ne devrait pas nous déranger ?

Invité

Re: Collecteur de chauffage dans chalet

Messagepar Invité » mer. 6 juil. 2011 08:22

Pour savoir si c'est plus judicieux, il faut voir d'où parte les tuyaux. En effet, c'est plus facile de les faire monter droits depuis le sous-sol. Il faut voir si la chaufferie est également sous le WC/SDB D ou s'il faut traverser un mur en béton. J'ai eu le même problème à cause d'un renfort. Le collecteur a été déplacé d'env. 2 mètres sur la gauche dans la même pièce (sdb). Ceci parce que la gaine technique le permettait. Mais ailleurs, ça aurait fait beaucoup de trous à faire dans les plafonds/planchers et les murs.

Si non, auras-tu des vannes automatiques? Si oui, ce sera nettement moins gênant même si elles sont dans la chambre. Tu pourras mettre un armoire devant vu que tu n'auras pas à les régler manuellement. Pour ce qui est du cache pas beau, rien ne 'empêche d'en mettre un en bois ou recouvert par le même matériaux que le reste du mur.

Quant au bruit, je rejoins seb@leon. Je n'ai jamais entendu le moindre bruit. Et pourtant, pour savoir si l'eau circulait, j'ai collé mon oreille dessus. Souvent, un bruit dans la tuyauterie, indique une bulle d'air ou un truc qui coince.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Collecteur de chauffage dans chalet / question à seb/leo

Messagepar seb@leon » mer. 6 juil. 2011 14:44

lalavalais a écrit :Merci seb@leon pour ta réponse.

Crois-tu qu'il serait possible de l'intégrer dans le mur entre la SDB/D et les WC à droite des lavabos ? Malgré que la SDB/D soit ouverte sur notre chambre, je pense qu'à cet endroit-là, cela ne devrait pas nous déranger ?
Moi perso je l'aurais mis sous les lavabos de la SDB/D et le WC, il faut voir si au niveau des vasques et te ton meuble de salle de bains ça passe. Si tu as déjà les chapes de couler alors là c'est plus possible de déplacer.

Pour le bruit est minime si tu ne contrôle aucune vanne ou si elles sont ouvertes de 30% à 100%, par contre si tu as des vannes pilotée ou si tu fermes presque toutes tes vannes de la distribution, comme je l'ai expliqué une pompe traditionnel va garder un débit et une pression constante donc le bruit dans les tuyaux va augmenter.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Collecteur de chauffage dans chalet

Messagepar lalavalais » mer. 6 juil. 2011 23:26

Merci pour vos réponses qui nous sont bien utiles. Nous devons voir ça vendredi à notre séance de chantier. Heureusement nos chapes ne sont pas encore coulées.
lalavalais


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités