Voilà, en complément à ma PAC je suis en train de mener un projet de solaire thermique : ajout d'un champ solaire de 18m2 dans le talus devant la maison, ce qui devrait couvrir 50% des besoins ECS et chauffage... en théorie.
L'installation viendra compléter la PAC, ou plutôt c'est la PAC qui viendra compléter les mois où le solaire ne couvrirait plus les besoins en chaleur. Comme je disais, 50% des besoins, couverts, ce qui signifie, en pratique, que la PAC ne devrait guère tourner plus de 3 mois par année !
Pour l'instant on s'est un peu informé et on a dimensionné le projet (via Sebasol), on a établi le budget, et on a commencé l’auto construction des panneaux samedi passés (fabrication des 12 absorbeurs). Va maintenant falloir préparer le talus (trous et socles en béton à faire, et fouille pour tirer les lignes vers la maison), faire faire les carottages pour rentrer les tubes. Viendra ensuite le temps de la construction du champ solaire (8m*3m) et le raccordement de ce dernier, et la mise en place de tout ce qui viendra dans le local technique.
Comme c'est un sujet qui intéresse pas mal de monde je vous laisserai des news au fur et à mesure de l'avancement des travaux.