Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
epfyffer

Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauffage

Messagepar epfyffer » mar. 2 août 2011 12:25

Voilà, en complément à ma PAC je suis en train de mener un projet de solaire thermique : ajout d'un champ solaire de 18m2 dans le talus devant la maison, ce qui devrait couvrir 50% des besoins ECS et chauffage... en théorie.
L'installation viendra compléter la PAC, ou plutôt c'est la PAC qui viendra compléter les mois où le solaire ne couvrirait plus les besoins en chaleur. Comme je disais, 50% des besoins, couverts, ce qui signifie, en pratique, que la PAC ne devrait guère tourner plus de 3 mois par année !

Pour l'instant on s'est un peu informé et on a dimensionné le projet (via Sebasol), on a établi le budget, et on a commencé l’auto construction des panneaux samedi passés (fabrication des 12 absorbeurs). Va maintenant falloir préparer le talus (trous et socles en béton à faire, et fouille pour tirer les lignes vers la maison), faire faire les carottages pour rentrer les tubes. Viendra ensuite le temps de la construction du champ solaire (8m*3m) et le raccordement de ce dernier, et la mise en place de tout ce qui viendra dans le local technique.

Comme c'est un sujet qui intéresse pas mal de monde je vous laisserai des news au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

epfyffer

Re: Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauff

Messagepar epfyffer » mer. 17 août 2011 06:37

Concernant les piliers et supports, j'ai opté pour des tuyaux en béton de 1m de long et 10cms de diamètre, 30kgs/pce, que j'ai placé dans des trous creusés dans mon talus. Les tuyaux dépassent de quelques cms une fois le talus remblayé.
Dans chaque tuyau, j'ai coulé du béton et enfoncé des tubes en acier (carrés de 40x40x3mm). C'est sur ces tubes en acier, qui seront 'ajustés en hauteur plus tard, que viendra se poser le champ solaire.

Une petite fouille qui aura pour but de faire parcourir le chemin entre le champ solaire et la maison a été commencé. Il ne devra pas être trop grand (30 cmsx30 cms environ)

Voilà donc pour l'instant pas mal de travail "pic et pelle" pour creuser les 8 trous et pour la fouille. Il reste encore quelques bon coups de pelle à donner pour terminer cette étape, mais on commence à voir le bout. Pas mal de difficultés pour aligner des tubes de plus de 30 kgs dans des trous, sur un talus pas toujours régulier... mais on y est bientôt.

Étapes suivantes :
- terminer la petite fouille
- mises à l'enquête
- demande de subsides
- coordonner le carottage
- commande du matériel par Sebasol
- et montage du champ solaire...

pepone1er
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau

Messagepar pepone1er » mer. 17 août 2011 08:15

Joli projet... J'avais aussi vu le site de Sebasol, que penses-tu des cours qui y sont donnés ? L'idée de l'auto construction me plait bcp.
Tu as aussi du faire une mise a l'enquete `?

Bon courage !

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 17 août 2011 13:32

Salut,
Sebasol propose beaucoup d'informations sur une journée. Les cours allient la théorie et la pratique. En une journée, il y a beaucoup de choses abordées, et la documentation que l'on y reçoit est très complète et répond à la plupart des questions que l'on peut se poser pour notre construction.
A côté de cela, les centres régionaux et en particulier le coordinateur de ce centre est là pour répondre aux diverses questions que l'on se pose et auxquelles on ne trouve pas de réponse dans la documentation.

En résumé, Sebasol c'est une sacrée source de renseignements et de bons conseils. A part si tu décides de faire faire ton installation (clé en mains) c'est toi l'installateur, c'est toi qui décides de tout, sur la base de leurs conseils. Il faut en être conscient et pas imaginer que chaque décision que l'on doit prendre (position du champ solaire, métrées, choix du passage) va être validée avant par Sebasol. C'est de l'autoconstruction, ils t'aident en proposant une méthode pour arriver à un résultat reconnu et qui donne droit aux subsides) mais en tant qu'autoconstructeur c'est toi le responsable de mener à bien ton installation.

Pour ma part, je trouve le système très bon. Mis à part certaines contraintes de temps qui ne m'ont pas arrangé (j'aurais aim suivre le cours avant ma construction sachant que je le ferais en auto construction une fois celle-ci terminée, cela m'aurait permis de faire certains choix au moment de la construction et donc de faciliter grandement l'installation future de mes panneaux en évitant les carottages etc...mais cela ne correspondait pas au timing proposé par Sebasol qui exige une mise en route du chantier solaire dans les 4 mois faute de quoi un repassage par le cours (et un re-payage...) sont nécessaires). Mis à part cela, je trouve le principe de faire simple mais fiable très bon. De plus, je prend un réel plaisir à concevoir et à comprendre mon installation solaire.

Invité

Messagepar Invité » mer. 17 août 2011 14:58

epfyffer a écrit :Sebasol qui exige une mise en route du chantier solaire dans les 4 mois faute de quoi un repassage par le cours (et un re-payage...) sont nécessaires)
Salut. Quelle en est la raison? N'est-ce que pour obtenir un subside? Par exemple, si, toi, tu veux installer un autre champ dans 12 mois, tu ne pourras rien leur demander comme renseignements sans repasser par le cours? Est-ce pour éviter que quelqu'un se "désigne" installateur Sebasol uniquement sur la base d'un cours?

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 17 août 2011 15:25

Salut,

Non en fait un des avantage de Sebasol, en plus de la méthodologie à suivre et du support apporté pour l'installation, c'est qu'en tant que membre "licencié" (qui a payé une licence pour un projet X) tu fais commander, au prix artisan, le matériel nécessaire à cette installation (qui doit préalablement être validée par Sebasol comme conforme et pas illogique ou non conforme à leur manière de faire les installations). De ce fait, tu bénéficies d'un sacré bon prix que tu pourrais rarement trouver ailleurs. En fait, après dimentionnement de ton projet, tu paies par avance le matériel et la licence et à la fin du chantier ils te remboursent ce que tu as payé en plus. La procédure est disponible ici : http://www.sebasol.ch/procedure.pdf .

Les subsides sont une chose encore différentes, Sebasol n'intervient que puor signer les papiers (car ils sont garants de l'installation en effectuant la mise en marche et en établissant le PV de cette dernière qui garantit que tout a été fait selon la procédure Sebasol).

L'idée de limiter dans le temps est à ce que j'ai compris là dans le but d'éviter que les gens qui n'ont plus les idées claires s'y mettent 15 mois plus tard en ayant presque tout oublié de ce qui a été fait au cours.

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar cox » mer. 17 août 2011 16:04

Bonjour,

Je suis tout à fait convaincu par l'approche Sebasol et du sérieux de leurs conseils et de leur expérience.

Comment cela va-t-il se passer pour le ballon Jenni ? Dois-tu le souder sur place, quel sera son volume ?

Comment cela va-t-il se passer pour la régulation ?

Quelle est l'autre source de chauffage pour ta maison (pellet, mazout, gaz ?).

merci pour la réponse et bravo pour le projet.

Marc

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 17 août 2011 16:21

Salut,

En fait j'ai monté une installation compatibleà du solaire mais totalement autonome, une PAC air/eau et un accumulateur Elco de 1000l dont 300 ECS qui est prévu pour y brancher le solaire (il a 2 échangeurs, un pour la PAC et un pour le solaire). Depuis juin 2010 je suis branché sur la PAC uniquement, tant pour l'ECS que pour le chauffage (à basse température, au sol). Reste juste donc à monter les panneaux solaires (ce que je suis en train de faire) et à brancher tout cela à mon accumulateur, aux connections prévues pour.

Qu'est-ce que tu entends par régulation ?
Sur le principe mon installation sera donc solaire, avec appoint PAC pour les rares mois d'hiver pour lesquels je devrait ne pas être autonome.
Tiens, c'est d'ailleurs pour ce genre de choses que j'aurais aimé pouvoir faire le cours avant ma construction, car sachant que j'allais installer des panneaux (c'est pour cela que j'ai installé l'accumulateur avec solaire prévu et que j'ai laissé des tubes (pour rien d'ailleurs...) qui vont du toit à la salle technique). En effet, si j'avais eu toutes les infos du cours avant ma construction j'aurais certainement fait d'autres choix (par ex mis un petit brûleur à gaz au lieu de ma PAC... facile à dire, on est toujours plus malin après...).
Bref, donc le solaire va chauffer mon ECS (300l) et l'eau du chauffage. Si l'apport solaire n'est pas suffisant, la PAC prend la relève. D'après les simulations, orienté plein sud (en fait 15° SE) et avec un angle de 60° on va arriver à près de 50% de couverture théorique par le solaire.

Invité

Messagepar Invité » mer. 17 août 2011 16:34

J'imagine que ce que voulait dire Cox par régulation, surtout parce que je me pose la même question, c'est qu'elle est l'élément qui gère la PAC et les panneaux. Décides-tu sur la console de la PAC quand celle-ci doit prendre le relais ou est-ce la commande du solaire qui le fait? Ou encore, faut-il un 3ème régulateur (ou boitier de commande) qui va commander la PAC et le solaire. Chez moi, il me semble que c'est le solaire qui peut gérer les autres générateur de chaleur. Mais comme les 2 systèmes sont indépendants, je n'ai aucune confirmation ni ne sais si tous les systèmes sont compatibles.

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar cox » mer. 17 août 2011 20:47

Hello,

En effet Jérôme a raison, qui est-ce qui gère les courbes de chauffage en fonction des mesures prises par les différentes sondes (température extérieure, température aller et retour,...). Est-ce Sébasol qui t'a donné le volume nécessaire de ton boiler ? La PAC ? Un système tiers ?
Sauf erreur de ma part, un bon système de régulation permet également des économies d'énergie.

A plus,