Prix et qualité du pellet en Suisse.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar roy1360 » lun. 8 août 2011 19:58

Bonsoir à toutes et à tous,

Une petite info pour ceux qui se chauffent aux pellets. Je viens de passer ma commande annuelle de pellets pour remplir mon local, soit 9 tonnes livrées en vrac. Pour la même quantité, j'avais payé (livré TTC):

- En 2009: 375 francs/tonne (Fenaco)

- En 2010: 370 francs/tonne (Bise)

- En 2011: 360 francs/tonne (Fenaco)

- En 2012: 354 francs/tonne (Migrol/AEK)

- En 2013: 350 francs/tonne (Bise)

Une énergie qui baisse, c'est sympa, non ?

A+ ;)
Dernière modification par roy1360 le dim. 7 avr. 2013 10:01, modifié 4 fois.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » mer. 10 août 2011 18:13

roy1360 a écrit :- En 2011: 360 francs/tonne (Fenaco)
Rectificatif.

Après réception de la confirmation de commande, la tonne n'est plus à 360 francs, mais à 355 francs... (soit 20 francs de moins qu'en 2009 !)

Cool, non ?

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » dim. 4 sept. 2011 08:27

Hello,

Visiblement, ce sujet ne passionne pas les foules. Ce forum ne compterait donc que des PACistes ?? :)

Peut-être y a-t-il alors des utilisateurs de poêles. Oublions donc le pellet en vrac, car j'ai vu un truc sur le pellet en sac qui m'a scandalisé. Vous le savez peut-être, le pellet de qualité répond à une norme DIN. C'est une certification.
Cette certification est donnée à tous producteur qui répond à un grand nombre de critères, tel que par exemple, le taux maximum d'humidité, de cendres, de poussières, et surtout à un PCI minimum. La dite certification se compose donc d'un numéro qui correspond à un producteur bien précis sur un produit bien précis. Par exemple, pour du pellet AEK, ce numéro est le DIN 7A027, que ce soit pour du vrac ou du sac (ce qui prouve bien que la qualité pour du poêle est la même que pour une chaudière, contrairement à ce qu'en pense certains...)

Mais venons-en au motif de mon intervention:

Le Landi vend des sacs de pellets sous la marque Caldo. Un sac coûte 5,90 francs. Le numéro d'agrément est DIN 7A029.
Hornbach vend des sacs de marque Swisspellets. Un sac coûte 9,50 francs. Le numéro d'agrément est aussi le DIN 7A029.

Concrètement, Hornbach se permet de vendre du pellet en sac qui est exactement le même que celui du Landi, mais pour 61 % plus cher ! ! :evil:

J'invite donc tous les utilisateurs de pellet en sac à ne pas l'acheter chez Hornbach, faut quand même pas prendre les gens que pour des pigeons.

Bon dimanche.

PS: Je précise que ce pellet est produit en Suisse, dans cette usine: http://www.buttholz.ch/content.php?s=3&lang=FR (c'est le pellet que j'utilise, et qui est distribué en vrac par... Landi)

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Scratina » dim. 4 sept. 2011 20:58

Merci pour tes commentaires Roy ! C'est vraiment bon à savoir !

Une future utilisatrice de pellets....

vinzze
Messages : 61
Inscription : lun. 21 mars 2011 14:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montfaucon
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Villa Fine-Forest
Budget : 650000
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2011
Label : Aucun
Description du projet : Construction d'une maison ossature bois à basse énergie - Bardage en lames de bois grisées - 2 étages non excavée - ECS solaire 5m2 - Poêle à pellets - Aération centrale double flux - Terrasse vitrée non chauffée - Local annexe non chauffé - Couvert pour 2 autos - Terrain 750 m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prix du pellet.

Messagepar vinzze » lun. 5 sept. 2011 18:18

oui merci, j'ignorais totalement cet état de fait... assez incroyable en fait !


viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar viandox » mer. 7 sept. 2011 21:02

Merci pour l'info.

Je suis également utilisateur de pellet mais en sac... je ne peux pas stocker ..

La Migros fait de temps à autre des promos pour les pellets AEK 5.90 au lieu de 6.90. Entre nous, les sacs AEK sont plus pratique à ranger car moins large.

Si je vois passer l'info je mettrais un mot...

D'ailleurs le prix des sacs Landi à baisser de 5cts... un truc de fou :D

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Ataru » jeu. 8 sept. 2011 23:51

entre migros et landi la qualité est egal ?


j'ai ouii dire que landi est mieux .....

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar viandox » ven. 9 sept. 2011 07:15

Je n'ai pas vu de différence. A la Migros c'est du AEK donc très bien aussi.

Mais il est vrai que j'ai déjà entendu dire la même chose.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Ataru » ven. 9 sept. 2011 12:27

ben une cliente m'a carrement dit: j'ai acheté une palette a la migros, je l'ai ramenée direct trop de poussiere. (fourneau a pellet)

maintenant c'etait il y a 2 ans ca a surement evolué depuis ;)

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » dim. 11 sept. 2011 08:03

Ataru a écrit :entre migros et landi la qualité est egal ?
En théorie, oui.

Encore une fois, quand le pellet répond à la norme "certifié DinPlus", la qualité est très voisine. Cette norme est respectée aussi bien par le pellet vendu à la migros ou à la Coop (du AEK), que par celui vendu chez Landi ou Hornbach (du Tschopp).

La grosse différence se situera au niveau du prix du sac: 5,90 francs chez Landi; 6,80 chez Coop; 6,90 chez Migros et 9,50 chez Hornbach. Ce qui est surprenant, c'est que lorseque l'on demande une offre pour une livraison en vrac, la Migros et le Landi arrivent au même prix...

A noter encore que le pellet "Landi" est annoncé pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) d'au minimum 4,9 kWh/kg, et que le "Migros" est donné pour 5,1 kWh/kg. En clair, c'est là aussi joliment pareil.

Par contre, il est vraiment important d'acheter du pellet qui est "certifié DinPlus". J'ai vu chez des marchands de poêles en Suisse du pellet en sacs qui provenait de France (ce qui est en soi une honte quand on sait tous les producteurs qu'il y a en Suisse), et qui n'était pas normé, mais par contre vendu au même prix que du pellet suisse. Un comble. Donc aucune garantie sur le PCI, le taux de cendres ou de poussières... Beaucoup se prétendent "niveau DinPlus", ou Din+" ou encore "qualité Dinplus", mais c'est du pipo et ça n'a aucune valeur.

Donc, pour conclure: Oui, on peut dire que la qualité est la même chez Coop que chez Landi, Hornbach ou Migros. Mais pas le prix.

Bon dimanche.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités