Prix et qualité du pellet en Suisse.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » dim. 5 févr. 2012 09:29

Bonjour,
reini.snoop a écrit : J'ai lu attentivement les commentaires au sujet des pellets.
Par contre je suis surpris de lire que les pellets du Landi ont autant de succès.
Comme je l'ai dit plus haut, je me suis fait livrer 8 tonnes de pellet en vrac, commandé chez Landi. Avant ça, j'avais toujours eu du pellet AEK et n'avais jamais rencontré le moindre problème, mais impossible de reprendre ce pellet cette année car il est maintenant distribué par la Migros et j'étais hors zone de livraison (ce qui n'est plus le cas, car depuis ils ont étendu les zones...). Bref, je me retrouvais donc avec ces 8 tonnes de pellet Landi pour commencer ma saison... très optimiste que j'étais avec mon nouveau pellet que je croyais être Suisse et certifié Dinplus...

Dès le début, j'ai eu des problèmes de bouchage de mes buses d'aspiration dûs à des pellets beaucoups trop longs. La norme donne une longueur maximum de 30 mm, alors que les miens faisaient entre 40 et 60 mm. Il est bien clair qu'essayer de passer des pellets de 60 mm dans des tuyaux de 50 mm ne peut que conduire à des bouchages.

J'ai malgrés tout utilisé cette marchandise un certain temps, débouchant régulièrement les buses, j'usqu'à quand même en avoir un peu marre. J'ai donc appelé Fenaco qui m'ont dit qu'il y avait effectivement un problème de longueur sur un lot de pellet, et qu'il me proposait la reprise du solde qu'il me restait et le remplacement par de la marchandise conforme.

Le camion est donc venu me reprendre mes 5 tonnes restantes et ne m'a relivré que 2,6 tonnes car pas assez de place dans le camion (!??) La livraison du solde doit se faire dès que possible, et on me dit qu'en guise de dédomagement, ils allaient me remplir complètement le silo gratuitement (soit un total de 8 tonnes).

Bon, la bonne nouvelle c'est que ce nouveau pellet a une longueur conforme, donc mon système d'aspiration refonctionne à merveille.

Mais la mauvaise nouvelle, c'est que ce pellet a une combustion et un taux de cendre véritablement catastrophique !!! Le nettoyage de ma chaudière est entièrement automatique, elle effectue son nettoyage des échangeurs et du brûleur une fois par jour, et il ne reste qu'un nettoyage annuel à effectuer par moi-même.
Mais avec ce pellet, la chaudière n'arrive pas à évacuer les cendres du brûleur tellement celles-ci sont collantes ! Je suis donc obligé de faire manuellement le nettoyage du brûleur tout les deux jours, et un nettoyage annuel du reste toute les 3 semaines. La chaudière a donc un rendement déplorable, et s'encrasse très vite. (je précise que j'ai une chaudière "haut de gamme", donc quand je dis "rendement déplorable", c'est pas une impression mais tout est mesuré par "l'ordinateur de bord" de la machine)

Après avoir repris contact avec le fournisseur, j'apprends dans le désordre que la quantité qui me sera relivrée ne sera pas de 5400 kg comme ce qui avait été dit, mais de 2200 kg (soit aucun dédomagement sur la quantité) et qu'il me proposait la somme ridicule de 500 francs pour dédomagements. En ce qui concerne la qualité de ce pellet, on me dit aussi qu'il y a une partie de ce qu'ils livrent qui provient de l'étranger (10% me dit-on, mais....) et qu'il ne peuvent pas tout maîtriser.

Je suis scandalisé de voir qu'il est possible de commander du pellet à cette entreprise qui nous garanti du "Suisse made", emplois locaux et patati et patata, alors qu'ils vous refourgent de la véritable merde qui provient de l'étranger.

En clair, ils mentent sur la provenance de leur marchandise, et je pense qu'ils mentent aussi sur la conformité à la norme Dinplus.

Je ne peux donc que très fortement déconseiller le pellet de ce fournisseur (Fenaco Landi)
reini.snoop a écrit : D'après l'installateur:
  • les meilleurs pellets viennent d'Autriche mais on les trouve pas en Suisse car les frais d'importation sont trop grand
Là par contre c'est du pipo. C'est les meilleures chaudières à pellet qui viennent d'Autriche. On a en Suisse des producteurs comme AEK ou BestPellet qui sont au moins aussi bon que du pellet autrichien. Le nouveau pellet AEK est d'ailleurs encore amélioré, le taux d'humidité est en baisse et le pouvoir calorifique passe à 5,2 kWh/kg. C'est du top de top, et la qualité de combustion est parfaite...
reini.snoop a écrit : les meilleurs pellets sont ceux qui sont plus foncés[/list]
La couleur n'est pas un critère de qualité. Le AEK est très clair et est parfait, le Landi est tout aussi clair et c'est de la merde, le BestPellet est très foncé et est excellent, le pellet polonais de chez Hornbach est lui aussi très foncé et il est très mauvais (et en plus il pue le fumier de cheval), etc, etc...

A+
Dernière modification par roy1360 le dim. 5 févr. 2012 10:31, modifié 1 fois.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » dim. 5 févr. 2012 10:22

viandox a écrit :Par contre je suis repassé chez Horn.... et ils ont de nouveaux sacs.. la les pellets sont très foncés.. sont-ils pour autant bon ? Avez-vous testés ?
Salut,

On en avait un peu causé il y a deux pages:
roy1360 a écrit :J'ai pu aller voir ces fameux sacs pas chers et là, surprise...

Pour commencer, ils sont (réellement) certifiés Dinplus, avec le numéro 7A105.

Ensuite, ils sont annoncés pour 5,3 kWh/kg. C'est beaucoup (presque trop pour être honnête...) La norme oblige à un minimum de 4.6 kWh/kg.

Vu la couleur, ils n'ont pas l'air 100 % résineux (ce qui me ferait douter du pouvoir calorifique annoncé) ou alors le taux d'écorce est assez élevé (ce qui me ferait douter du respect de la norme).

Bref, sur le papier ces pellets sont parfaits. Cependant ils ont deux défauts:

- Les sacs sont de forme "oreiller" et non pas parallélélipédique comme les sacs à Landi ou AEK, c'est un détail, mais ils sont moins faciles à empiler et sont plus gros (mais plus plat).

- Dernier "défaut", ils viennent de Pologne. En principe, celui qui se chauffe au pellets est toujours plus ou moins satisfait de savoir que son pellet est produit localement, avec du bois local et favorisant ainsi les emplois locaux et le bon équilibre de nos forêts, sans parler du très faible pourcentage d'énergie grise.

Chaqun fait comme il veut, mais pour moi je trouve dommage d'acheter du pellet polonais pour seulement 25 centimes de moins au sac (par rapport à du Landi), alors que nous avons des producteurs suisses qui proposent du produit haut de gamme.
J'ai testé ce pellet, mais dans mon insert à bûches équipé d'un brûleur à pellet. Résultat: Très humide, difficile à enflammer tellement il était humide, odeur nauséabonde, cendres conséquentes et "granuleuses". Mais le stockage des pellets chez Hornbach est très mauvais, dehors à l'umidité et presque à la pluie... J'avais aussi noté des longueurs de granulés très supérieures à la norme.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » jeu. 1 mars 2012 21:44

Bonsoir,

Du nouveau chez Landi. Je vous conseil de vous assoir parce que c'est "du lourd" !!

Je l'ai dit plus haut, j'ai eu des déceptions avec le pellet à Landi qui est fabriqué chez Tschopp et qui a le numéro de certification Dinplus 7a029. j'ai aussi dit que j'avais une très nette préférence pour le pellet AEK qui a, lui, le numéro 7a027.

Je suis passé aujourd'hui dans un Landi et j'ai constaté qu'ils avaient reçus de nouveaux sacs de pellets. En fait, c'est à première vue, le plastique du sac qui est nouveau. Les habitués remarqueront que les sacs sont identiques de par leur formes et leur textures aux sacs de chez AEK.

Mais les plus observateurs auront remarqués que la couleur du pellet avait aussi changé, elle est désormais un peu plus foncée que celle des "anciens" sacs, et c'est ce qui a attiré mon attention car la couleur ressemble à celle du pellet AEK.

Comme je suis un curieux de nature, j'ai regardé le fameux numéro de certification qui figure sur le sac et là, choc cardiaque, ce n'est plus le 7a029 (Tschopp) mais le 7a027 (AEK) qui y figure !!!

Donc, en clair, le Landi vend maintenant du pellet AEK (qui est à mon avis le meilleur), donc le même que la Migros, la Coop ou le Jumbo, mais toujours au prix Landi soit 5,75 CHF !!!

Je ne sais pas (encore) pourquoi il y a eu ce changement de producteur (même si j'ai ma petite idée sur la question, à confirmer...), et je ne sais pas non plus si ce changement est définitif ou provisoire, mais ce qu'il y a de certain c'est qu'avoir du "super" pellet au prix Landi ne peut qu'être une bonne affaire !

Voilà voilà voilà...
Dernière modification par roy1360 le ven. 2 mars 2012 06:06, modifié 1 fois.

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar viandox » jeu. 1 mars 2012 22:06

Eh ben merci beaucoup pour ces informations fort interressantes !

Espérons que ça ne soit pas provisoire.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Ataru » sam. 3 mars 2012 04:27

viandox a écrit :Espérons que ça ne soit pas provisoire.

faut voir, parceque mon experience en la matiere que que souvent il y a le "provisoire" qui dure :D





ok je ---> [] :lol:



apres reste a savoir si tout les magasin seront fournit pareil. parceque au debut (5 ans) j'en avais entendu que du bien des pellet landi et apres plus donc bon.


roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » dim. 13 mai 2012 18:14

Bonjour,

Voilà revenu le moment de passser commande pour le remplissage de mon local à pellets. J'ai donc demandé des offres pour une livraison de 9 tonnes de granulés.

- OBise: 370 francs/tonne. J'ai demandé s'ils pouvaient me fournir un certificat de conformité à une norme (Dinplus ou EnplusA1) du pellet de chez Enerbois, et s'il y avait moyen de s'aligner sur le prix de la concurrence. Je n'ai reçu aucune réponse.

- Landi: 359 francs/tonne.

- Migrol: 345 francs tonne, moins 5 francs/tonne avec la carte cumulus, soit 340 francs/tonne. En plus, ils fournissent du AEK qui est à mon avis de très loins le meilleur pellet.

A noter que lors de mon premier plein en 2009, j'avais payé la tonne 375 francs, soit une baisse d'un peu plus de 9%. Quelle autre énergie à suivi ce chemin ?? Ce nouveau prix, ainsi que les nouvelles performances du pellet AEK mettent le kWh à 6.5 centimes.

A+

PS: Avant il me fallait 5000 litres de mazout par année, soit au prix du jour (101 francs les 100 litres à la coop), il m'en aurait coûté 5050 francs pour l'année.
Avec le pellet, il me faudra donc 8.5 tonnes, soit 2890 francs.

Concrètement, une économie de 2160 francs pour la saison prochaine. Et ça fait 4 ans que ça dure... J'ai des collègues qui avaient hésité à franchir le pas du changement du mazout pour du pellets. Ils s'en mordent les doigts...

Bonne fin de dimanche de fête des mères.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Ataru » lun. 14 mai 2012 00:58

perso, je suis convincu par le pellet, meme si j'en ai pas encore.

apres tout le monde ne pourra pas en mettre et surtout pas en ville, parceque la densité du voisinage couplé a l'odeur risque d'en faire tiquer certain.

et c'est du vecu, la scierie pres de chez moi qui se chauffe au bois (pellet, je sais pas) mais qd il se met en route je te garanti que je le sens
(et dire que certain se chauffe au charbon en plein ville de Neuch ....)

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » lun. 14 mai 2012 20:45

roy1360 a écrit :- OBise: 370 francs/tonne.

- Landi: 359 francs/tonne.

- Migrol: 340 francs tonne...
Bonsoir,

Petite précision: J'ai reçu une offre d'un fournisseur français (Europellet) pour la même quantité livrée chez moi. Son pellet est certifié Dinplus (7A123).

Il me propose la tonne livrée TTC à 311 CHF. En clair, encore 29 francs/tonne moins cher que la Migrol qui est déjà nettement moins cher que la conccurence... Sur ce coup là je vais rester fidèle à mon côté patriote, mais c'est limite...

A+ :)

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » lun. 14 mai 2012 21:31

Ataru a écrit :....tout le monde ne pourra pas en mettre et surtout pas en ville, parceque la densité du voisinage couplé a l'odeur risque d'en faire tiquer certain.

et c'est du vecu, la scierie pres de chez moi qui se chauffe au bois (pellet, je sais pas) mais qd il se met en route je te garanti que je le sens
Salut Ataru,

Là, tu parles de quelque chose qui pourrait faire l'objet d'une discussion à part entière. Donc, pour essayer de résumer:

Le chauffage au bois comporte deux grandes familles:

- Le chauffage aux pellets (ou granulés)

- Le chauffage aux bûches.

Pour ce qui est du pellet, il faut savoir que c'est un produit normé et calibré, donc il a une qualité (quasi) constante car il répond à de très strictes normes sur le taux d'humididé, le taux de poussières et de cendres, le poids par rapport au volume, etc etc...
En clair, une tonne de pellet aura toujours une valeur énergétique comprise entre 4900 et 5200 kWh avec des qualités de combustion aussi voisines que parfaites...

Ensuite, il sera brûlé dans une chaudière à pilotage de combustion géré par de l'électronique sophistiquée et par une sonde Lambda, ce qui garantira une combustion quasi parfaite avec des émissions de particules et autres matières polluantes qui seront à la limite du mesurable. Dans ce cas, il n'y aura jamais de rejet de fumées par la cheminée, ni aucune odeur...

Ou alors, un "poil" moins bien, le même pellet sera brûlé dans un poêle qui sera lui aussi géré par de l'électronique qui, bien que plus simple qu'une chaudière, assurera une combustion là aussi très bonne et qui évitera tout rejet de fumées et d'odeur par la cheminée.

Ensuite, et c'est bien de là que vient le problème dont tu parles, il y a le chauffage à bûches.

Je ne connait pas de bûches qui sont vendue réellement sèches. On parle souvent de deux ans de séchage, mais les fournisseurs parlent eux de deux ans de séchages depuis l'abatage, ce qui est faux dans le cas de bûches non fendues. Pour qu'une bûche soit vraiment sèche, il faut qu'elle soit fendue en petite section pui séchée à l'air pendant au moins deux ans. Une bûche qui est séchée sans être fendue, ou fendue trop grosse, aura encore un taux d'humidité souvent égal à 40% alors que le maximum tolérable pour une bonne combustion est de 15%.

Pour ce qui est du chêne, il doit être fendu petit puis laissé à la pluie pendant deux ans, et ensuite mis à sécher à l'abri mais à l'air.

En plus du problème de qualité du bois, la mauvaise combustion provient dans quasi tous les cas d'une mauvaise utilisation du poêle. Je connais plusieurs dixaines de personnes qui ont soit des poêles, soit des inserts et qui sont persuadées qu'il faut charger le poêle le soir avec des grosses bûche et fermer les tirages pour assurer la braise le lendemain matin. Cette façon de faire, dite le "feu couvé" est tout simplement une plaie pour l'environement et pour le voisinage car le bois "bourronne", il n'émet donc aucune chaleur et a un rendement proche de zéro, il fume énormément puisqu'il n'atteint pas la température de la double combustion, et il émet en 24 heures bien plus de pollution qu'une chaudière à granulés pendant une année !!!!!!

En clair, Ataru, la mauvaise odeur de bois que tu sens ne provient jamais d'un chauffage à granulés, mais toujours d'un chauffage à bûches mal utilisé avec, de surcroît, du mauvais bois...

Pour ce qui est de ta scierie polluante, je compatis car je bosse à Bussigny, j'uste à côté d'une grande enseigne du bois qui se chauffe aux déchets de bois (j'ai bien dit déchets, donc ni pellets, ni plaquettes forestières, ni bûches), et c'est une véritable infection: tout y passe, reste d'aggloméré, de contreplaqué et je ne sais quoi encore. Les fumées sont souvent noires et lourdes et nous empestent... Mais le chauffage au bois moderne, c'est pas ça...

Donc, pour résumé et pour conclure, une chauffage aux granulés en ville ne se remarquera pas plus qu'un chauffage au gaz !

Bonne soirée.
Dernière modification par roy1360 le jeu. 24 mai 2012 20:35, modifié 1 fois.

Invité

Re: Prix du pellet.

Messagepar Invité » mar. 15 mai 2012 11:49

J'abonde dans le sens de roy1360 à propos du mauvais usage du tirage sur les poêle à bûches. J'ai commis cette erreur au début, à savoir fermer à 80%-90% les entrées d'air après que le feu soit bien parti. J'ai lu le fascicule sur le "bon allumage" qui donne aussi des conseils sur la recharge et le tirage. Depuis, mon poêle marche beaucoup mieux (double combustion effectivement pas atteinte au préalable). D'après des collègues du SEVEN, les chaudières à bûches sont sources d'ennui à cause de la fluctuation de la qualité du combustible, tant au niveau des essences, du séchage et de la taille irrégulière des bûches (je parle pour une chaudière à "recharge automatique" d'une demi douzaine de bûches). Lorsque j'avais fait part de mon regret de n'avoir pas mis une chaudière à bûches, le collègue m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le regretter. Mais j'imagine que c'est comme pour tout, la solution que l'on a choisi est toujours la meilleure ;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités