Prix et qualité du pellet en Suisse.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Ataru » mar. 15 mai 2012 19:58

roy1360 a écrit : ce qui garantira une combustion quasi parfaite avec des émissions de particules et autres matières polluantes qui seront à la limite du mesurable. Dans ce cas, il n'y aura jamais de rejet de fumées par la cheminée, ni aucune odeur...

alors la, euh hein!

autant sur tout le reste je suis entierement d'accord autant la ca me fait reagir.

les emmision de particule a la limite du mesurable ? hmm, qd je vois ce que je retire comme "suie" a chaque installation de pellet, je peut te garantir que oui ca en produit.

aaah la theorie un beau mot, qui depend de tellement de parametre que en pratique, ce n'est pas tout a fait ca :D

apres l'exemple de la scierie est mauvaise effectivement, et j'ai encore personne qui se soit plaint d'odeur dans un quartier ou il y a une chaudiere a pellet, par contre le bruit d'une pac oui.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » mar. 15 mai 2012 21:57

Salut,
Maidec a écrit :J'abonde dans le sens de roy1360 à propos du mauvais usage du tirage sur les poêle à bûches. J'ai commis cette erreur au début, à savoir fermer à 80%-90% les entrées d'air après que le feu soit bien parti.
J'ai moi aussi fait tout faux, et pendant 17 ans en plus !! Chauffant alors au mazout, j'étais tout fier d'utiliser mon insert, pensant faire un geste "écolo" pour la planéte. Sans le savoir, je brûlais du mauvais bois, et en plus je le brûlais mal. La vitre de mon insert était totalement noire au bout de seulement trois feux. Sans le savoir, et pire en pensant faire bien, je polluais beaucoup plus avec mon insert à bûches mal utilisé qu'avec ma chaudière à mazout.

Depuis que j'ai appris à utiliser du bon bois, et à gérer les tirages correctement, avec des feux vifs et allumage en top down, je ne nettoie ma vitre plus qu'une fois par année, et je profite vraiment de l'énergie disponible dans la bûche (même si j'utilise beaucoup moins mon insert depuis que j'ai ma chaudière à pellets).

Maidec a écrit :...les chaudières à bûches sont sources d'ennui à cause de la fluctuation de la qualité du combustible, tant au niveau des essences, du séchage et de la taille irrégulière des bûches. Lorsque j'avais fait part de mon regret de n'avoir pas mis une chaudière à bûches, le collègue m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le regretter.
Exact.

Même la meilleure des chaudières à bûches moderne et performante aura un mauvais rendement avec du mauvais bois, y a pas de miracle.

De plus, une installation "bûche" coutera au moins aussi chère qu'une "pellets" (et même bien plus lors de mes devis), et il y aura la corvée du bois et le prix du kWh qui sera plus élevé que celui du pellet dans le cas d'un achat de bois (théoriquement) sec, fendu, scié et livré.

A+ ;)

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » mar. 15 mai 2012 22:27

Ataru a écrit : alors la, euh hein!

autant sur tout le reste je suis entierement d'accord autant la ca me fait reagir.

les emmision de particule a la limite du mesurable ? hmm, qd je vois ce que je retire comme "suie" a chaque installation de pellet, je peut te garantir que oui ca en produit.
Je présume que tu parles du ramonage du conduit de cheminée pour des poêles à pellets.

Un poêle à pellets ne peut pas être volontairement mal utilisé, car la combustion est pilotée et gérée par l'électronique. Mais il y a quand même deux "solutions" pour le faire polluer.

1) Utiliser des sacs de mauvais pellets, l'utilisateur s'en appercevra car en général il produit beaucoup de cendres, mais le poêle, qui contrairement à une chaudière à pellets, ne dispose pas de sonde Lambda sera hors de sa plage de réglages théoriques (basé sur un certain niveau de qualité du pellet), et polluera plus que ce qu'il devrait.

2) Le sur-dimensionnement. Véritable plaie du chauffage à pellets. La phase de rendement la plus mauvaise d'un poêle est l'allumage et l'extinction de ce dernier. Donc, plus le poêle est sur-dimensionné, plus il va fonctionner par marches et arrêts successifs et raprochés est donc, plus il va "polluer" ou émettre des particules et se salir.

Je prendrai une photo de mon conduit lors du prochain ramonage, et tu verras qu'il est quasiment propre. Pourtant il y a un bout d'une longueur de trois mètres en sortie chaudière qui est horizontal, et qui se raccorde au conduit d'une hauteur de 9 mètres...

A+


Ataru a écrit : ... et j'ai encore personne qui se soit plaint d'odeur dans un quartier ou il y a une chaudière a pellet...
C'est normal... :)

A+

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar viandox » lun. 20 août 2012 21:33

Il semblerait que Migrol fasse des rabais spéciaux pour les Pellets AEK.

J'ai reçu un mail.... à vos calculettes...

PS : penser au chauffage avec ces températures,...il faut être fou !

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar roy1360 » mar. 21 août 2012 21:52

viandox a écrit :Il semblerait que Migrol fasse des rabais spéciaux pour les Pellets AEK.
Bonsoir,

Tu parles de sacs ??

J'ai reçu un mail de Landi qui prolonge le prix d'été pour son pellet en vrac j'usqu'a la fin septembre.

Un collègue m'a dit que le sac de pellet chez Landi avait encore baissé, il est maintenant à 5.50 francs (anciennement à 5.75).

Et le mazout augmente encore... (il dépasse les 107 francs, et on est qu'au mois d'août !!) Cette année, au prix que j'ai payé mon pellet par rapport à ce que ça m'aurait coûté si j'étais resté au mazout, j'économise 2300 francs...

Ouf...


viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar viandox » mar. 21 août 2012 22:25

Il s'agit apparemment de pellets en vrac. Par contre aucune idée du prix car ils ne livrent pas chez moi :-(

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar roy1360 » mer. 22 août 2012 21:36

viandox a écrit :... car ils ne livrent pas chez moi :-(
As-tu regardé les nouvelles zones de livraison de cette année ? L'an passé, la Migrol ne livrait pas non plus de pellet chez moi, mais cette année oui...

Cette année, ils me livrent à la fin septembre. Je paie la tonne 355.- moins 5 .- de rabais "cumulus", soit 350.- (il était à 345 moins 5 au mois de juin et juillet...)

A+
Dernière modification par roy1360 le mer. 22 août 2012 22:27, modifié 1 fois.

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar viandox » mer. 22 août 2012 22:13

Oui j'ai regarder et ma zone n'est pas encore desservit. L'année prochaine peut être!

Avec ce prix c'est environ 5.30 le sac de 15 kilos. Ils pourrait faire un effort de plus.

Remarque avec la livraison.

Ce n'est pas beaucoup moins chère qu'en sac mais il est vrai que porter X sacs c'est chia..

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar roy1360 » sam. 25 août 2012 19:55

viandox a écrit : Avec ce prix c'est environ 5.30 le sac de 15 kilos. Ils pourrait faire un effort de plus.
Remarque avec la livraison.
C'est juste, mais effectivement c'est livré. La seule corvée que j'ai pour avoir mes 9 tonnes dans mon local de stockage, c'est de passer un coup de fil chez le fournisseur...

Mais il est vrai que le prix du pellet en sacs par rapport à celui du vrac peut parfois sembler incohérent. Le prix du sac ne change pas de toute l'année, alors que le vrac varie (un peu) entre l'été et l'hiver. Parfois, en hiver, on peut même trouver du pellet en sac moins cher que du vrac !!

viandox a écrit : Ce n'est pas beaucoup moins chère qu'en sac mais il est vrai que porter X sacs c'est chia..
Oui, ça ferait 600 sacs dans mon cas... ;)

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix et qualité du pellet en Suisse.

Messagepar roy1360 » jeu. 6 sept. 2012 19:20

Bonsoir,

Le sac de pellets chez Landi passe de 5.75 à 5,50 francs, et le sac chez Coop (du AEK) passe de 6.80 à 5.90 (je n'ai pas les prix Migros)

Le pellet baisse encore cette année !!

J'attends mes 9 tonnes de AEK en vrac avec impatience... Vivement l'hiver ;)

A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités