Prix et qualité du pellet en Suisse.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar viandox » mar. 11 oct. 2011 09:40

Merci pour l'info.

Quelqu'un a testé ces pellets (H o r n b a c h) ?

Je vais passer et en prendre un ou deux pour tester...

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » mar. 11 oct. 2011 10:04

Maidec a écrit :Hello. Je suis passé hier chez Hornbach, le pellet de 6 mm en sac de 15 kg était à 5,50.- Et ça n'avait pas l'air d'être une action.
C'est très intéressant ça. J'ai effectivement appris hier qu'il y aurait deux sortes de sacs de pellet chez Hornbach. Le "Swisspellet" dont je parle au début de cette discussion et que j'ai vu à 9,50 francs le sac (et qui est donc le même que celui vendu chez Landi à 5,75 francs), et un autre beaucoup moins cher, visiblement celui dont tu parles.

Je suis malheureusement cloué à la maison avec des béquilles et dans l'incapacité de conduire pendant plusieures semaines, ce qui fait que je ne peux pas aller voir sur place.

Peux-tu me dire de quelle marque est ce pellet, s'il est certifié Dinplus et, si oui, quel est son numéro d'agrément (genre 7A029, par exemple). Un pellet encore moins cher que chez Landi est forcément intéressant, à condition qu'il remplisse les mêmes sévères critères de qualité, et que, si possible, il soit fabriqué en Suisse (production locale, emplois locaux, gestion des forêts, faible énergie grise, etc, etc...)

Merci d'avance pour l'info.

Invité

Re: Prix du pellet.

Messagepar Invité » mar. 11 oct. 2011 13:58

Si j'y pense, je regarderai la prochaine fois car, cette fois, je n'ai vu que le panneau au-dessus des caisses, je n'ai pas vu les sacs eux-mêmes.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » mar. 11 oct. 2011 14:43

Oups, désolé, j'ai cru que tu avais déjà acheté de ces sacs. Je me trouverai un chauffeur et j'irai voir...

Merci quand même...

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar Ataru » mer. 12 oct. 2011 20:55

a propos de pellet,

sur un fourneau vous avez quel consomation/jour ?


roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » mer. 12 oct. 2011 21:27

Hello,

Et il chauffe quoi ton fourneau ?? Un cabanon de jardin ou le château de Grandson ??

A mon avis, je pense que ça change la donne ;)

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar viandox » jeu. 20 oct. 2011 07:15

Je pense aller faire un tour demain a Horn ba ch.

Je vous tiens au courant.

Je ne pourrais pas mettre de photo j'ai uniquement mon iPhone

Si vous en voulez une absolument laisser moi votre email en mp.

A plus

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar roy1360 » jeu. 20 oct. 2011 16:19

J'ai pu aller voir ces fameux sacs pas chers et là, surprise...

Pour commencer, ils sont (réellement) certifiés Dinplus, avec le numéro 7A105.

Ensuite, ils sont annoncés pour 5,3 kWh/kg. C'est beaucoup (presque trop pour être honnête...) La norme oblige à un minimum de 4.6 kWh/kg.

Vu la couleur, ils n'ont pas l'air 100 % résineux (ce qui me ferait douter du pouvoir calorifique annoncé) ou alors le taux d'écorce est assez élevé (ce qui me ferait douter du respect de la norme).

Bref, sur le papier ces pellets sont parfaits. Cependant ils ont deux défauts:

- Les sacs sont de forme "oreiller" et non pas parallélélipédique comme les sacs à Landi ou AEK, c'est un détail, mais ils sont moins faciles à empiler et sont plus gros (mais plus plat).

- Dernier "défaut", ils viennent de Pologne. En principe, celui qui se chauffe au pellets est toujours plus ou moins satisfait de savoir que son pellet est produit localement, avec du bois local et favorisant ainsi les emplois locaux et le bon équilibre de nos forêts, sans parler du très faible pourcentage d'énergie grise.

Chaqun fait comme il veut, mais pour moi je trouve dommage d'acheter du pellet polonais pour seulement 25 centimes de moins au sac (par rapport à du Landi), alors que nous avons des producteurs suisses qui proposent du produit haut de gamme.

A+ et merci à ceux qui ont fait le déplacement et m'ont envoyé les données par mp. ;)

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix du pellet.

Messagepar viandox » jeu. 20 oct. 2011 21:54

J'y suis également allé.. et c'est vrai que la première surprise c'est la couleur... plus foncé que ceux de chez les concurrents.

Ensuite rien en Français !

Et made in Pologne.

J'ai quand même acheté 3 sacs pour tester.. On verra.

Je partage ton point de vue en tout cas roy1360

Invité

Re: Prix du pellet.

Messagepar Invité » ven. 21 oct. 2011 12:08

roy1360 a écrit : Chaqun fait comme il veut, mais pour moi je trouve dommage d'acheter du pellet polonais pour seulement 25 centimes de moins au sac (par rapport à du Landi), alors que nous avons des producteurs suisses qui proposent du produit haut de gamme.
Surtout que dans ces 25 ct, il y a des tonnes de CO2 :(


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités