Humidité intérieure...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Humidité intérieure...

Messagepar xavenel » lun. 10 oct. 2011 14:05

Bonjour à tous,

Je me trouve confronté à un souci avec notre maison super étanche : l'humidité. Ok, je n'ai pas de condensation ou de moisissure mais mon hygromètre mesure régulièrement plus de 70% d'humidité dans la pièce à vivre. Je n'ai pas opté pour la VMC car il fallait faire des choix en terme de budget mais je sens que je vais le regretter d'autant qu'ouvrir les fenêtres de temps en temps ne résout pas vraiment le problème et refroidit vite la maison.

Quelqu'un a t-il une astuce pour nous aider ?

Merci d'avance ;)

Pépi-dort
Messages : 56
Inscription : mer. 23 mars 2011 22:24
Lieu du projet : Cugy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Label : Minergie
Description du projet : Appartement de 3 pièces dans le projet l'Epi d'Or
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Humidité intérieure...

Messagepar Pépi-dort » lun. 10 oct. 2011 14:44

Un déshumidificateur ? (électrique ou a cristaux)... oui je sais, c'est un peu con de dire ça, mais c'est la seule astuce que je connaisse :?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Humidité intérieure...

Messagepar PFB » lun. 10 oct. 2011 16:49

xavenel a écrit :Quelqu'un a t-il une astuce pour nous aider ?
Réduire les sources d'humidité, par ex. douche la fenêtre ouverte, ventilation cuisine sur l'extérieur, etc...

Chauffer plus! Le taux d'humidité est proportionnel à la température.

Aérer plus souvent...

Déhumidifier l'air en virant le séche linge et en le remplaçant par un Secomat.

Les 3 dernières solutions consomment de l'énergie.

PFB

jojo_73
Messages : 9
Inscription : sam. 8 oct. 2011 22:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : etoy
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : non
Budget : non
Description du projet : Ingénieur bois, toujours interessé de ce qui se passe.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Humidité intérieure...

Messagepar jojo_73 » mer. 12 oct. 2011 21:29

70% c'est trop!?!

1. Est ce que tu as vérifiés si éventuellement tu n'aurais pas un problème de fuite d'eau, ou d'infiltration? Vérifie l'humidité des pieds des murs...
2. Est ce que la hotte de ventilation de la cuisine fonctionne correctement et expulse l'aire à l'extérieure, trouve un fumigène et allume sous la hotte... tu verras si la fumée sort en toiture ou non.
3. Sinon enlève les joints caoutchouc des quelques fenêtres dans la pièce à vivre, tu auras une VNC, ventilation naturelle contrôlée :D

Bonne chance, l'humidité c'est la dèche...
Mes outils sont sur www.yitonikos.net ...

xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: Humidité intérieure...

Messagepar xavenel » jeu. 13 oct. 2011 08:24

Merci à tous ! On ferme maintenant la porte de la buanderie en bas en ouvrant la fenêtre en imposte quand on lave ou sèche le linge, on ouvre après chaque douche ou bain, on aère quand on peut mais pas trop à cause du froid, la hotte est à recyclage alors forcément ça n'aide pas mais avec tout ça, on est descendus à 53%, ce qui est pas trop mal...

J'avais dans l'idée d'acheter un déhumidificateur mais mon collègue me dit que c'est un nid à microbes...


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Humidité intérieure...

Messagepar Akim » jeu. 13 oct. 2011 09:31

Essaie déjà de mettre quelques déshumidicateurs à cristaux. Ca ne fait pas circuler les microbes et c'est assez efficace. en plus ca prend pas beaucoup de place, tu peux les mettre dans des petits coins discrêt. A voir après le coût sur la durée.

J'espère que tu as au moins prévu les tubes pour la VMC, histoire de pouvoir la mettre plus tard. Je suis très surpris qu'on puisse faire une maison "super étanche" sans VMC .... Ca me parait un non sens... Si elle est étanche, faut bien renouveler l'air d'une façon ou d'une autre... Je suis surtout surpris que le constructeur vous ait donné le choix, car je comprends que si le choix vous a été proposé, vous ayez choisi de ne pas la prendre si ça n'entrait pas dans le budget.

xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: Humidité intérieure...

Messagepar xavenel » jeu. 13 oct. 2011 10:15

Akim a écrit :Essaie déjà de mettre quelques déshumidicateurs à cristaux. Ca ne fait pas circuler les microbes et c'est assez efficace. en plus ca prend pas beaucoup de place, tu peux les mettre dans des petits coins discrêt. A voir après le coût sur la durée.

J'espère que tu as au moins prévu les tubes pour la VMC, histoire de pouvoir la mettre plus tard. Je suis très surpris qu'on puisse faire une maison "super étanche" sans VMC .... Ca me parait un non sens... Si elle est étanche, faut bien renouveler l'air d'une façon ou d'une autre... Je suis surtout surpris que le constructeur vous ait donné le choix, car je comprends que si le choix vous a été proposé, vous ayez choisi de ne pas la prendre si ça n'entrait pas dans le budget.
Je suis d'accord, mon EG n'a pas insisté lourdement sur les conséquences de la non-installation de la VMC et du coup, trop tard pour la faire installer après-coup :(

vinzze
Messages : 61
Inscription : lun. 21 mars 2011 14:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montfaucon
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Villa Fine-Forest
Budget : 650000
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2011
Label : Aucun
Description du projet : Construction d'une maison ossature bois à basse énergie - Bardage en lames de bois grisées - 2 étages non excavée - ECS solaire 5m2 - Poêle à pellets - Aération centrale double flux - Terrasse vitrée non chauffée - Local annexe non chauffé - Couvert pour 2 autos - Terrain 750 m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Humidité intérieure...

Messagepar vinzze » jeu. 13 oct. 2011 14:58

xavenel a écrit :
Akim a écrit :Essaie déjà de mettre quelques déshumidicateurs à cristaux. Ca ne fait pas circuler les microbes et c'est assez efficace. en plus ca prend pas beaucoup de place, tu peux les mettre dans des petits coins discrêt. A voir après le coût sur la durée.

J'espère que tu as au moins prévu les tubes pour la VMC, histoire de pouvoir la mettre plus tard. Je suis très surpris qu'on puisse faire une maison "super étanche" sans VMC .... Ca me parait un non sens... Si elle est étanche, faut bien renouveler l'air d'une façon ou d'une autre... Je suis surtout surpris que le constructeur vous ait donné le choix, car je comprends que si le choix vous a été proposé, vous ayez choisi de ne pas la prendre si ça n'entrait pas dans le budget.
Je suis d'accord, mon EG n'a pas insisté lourdement sur les conséquences de la non-installation de la VMC et du coup, trop tard pour la faire installer après-coup :(
Pas sûr : notre système de VMC s'installe aussi après coup...
Si vraiment tes problèmes perdurent je pense que c'est une bonne solution.
En cas de besoin je te donnerai tous les renseignements nécessaires.
Dans tous les cas je te souhaite bonne chance dans la résolution de ce problème.
Vinzze

jojo_73
Messages : 9
Inscription : sam. 8 oct. 2011 22:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : etoy
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : non
Budget : non
Description du projet : Ingénieur bois, toujours interessé de ce qui se passe.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Humidité intérieure...

Messagepar jojo_73 » jeu. 13 oct. 2011 20:24

Juste une question, tu as une sortie en toiture pour la ventilation des salles de bain?
Des petites turbinettes réglée sur horloge?

Alors tu pourras toujours mettre une VMC avec une sortie vers la toiture et un retour vers dans les combles. C'est vrai que ce n'est pas le top, les chambres ne seront pas ventilée, mais les pièces de vies le seront :-)
Mes outils sont sur www.yitonikos.net ...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Humidité intérieure...

Messagepar PFB » ven. 14 oct. 2011 01:26

xavenel a écrit :J'avais dans l'idée d'acheter un déhumidificateur mais mon collègue me dit que c'est un nid à microbes...
J'ai un Secomat à la cave. J'arrive à extraire une quinzaine de litre de condensats les jours ou j'ai 3 lessives qui sèchent. J'ai jamais vu un microbe.

Un Secomat aspire l'air de la pièce qui est projetée contre l'évaporateur (qui est froid genre -15°C) celui-ci se couvre de glace (comme dans un congélateur) l'humidité est piégée. L'air sec est pulsée dans la pièce. Toutes les x minutes (genre 30 minutes) le circuit frigorifique est inversé. L'évaporateur est brutalement chauffé à 50°C pendant une dizaine de minutes, la glace fond et les condensats sont évacués. Le cycle recommence.

C'est techniquement une solution qui demande moins d'énergie pour extraire l'humidité du linge qu'un sécheur, par contre celui-ci doit être suspendu. L'avantage détourné du Secomat c'est que je l'utilise pour contrôler le taux d'humidité de ma cave.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités