terrain équipé ou non

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
lepingouin99
Messages : 38
Inscription : lun. 29 août 2011 15:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Pailly
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : construction d'une villa de 85 m2 au sol et 170 m2 habitables en Ossature bois.

Chauffage par PAC

publication mise à l'enquête le 20.1.2012
permis octroyé et reçu le 15 mars 2012
chemin d'accès début juin 2012
radier coulé 21 juin 2012
Emménagement le 31 janvier 2013 (enfin)
Extérieurs faits
véranda posée

Projet de construction de piscine
Type d'utilisateur: : Particulier

terrain équipé ou non

Messagepar lepingouin99 » jeu. 12 janv. 2012 08:17

Bonjour,

pouvez-vous me dire selon vos expériences la définition d'un terrain équipé.

A quelle distance avez-vous dû tirer les canalisations pour vous raccorder ?

quel a été le coût au metre linéaire du raccordement au réseau d'eau ?

D'avance merci de vos avis et expériences


Lepingouin

Invité

Re: terrain équipé ou non

Messagepar Invité » jeu. 12 janv. 2012 14:18

Chez moi, très cher.

Un terrain est considéré comme équipé lorsque les points de raccordement des services se trouvent en limite du bien-fonds. Mais attention! La plupart du temps, les communes ne s'occupent que des réseaux d'eau. Il faut bien se renseigner où se trouvent réellement les points de raccordement de l'électricité, du téléphone, du câble TV, etc. J'en ai fait l'amère et chère expérience.

Par malchance, je ne suis entouré que de parcelles privées et qui se situent entre ma parcelle et le domaine publique. Par conséquent, j'ai dû faire 70 mètres de conduites pour l'évacuation de l'eau en contrebas (évacuation eau claire et eau usée), le collecteur plus proche (40 mètres) n'étant pas assez bas par rapport à mon radier (question de pente minimale). De plus, la sous-station électrique située à côté du collecteur n'était pas assez puissante pour ajouter 2 habitations (j'ai fait une mitoyenne sur une parcelle nouvellement constructible), j'ai dû faire 70 mètres à l'opposé et ceci à travers le village, c'est à dire dans du goudron, nettement plus cher que du pâturage. Pour couronner le tout, à travers plusieurs parcelles privées, c'est à dire avec dédommagement.

Tout compris (terrassement, tuyaux, goudron, + dédommagement sous forme de places de parc, etc.), j'en ai eu pour 155.- le mètre linéaire.

À ceci, il faut ajouter le coût des raccordements (Romande-Energie = 7 160.- ; Swisscom = gratuit , Cablecom = 1 940.- ; concessionnaire des eaux : 1 984.- ; borne-intérieur : 1 817.-) et les taxes (dans ma commune = prohibitif = 37 200.-). Tout compris, l'équipement de mon terrain m'est revenu à 125.-/m2 et l'équipement de mon terrain et de ma maison (les taxes se calculent sur les surfaces de la maison, la taxe de la Romande-Energie se paye en fonction des ampères) rapporté au terrain à 187.-/m2. Je ne compte pas la taxe d'exemption d'abri PC.

lepingouin99
Messages : 38
Inscription : lun. 29 août 2011 15:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Pailly
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : construction d'une villa de 85 m2 au sol et 170 m2 habitables en Ossature bois.

Chauffage par PAC

publication mise à l'enquête le 20.1.2012
permis octroyé et reçu le 15 mars 2012
chemin d'accès début juin 2012
radier coulé 21 juin 2012
Emménagement le 31 janvier 2013 (enfin)
Extérieurs faits
véranda posée

Projet de construction de piscine
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: terrain équipé ou non

Messagepar lepingouin99 » jeu. 12 janv. 2012 19:59

merci de tes précisions

De bien mauvaises surprises.


D'autres avis de foromeurs ??


Lepingouin

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: terrain équipé ou non

Messagepar Doigts magiques » jeu. 5 avr. 2012 20:33

Chez nous, on à eut la surprise inverse. On s'attendait à devoir payer un bras vu que le collecteur d'eau était à près de 100m de la maison mais comme on a construit en parallèle avec le voisin et qu'on a fait égout commun, la commune à pris en charge 100% des frais de raccordement sur le domaine public (2 maison en même temps = projet communautaire pour eux, donc soutenu !), 50% pour la traversée de la route et le 35m restant on se les est partagés avec notre voisin ! Au final, ça nous à coûté 15'000.- Comme quoi, avant d'acheter le terrain, il vaut mieux se renseigner auprès de la commune !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités