Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention ?

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
galaxy
Messages : 14
Inscription : mer. 25 janv. 2012 15:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention ?

Messagepar galaxy » mer. 25 janv. 2012 15:46

Bonjour,

Je poste pour la première fois ici, j'espère que je suis au bon endroit. Nous souhaitons acquérir un terrain pour y construire notre maison d'ici quelques temps. J'ai vu quelques terrains qui me plairaient mais je me demandais quelle surface minimale il faut pour pouvoir construire histoire de ne pas avoir juste 3m de gazon tout autour de la maison.

Avec nos 3 enfants, nous souhaiterons quand même une maison de 5 à 6 pièces et au minimum 140 m2

En plus de la surface, que faut-il regarder pour ne pas se tromper ?

Invité

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar Invité » mer. 25 janv. 2012 16:09

Hello. Il faut tenir compte de la pente du terrain. Une butte normale fait 2 mètres horizontalement pour 1 mètre de hauteur. Chez moi (390 m2 pour 110 m2 au sol avec grande butte), ça me bouffe quasiment 3 mètres de terrain. Et encore, ma butte est une 1/1 à certains endroits et j'ai dû la renforcer car non-règlementaire (responsabilité si elle se casse la figure sur le chemin piéton situé en contre-bas). Et faire un mur m'aurait coûté trop cher.

Ensuite, si tu ne construits pas une mitoyenne, il faudra tenir compte de la distance minimale entre bâtiments et limites de bien-fonds ainsi qu'entre bâtiments. Chez moi, selon le type de zone, il faut 3 ou 5 mètres. À voir dans le règlement communal sur les constructions.

N'oublies pas non plus les commodités du village. J'ai peu de dégagement devant la maison, mais j'ai la place de jeux du village à moins de 100 mètres en contre bas. Mes filles y jouent de préférence qu'autour de la maison. Et n'oublies pas non plus que les enfants grandissent et qu'ils ont tendance à enfourcher leur vélo ou autres trottinettes pour aller jouer ailleurs avec leurs copains.

galaxy
Messages : 14
Inscription : mer. 25 janv. 2012 15:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar galaxy » mer. 25 janv. 2012 16:16

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sure d'avoir compris mais ton terrain mesure 390m2, ta maison fait 110m2 ? Et c'est la butte qui te bouffe 3m sur ton terrain ? C'est dingue, j'avais pas pensé à ça.

Le terrain sur lequel j'ai des vues fait 740m2 mais il est plat. A voir encore la qualité du sol.

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar Ladybird » mer. 25 janv. 2012 16:38

740m2 plat ?! Moi je trouve tip top ! Ici, 3 enfants aussi, une maison de 160m2 un peu plus de 700 m2 de terrain mais en pente (avec un plat tout autour bien entendu) et je pense qu'on aura déjà bien assez à faire niveau entretien :lol: !! Après tout dépend de tes attentes...
Image

MjGotton
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 mars 2011 09:11
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar MjGotton » mer. 25 janv. 2012 16:44

Salut!
En effet, plus de 700m2 c'est tout ok! surtout s'il est plat! Ici on a une légère pente et c'est très grand encore. faut pas prendre trop grand non plus, pour l’entretien extérieur des 20 prochaine années!
bonne suite


juju
Messages : 56
Inscription : ven. 6 janv. 2012 21:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grangettes
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar juju » mer. 25 janv. 2012 20:05

Hello

Alors pour nous 3 enfants également maison environ 140m2 sur terrain de 930m2 :)

Pour le moment nous n'avons pas encore la maison construite mais rien qu'avec les gabarits on se rend déjà compte de la grandeur et niveau entretien ben on se dit que l'on va avoir du boulot :D

Salutations

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar Vitamineb12 » mer. 25 janv. 2012 21:00

galaxy a écrit : J'ai vu quelques terrains qui me plairaient mais je me demandais quelle surface minimale il faut pour pouvoir construire histoire de ne pas avoir juste 3m de gazon tout autour de la maison.

Avec nos 3 enfants, nous souhaiterons quand même une maison de 5 à 6 pièces et au minimum 140 m2

En plus de la surface, que faut-il regarder pour ne pas se tromper ?
Il te faut aussi verifier le coefficient d’utilisation du sol (CUS) = est la somme de toutes les surfaces habitables par rapport à la parcelle. En général cela dépend de la situation du terrain dans le village/ville, c'est la municipalité qui pourra t'informer.

Tout dépend aussi si tu veux un couvert à voiture/garage à l'extérieur.

700m2 me semble bien assez pour une maison + couvert à voiture, il te restera assez de verdure autour de la maison
Image

Invité

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar Invité » jeu. 26 janv. 2012 08:07

Oui, mon terrain fait 390 m2 et ma maison 110 m2 au sol. Même pour une mitoyenne, c'est un peu juste. Surtout à cause de la butte. Si non, ce serait parfait. L'entretien n'est pas à négliger. Au début, on est tout feu tout flamme, mais avec le temps, surtout lorsque les enfants ne jouent plus dans l'herbe autour de la maison, ça lasse. Il faut aussi regarder la tranquillité et les vis-à-vis. Mais 740 m2 à plat me paraissent bien pour une individuelle.

minou-minou
Messages : 66
Inscription : jeu. 17 mars 2011 20:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grattavache
Type de projet : Construction
Description du projet : Réalisation d’une maison familiale avec garage double incorporé avec PAC sonde géothermique

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar minou-minou » jeu. 26 janv. 2012 09:24

Nous on a un terrain de 645m2 (plat) avec une maison qui fait 260m2. On n'y habite pas encore vu qu'elle est en court de construction. Mais à mon avis on aura bien assez. On a deux enfants, on pourra leur faire un place de jeux sympa. On fait excavé afin d'avoir notre garage au sous-sol.
minou-minou qui a abandonné un premier projet pour en recommancé un nouveau

Image

Feuille officielle :08.07.2011/Accord de commencer les travaux plus vite reçu le 19.08.2011/Achat du terrain : 23.08.2011/Début des travaux : 19.09.2011/Aménagement 22.06.2012

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface minimum pour un terrain ? A quoi faire attention

Messagepar coco80 » jeu. 2 févr. 2012 09:52

juju a écrit :Hello

Alors pour nous 3 enfants également maison environ 140m2 sur terrain de 930m2 :)

Pour le moment nous n'avons pas encore la maison construite mais rien qu'avec les gabarits on se rend déjà compte de la grandeur et niveau entretien ben on se dit que l'on va avoir du boulot :D

Salutations
pareil ici, un terrain de 960m2 et quand il y avait les gabarits ca paraissait immense. Mtn que la maison est construite, et que le terrain était légerement en pente, et bien ca va, la parcelle me parait bcp plus petite et nous avons une haie "naturelle" qui fait partie de notre parcelle qui prend une grande partie du terrain. Mais en été, c'est super agréable d'avoir toute cette verdure en face de sa terrasse.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité