Alternative à la cave

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Alternative à la cave

Messagepar birdy » dim. 17 juin 2012 14:58

Bonjour,

Nous avons un terrain potentiellement rempli de molasse. Nous devons le confirmer par une étude de sol.
Nous voulions faire une cave complète d'environ 90m2. Du coup nous cherchons une alternative en surface. Connaissez-vous des solutions "clés en main" en ossature bois ?
Idéalement pour faire un garage d'environ 30m2 + rangement 30m2 et une pièce de 10m2 comme chambre annexe
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Alternative à la cave

Messagepar Moineau » lun. 18 juin 2012 13:20

Je pense qu'il faut voir ça avec ton EG...
Fait surtout attention à l'emplacement, car même si c'est une annexe, selon l'accès, peut-être que la distance entre la route et l'entrée du garage est réglementée !
Si le permis de construire est déjà posé, il ne faudrait pas décaler la maison juste pour un garage de 60 m2... :oops:

Je suis dans le même cas, je vais voir mon EG demain et poserai la même question !
Il propose un couvert à voiture pour 2 voitures, mais je préfèrerais un garage fermé, avec la moitié de la surface qui me servira de "cave". C'est également un projet en ossature bois.
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Alternative à la cave

Messagepar birdy » lun. 18 juin 2012 13:28

Heureusement la demande de permis de construire n'est pas encore déposé. Nous n'avons encore pas décidé avec qui nous allons travailler et ce "problème" de molasse m'oblige a repensé le projet.

Idéalement j'aurais aimé avoir une cave d'environ 90m2 accessible de l'extrérieur avec un espace de 25m2 chauffé pour y faire une chambre-carnotzet-pub irlandais ou autre :D

Je vais faire un croquis de ce que je pourrais faire en remplacement et contacter les EG. (Jolliet, Weberhaus).

Nous avons réservé le terrain le 14 juin et avons 5 mois pour obtenir le permis de construire... Un poil le stress quand même :|
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Invité

Re: Alternative à la cave

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 15:30

Une question bête : C'est quoi le problème pour faire une cave dans la molasse?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Alternative à la cave

Messagepar birdy » jeu. 21 juin 2012 15:52

Un problème de surcoût. Je me demande combien coûte l'excavation de max. 500m3 de molasse, si celle-ci est très dur. Une entreprise de génie civil m'a parlé d'environ 6'000.- pour 180m3. Si c'est le cas, c'est ok, mais je ne sais pas si il parlait de molasse attaquable à la machine ou de molasse très dur.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Invité

Re: Alternative à la cave

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 16:00

Merci pour la réponse. Coïncidence, sur le chantier sous mes fenêtres au boulot, ils attaquent justement la molasse! Je confirme, c'est du béton! ça fume et la pelleteuse ne peut enlever que quelques cm à la fois (pourtant ce sont les plus grosses de la Sotrag). Ben tu vois, pour moi la molasse aurait plutôt été quelque chose de fragile comme il s'agit de sable compressé en gros.

Selon le coût, ne peux-tu pas faire une vrai cave enterrée de petite taille dans la molasse (vins, réserve de nourriture) et faire uniquement le local technique et le carnotzet en surface? Ça permet de répartir la surface et d'éviter peut être les problèmes de permis de construire selon la règlementation communale.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Alternative à la cave

Messagepar birdy » jeu. 21 juin 2012 16:07

Nous allons certainement faire une étude de sol pour voir à quelle profondeur et quelle dureté a la molasse. En fonction nous prendrons une décision.
Je serai un peu déçu de ne pas pouvoir avoir 100m2 de surface à la cave pour y faire une chambre, réduit, etc.., mais si c'est trop coûteux, on fera effectivement un rangement annexe en surface.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités