Page 1 sur 1
Alternative à la cave
Publié : dim. 17 juin 2012 14:58
par birdy
Bonjour,
Nous avons un terrain potentiellement rempli de molasse. Nous devons le confirmer par une étude de sol.
Nous voulions faire une cave complète d'environ 90m2. Du coup nous cherchons une alternative en surface. Connaissez-vous des solutions "clés en main" en ossature bois ?
Idéalement pour faire un garage d'environ 30m2 + rangement 30m2 et une pièce de 10m2 comme chambre annexe
Re: Alternative à la cave
Publié : lun. 18 juin 2012 13:20
par Moineau
Je pense qu'il faut voir ça avec ton EG...
Fait surtout attention à l'emplacement, car même si c'est une annexe, selon l'accès, peut-être que la distance entre la route et l'entrée du garage est réglementée !
Si le permis de construire est déjà posé, il ne faudrait pas décaler la maison juste pour un garage de 60 m2...
Je suis dans le même cas, je vais voir mon EG demain et poserai la même question !
Il propose un couvert à voiture pour 2 voitures, mais je préfèrerais un garage fermé, avec la moitié de la surface qui me servira de "cave". C'est également un projet en ossature bois.
Re: Alternative à la cave
Publié : lun. 18 juin 2012 13:28
par birdy
Heureusement la demande de permis de construire n'est pas encore déposé. Nous n'avons encore pas décidé avec qui nous allons travailler et ce "problème" de molasse m'oblige a repensé le projet.
Idéalement j'aurais aimé avoir une cave d'environ 90m2 accessible de l'extrérieur avec un espace de 25m2 chauffé pour y faire une chambre-carnotzet-pub irlandais ou autre
Je vais faire un croquis de ce que je pourrais faire en remplacement et contacter les EG. (Jolliet, Weberhaus).
Nous avons réservé le terrain le 14 juin et avons 5 mois pour obtenir le permis de construire... Un poil le stress quand même

Re: Alternative à la cave
Publié : jeu. 21 juin 2012 15:30
par Invité
Une question bête : C'est quoi le problème pour faire une cave dans la molasse?
Re: Alternative à la cave
Publié : jeu. 21 juin 2012 15:52
par birdy
Un problème de surcoût. Je me demande combien coûte l'excavation de max. 500m3 de molasse, si celle-ci est très dur. Une entreprise de génie civil m'a parlé d'environ 6'000.- pour 180m3. Si c'est le cas, c'est ok, mais je ne sais pas si il parlait de molasse attaquable à la machine ou de molasse très dur.
Re: Alternative à la cave
Publié : jeu. 21 juin 2012 16:00
par Invité
Merci pour la réponse. Coïncidence, sur le chantier sous mes fenêtres au boulot, ils attaquent justement la molasse! Je confirme, c'est du béton! ça fume et la pelleteuse ne peut enlever que quelques cm à la fois (pourtant ce sont les plus grosses de la Sotrag). Ben tu vois, pour moi la molasse aurait plutôt été quelque chose de fragile comme il s'agit de sable compressé en gros.
Selon le coût, ne peux-tu pas faire une vrai cave enterrée de petite taille dans la molasse (vins, réserve de nourriture) et faire uniquement le local technique et le carnotzet en surface? Ça permet de répartir la surface et d'éviter peut être les problèmes de permis de construire selon la règlementation communale.
Re: Alternative à la cave
Publié : jeu. 21 juin 2012 16:07
par birdy
Nous allons certainement faire une étude de sol pour voir à quelle profondeur et quelle dureté a la molasse. En fonction nous prendrons une décision.
Je serai un peu déçu de ne pas pouvoir avoir 100m2 de surface à la cave pour y faire une chambre, réduit, etc.., mais si c'est trop coûteux, on fera effectivement un rangement annexe en surface.