Tolérance entre voisins

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
Nous
Messages : 16
Inscription : sam. 4 juin 2011 17:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Seeland
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte + Haas
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Maison familiale sur 2 étages.
Terrain acheté. Permis de construite octroyé.
Dalle coulée. Maison arrive fin juillet...
Type d'utilisateur: : Particulier

Tolérance entre voisins

Messagepar Nous » dim. 8 juil. 2012 19:47

Bonjour,
Nous sommes en phase de construction - maison à éléments, structure bois.
Etant les derniers à construire dans un quartier de quelques maisons - les premières villas existent depuis env. 6 ans - il est clair que nous avons moins
de place que les autres dans le cadre du chantier.
Je remarque que les gens sont très tolérants lorsqu'ils sont eux-mêmes concernés. Dès qu'ils ne le sont plus, c'est après moi le déluge...
Et ce n'est pas faute d'informer sur les désagréments, problèmes de circulation, etc.
Je ne suis pas naïve, mais tout-de-même déçue par le genre humain.
C'était mon coup de g... de l'année :x et je suis curieuse de lire vos expériences en la matière.
Nous

Amstramgram1
Messages : 86
Inscription : mer. 26 oct. 2011 08:46
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Tolérance entre voisins

Messagepar Amstramgram1 » lun. 9 juil. 2012 08:07

Je crois qu’en phase « construction », la tolérence entre voisins s’adresse plus précisément aux artisans œuvrant sur le chantier. Ce que bien souvent les propriétaires ne savent pas, n’étant pas là constamment à suivre leur construction, c’est que ces fameux artisans n’ont aucun respect. Cela va du parcage des véhicules à la décharge de déchets, sans parler des pissoires et des heures de nuisances au niveau du bruit qui n’ont aucunes limites.
Alors pour l’avoir vécu, je confirme qu’au bout d’un moment, le voisin d’ores et déjà implanté en a juste marre .. ce n’est pas dirigé contre les propriétaires mais contre la construction tout court et n’a qu’une envie .. que cela se termine au plus vite pour pouvoir enfin profiter de sa maison.
J’ose imaginer par contre que la tolérance existe entre voisins, si les nouveaux propriétaires ont la sagesse du ptit bonjour (une main levée suffit largement) à l’une ou l’autre de leur visite, s’ils arrivent à s’inquiéter des nuisances et désagréments subbit, finalement s’ils arrivent juste à dialoguer un peu avec leurs futurs voisins, le respect est alors à mon avis présent et c’est une excellente base pour un futur voisinage conviviale :)

a060355
Messages : 31
Inscription : lun. 23 juil. 2012 12:28
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Villvert
Budget : 1'300'000
Date estimée de remise des clés : 27 février 2010
Label : Minergie
Description du projet : Villa 156M2, chauffage pellet avec fourneau 3 - 13 KW.
Combinaison avec soalire thermique, 9,3M2 et photovltaïque 16M2.
Coûts annuel d'utilisation inférieur à 400.-Frs, électricité comprise.
önergie selon norme 380/1 effective, 22KW/h par M2
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1073 Savigny
Contact :

Re: Tolérance entre voisins

Messagepar a060355 » sam. 4 août 2012 17:23

Bonjour, effectivement, c'est ce que nous avons constatés. Quand il s'agit de contacts lors de la construction ou des aménagements, tout se passe bien.
On tolère on accpete et nous remarquons que, entourés de plusieurs nouveaux voisins et ancien voisins, après deux ans, on découvre le vrai caractère des gens, dépassement des limites, usage sans gêne des servitudes, outrepassement des règlements, bref, tout y passe. Plus de dicussions en toute amitié, plus de courrier sans recommandé! Bref pour chacun qui passe par là devrait être stricte depuis le départ. Nou sconstatons que les règlements sont pour les autres, et chacun essaye d'outrepasser les limites. A bon entendeur.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités