Financement terrain à part

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
Sky09
Messages : 2
Inscription : lun. 27 mai 2013 11:22
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Financement terrain à part

Messagepar Sky09 » lun. 27 mai 2013 11:35

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et n'y connaissant rien à la construction (surtout niveau finances) j'aurais besoin de votre aide et conseils.
Avec mon homme, nous avons trouvé un terrain qui nous plairait et c'est un privé qui le vend. Etant habituée à voir autour de moi des gens qui construisent avec un promoteur qui s'occupe de tout, je me demande comment se passe le financement si on veut acheter un terrain à part et ensuite construire à l'aide d'un architecte. Doit-on faire 2 demandes de crédit? une pour le terrain et une pour la maison? Cela me parait vraiment compliqué. Quelqu'un sur le forum a-t-il construit de cette manière (sans promoteur) ?
merci d'avance pour vos réponse

Zal.Szandor
Messages : 104
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:08
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Chablais
Contact :

Re: Financement terrain à part

Messagepar Zal.Szandor » lun. 27 mai 2013 12:12

Hello,

Si le terrain t'intéresse, fait une "lettre officiel" (genre un compromis) avec le vendeur où vous indiquez que vous le réservez.
Ensuite, tu dois choisir un architecte (selon tes gouts, pas ton budget ;) ) et lui demander un avant-projet avec un prix estimatif (n'oublie pas de lui donner ton cahier des charges!!!)
Si le projet te plait (après moultes variantes lol) tu vas à la banque avec les plans, le devis de l'architecte et le compromis pour une demande de prêt/crédit.
Vous signez. L'architecte fait la mise à l'enquête (autorisation de construire/permis de construire) et c'est déposé à la commune.
Ensuite suis les plans d'exécution au 1/50e, les détails de construction, les soumissions aux entreprises, les premières réunions de chantier, vous donnez à ce moment là vos choix sanitaire et carrelage, on choisit les entreprises, on commence le chantier, on le finit et vous faites la crémaillère.

:D

otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: Financement terrain à part

Messagepar otherside » lun. 27 mai 2013 12:56

Hello,

Nous venons juste d'acheter notre terrain en passant par un particulier.

Le propriétaire voulait vendre rapidement son terrain et il ne voulait pas non plus qu'on le réserve. Nous avons donc du l'acheter sans avoir pu finaliser un projet avec notre architecte...

Concernant le financement, dans notre cas, la banque demandait 50% de fonds propre pour l'acquisition du terrain car nous n'avions pas encore le projet.
Entre temps, nous avions avancé dans le projet et avions un budget plus précis pour la construction, et nous avons ainsi pu créer 1seule cédule (nous voulions travailler avec la même banque pour le tout).

Donc tout ça pour dire que c'est tout à fait faisable...
À dispo si tu veux d'autres infos.

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

Estalavista
Messages : 32
Inscription : lun. 27 août 2012 15:44
Pays : CH
Lieu du projet : Estavayer le Lac
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Label : Minergie-P
Description du projet : Villa familiale ossature bois sur sous-sol béton
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Financement terrain à part

Messagepar Estalavista » lun. 27 mai 2013 13:21

Hello

Même chose pour moi : Achat du terrain avec 50% de fonds propres, création de la cédule hypothécaire en essayant de prévoir pour suffisant pour la suite aussi.
Ensuite, une fois le projet mis à l'enquête, nous avons pris un crédit de construction.
A la fin de la construction, tout sera consolidé ensemble.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités