Page 1 sur 1
Financement terrain à part
Publié : lun. 27 mai 2013 11:35
par Sky09
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et n'y connaissant rien à la construction (surtout niveau finances) j'aurais besoin de votre aide et conseils.
Avec mon homme, nous avons trouvé un terrain qui nous plairait et c'est un privé qui le vend. Etant habituée à voir autour de moi des gens qui construisent avec un promoteur qui s'occupe de tout, je me demande comment se passe le financement si on veut acheter un terrain à part et ensuite construire à l'aide d'un architecte. Doit-on faire 2 demandes de crédit? une pour le terrain et une pour la maison? Cela me parait vraiment compliqué. Quelqu'un sur le forum a-t-il construit de cette manière (sans promoteur) ?
merci d'avance pour vos réponse
Re: Financement terrain à part
Publié : lun. 27 mai 2013 12:12
par Zal.Szandor
Hello,
Si le terrain t'intéresse, fait une "lettre officiel" (genre un compromis) avec le vendeur où vous indiquez que vous le réservez.
Ensuite, tu dois choisir un architecte (selon tes gouts, pas ton budget

) et lui demander un avant-projet avec un prix estimatif (n'oublie pas de lui donner ton cahier des charges!!!)
Si le projet te plait (après moultes variantes lol) tu vas à la banque avec les plans, le devis de l'architecte et le compromis pour une demande de prêt/crédit.
Vous signez. L'architecte fait la mise à l'enquête (autorisation de construire/permis de construire) et c'est déposé à la commune.
Ensuite suis les plans d'exécution au 1/50e, les détails de construction, les soumissions aux entreprises, les premières réunions de chantier, vous donnez à ce moment là vos choix sanitaire et carrelage, on choisit les entreprises, on commence le chantier, on le finit et vous faites la crémaillère.

Re: Financement terrain à part
Publié : lun. 27 mai 2013 12:56
par otherside
Hello,
Nous venons juste d'acheter notre terrain en passant par un particulier.
Le propriétaire voulait vendre rapidement son terrain et il ne voulait pas non plus qu'on le réserve. Nous avons donc du l'acheter sans avoir pu finaliser un projet avec notre architecte...
Concernant le financement, dans notre cas, la banque demandait 50% de fonds propre pour l'acquisition du terrain car nous n'avions pas encore le projet.
Entre temps, nous avions avancé dans le projet et avions un budget plus précis pour la construction, et nous avons ainsi pu créer 1seule cédule (nous voulions travailler avec la même banque pour le tout).
Donc tout ça pour dire que c'est tout à fait faisable...
À dispo si tu veux d'autres infos.
Otherside
Re: Financement terrain à part
Publié : lun. 27 mai 2013 13:21
par Estalavista
Hello
Même chose pour moi : Achat du terrain avec 50% de fonds propres, création de la cédule hypothécaire en essayant de prévoir pour suffisant pour la suite aussi.
Ensuite, une fois le projet mis à l'enquête, nous avons pris un crédit de construction.
A la fin de la construction, tout sera consolidé ensemble.