Construction su terrain "très " étroit

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar otherside » dim. 21 sept. 2014 17:28

Hello,

Super projet, les plans sont top ! On est parti sur quelque chose de très similaire (mais pas de sous-sol) !


Budget c'est dire de commenter sur la base des plans uniquement, chacun a ces envies :D !

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar Rod » dim. 21 sept. 2014 18:34

sans avoir plus de précisions comme des plans de coupe, certains postes à vu de nez sont assez bas, mais je peux me tromper d'autant qu'il n'y a pas tous les détails.
La maçonnerie, l'électricité, il n'y a pas ou peu de plâtrerie peinture, je ne vois pas le poste isolation (inclus quelque part je pense)
Quels sont les prestations de l'architecte ? Faites vous certains travaux vous même ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar knarf68 » jeu. 25 sept. 2014 14:23

J'aimerais avoir le même budget, je dormirai bien mieux.... :(

Combien de m2?

Carine
Messages : 18
Inscription : dim. 24 févr. 2013 21:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar Carine » jeu. 25 sept. 2014 20:47

Je crois que ça fait 147m2 ..mais pas sur...et tout cas c'est pas super grand... Vous avez un budget bien plus important? :shock:

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar knarf68 » ven. 26 sept. 2014 11:25

Un peu plus oui, c'est peut-être un peu plus grand et en ossature bois. votre projet rentrerai pile poil dans mon budget, ou plutôt celui que me permet mon banquier, mais on arrive pas à faire rentrer les coûts dedans....

Pour info entre l'annonce de mon budget et les premier vrai chiffre il y avait plus value de 50%...


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar Akim » ven. 26 sept. 2014 12:51

Bonjour Carine,

est-tu allé visiter Home Expo à Suhr ?

La maison Schwörer présenté la bas propose un aménagement du séjour cuisine que j'aime bien. La cuisine est mise au centre. D'un côté le salon, de l'autre la salle à manger. C'est original et ça m'avait beaucoup plus. Bien sûr, la configuration de la maison n'était pas la même que la tienne. Il faut voir où est l'escalier, etc.... J'ai pas encore regardé tes plans.

Concernant ce que dit l'architecte attention: "Ca ne se fait pas" ne veut rien dire. C'est VOTRE maison, et vous pouvez exiger ce que VOUS voulez. "Ca ne se fait pas", c'est conservateur et prudent. Sinon, on aurait jamais eu de cuisines ouvertes, parce qu'il a du y en avoir, des architectes, il y a une certaine époque, qui disaient "...une cuisine ouverte ??? vous n'y songez pas ... ça se fait pas" ... ;-)

Bon courage.

Carine
Messages : 18
Inscription : dim. 24 févr. 2013 21:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar Carine » ven. 26 sept. 2014 14:16

Bonjour Akim,oui je vois le style avec cuisine au milieu... Les 1er plans qu'on avait sur ce terrain, c'était comme ca...(pas avec mon architecte actuel)
Mais comme mon architecte est mon beau père..tout est très delicat :? Chaque fois que je fais une demande,il me regarde comme si je demandais des trucs super fou..et bizarre..et comme je ne suis pas du métier..
Il nous dit que déjà c'est un terrain tres étroit et une maison "particulière" (donc difficile à la revente) il faut pas faire des aménagements pariculiers..moi je trouve que mettre la cuisine sur l'avant ca n'avait rien de particulier...mais bon...je suis très souvent ..tres tres meme a la cuisine. Alors je pensais que ça serait bien d'avoir la cuisine plus proche du terrain qui va nous servir...et le salon plus en retrait.mais apparement ca lui paraît tres illogique car il dit que quand on a des invités,c'est chouette d'avoir de la vue...(sur le terrain et la forêt en face..)j'ai deja du me battre pour avoir une chambre en bas.je voulais une chambre de jeu pour les enfants(8,6,3) c'était important pour moi et plus tard notre chambre parentale...et bien il a dit que les enfants grandit(l'idée lui plaisait pas trop,ça venait encore des mes idées complètement bizarre :P ) alors il me l'a mis une buanderie... :x
Enfin je me dis que c'est peut être moi qui est vraiment des idees bizarre..je sais pas...aucune idée.. C'est pour ça que de pouvoir en discuter avec des personnes neutres me fera sûrement voir les choses différemment...ou pas ;)
En tout cas merci pour vos réponses a tous... C'est un site vraiment super!!!
Carine

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar Arkip » ven. 26 sept. 2014 14:27

Il est gentil beau-papa de vous faire les plans, mais c'est qui qui va vivre dans la maison ??? A moins qu'il ait déjà réservé sa chambre ? ;-)
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar astroguyxmm » ven. 3 oct. 2014 11:49

Mouais, la situation est difficile... si c'est une question de coûts, alors je comprends que ton beau-père entre dans le jeu. Mais si ce n'est pas un problème, je vous suggère vivement de faire en sorte qu'un autre architecte intervienne, avec la condition que beau-papa ne s'en mêle pas non plus...

Aucune idée n'est farfelue. Le fait qu'un architecte a plus d'expérience est à considérer, mais dans n'importe quel projet, l'architecte DOIT se plier à vos désirs, sauf raisons techniques. Certains architectes le comprennent bien, d'autres pas, et malheureusement le tien est le dernier cas, et manque de bol, c'est beau-papa, donc il y a un côté émotionnel/familial qui entre en compte... A toi et ton mari de te dépatouiller de ça.

C'est vrai qu'en général, on garde le salon pour la meilleure région de la maison dans le cadre de la vue. Pour les invités, mais surtout pour vous, car c'est vous qui y serez 90% du temps seuls... Maintenant, où est placé la cuisine, à vous de voir, en général proche de la salle à manger, avec accès vers le salon s'il y a des invités. En fait il faut se poser la question aussi ou vous mangerez. Y a-t-il une table dans la cuisine? Ou dans la salle à manger uniquement? Celle-ci est-elle connectée au salon, etc.

Pour la chambre en bas, tu parles du rez? Le beau-père a raison que les enfants grandissent. Mais il faut alors permettre une réutilisation, comme tu le proposes, en chambre parentale (y aura-t-il une sdb attachée?). Une buanderie est difficile à réaménager. Si vous avez un sous-sol, je conseille cet emplacement, avec le défaut de faire des allers-retours, mais au moins, pas de bruit.

Bon, la prochaine étape pour vous est maintenant de voir comme gérer l'architecte...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Construction su terrain "très " étroit

Messagepar Akim » ven. 3 oct. 2014 11:59

Je plussoie

Je crains que ton vrai problème soit le lien familial avec l'architecte et tout ce qu'il implique...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités