Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parcelle

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
Lina
Messages : 7
Inscription : sam. 1 nov. 2014 22:10
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parcelle

Messagepar Lina » ven. 7 nov. 2014 23:31

Bonjour ,

La situation est un peu spéciale et j'aimerai savoir s'il y a des personnes qui ont eu ce genre de situation et comment ça peut terminer.

Voilà on a trouvé un terrain et on aimerai l'acheter avec un autre couple. La parcelle fait 1360m2 donc on s'est dit 50/50 ça nous suffit vu les prix actuels des terrains.

Le problème est qu'au moment du partage, le géomètre dis que le PAD du règlement de la commune est très incohérent et pas clair, en gros, le règlement, qui n'a pas été revu depuis des années dit en gros, que par parcelle il peut y avoir qu'une maison.
(Nous n'avons pas vu le règlement, c'est le géomètre qui nous a dit)

Le géomètre propose que les architectes respectifs préparent un avant-projet, en se basant selon leur interprétation du PAD, et selon le projet de partage proposé par le géomètre. Ce document sert de demande préalable à transmettre rapidement à la commune, qui doit le transférer immédiatement au Canton. Celui-ci doit alors prendre position, ce qui donnera une validité des projets face au PAD pour le moment de la publication. Ceci peut prendre un peu de temps, mais permet d'assurer la publication. Le partage officiel de la parcelle se ferait après la prise de position du Canton.

Le propriétaire n'est pas prêt a attendre beaucoup de temps avant de recevoir son argent. Il aimerai la solution la plus rapide donc qu'on partage maintenant et liquider cette histoires de son côté.

L'autre souci est que si on fixe un délai et qu'à cause de la commune ou du canton, il n'est pas respecté, on risque de perdre l'avance qu'on aura déposé chez le notaire ???

Ce qu'on a peur c'est faire le partage, acheter la parcelle et se trouver avec un terrain sur les bras avec lequel on ne pourra pas construire avant des années pour raisons de règlement et mise à jour de leur règlements, oppositions au nouveau règlements, etc, des choses qui prennent trop de temps

Est ce que quelqu'un d'entre vous qui a eu un cas similaire ou un professionnel peut nous donner son avis.

L'architecte dit que normalement il n'y a aucune raison qu'il y ai un problème sachant que de nos jours on veut limiter les grandes parcelles pour que plus de personnes puissent construire et que communes comme canton encourageants dans ce sens... Mais rien n'est exclu comme toujours...

Ça fait plus d'un an qu'on est sur cette parcelle. Les choses ont trainé a cause de notre ancien architecte, maintenant qu'on a changé et qu'on veut avancer on découvre toutes ces surprises.

Merci infiniment de prendre de la peine et du temps pour me répondre, on ne sait vraiment plus quoi faire et dans quoi on ose s'aventurer.

Merci beaucoup

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar astroguyxmm » sam. 8 nov. 2014 19:52

Pas d'expérience pour moi, mais je vous conseille de demander à la commune le règlement à ce propos. Il se trouve parfois même sur internet.

Lina
Messages : 7
Inscription : sam. 1 nov. 2014 22:10
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar Lina » sam. 8 nov. 2014 20:53

Bonjour,

Justement c'est pas du tout clair au niveau de la commune, le géomètre s'est déjà renseigné et ils sont pas très clairs et c'est pour cette raison qu'il dit qu'il y a beaucoup d'incohérence.

On s'est pas quoi faire, le propriétaire est assez pressé et nous met la pression en disant qu'il a plusieurs acheteurs qui se réitèrent, ....

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar astroguyxmm » dim. 9 nov. 2014 08:48

Je comprends, mais j'insiste, ce n'est pas au géomètre seulement de se renseigner, mais bien aussi à vous directement..., au moins vous pourrez vous faire une idée.

Est-ce une vente à terme? Quelles sont les conditions de la vente? Il aurait certes fallu regarder ce point avant de signer devant le notaire. Mais la question à la fin sera de se demander s'il vaut mieux risquer de perdre l'avance que de se retrouver avec un terrain pour rien...

Si vous avez fait une vente à terme, le propriétaire ne peut pas vendre ailleurs sans vous payer une pénalité. Si c'est une avance faite sans engagement (et pas devant le notaire), à mon avis, vous ne perdrez rien si le propriétaire décide de vendre ailleurs.

Sur quelle commune est-ce?

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar astroguyxmm » dim. 9 nov. 2014 08:50

en relisant, je vois que ce n'est pas encore signé, désolé.

A mon humble avis, ne pas se laisser impressionner par le propriétaire et SURTOUT ne rien signer avec délai tant que l'histoire n'est pas réglée au niveau commune. Mieux vaut lacher le terrain (il y en a toujours d'autres).


moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar moonkaya » dim. 9 nov. 2014 20:30

Bien se renseigner sur la surface constructible de la parcelle. Ici on a partagé en deux une parcelle indivisible mais la condition était que les maisons se touchent. On a mis un garage entre deux. Par contre, pour que mes voisins puissent construire plus grand, j'ai dû revoir les dimensions de la mienne à la baisse pour qu'ils achètent. Ca fait partie des concessions. Et aujourd'hui on ne peut pas agrandir, ni l'un ni l'autre, selon les normes actuelles : On est au maximum de la surface constructible. C'est peut etre aussi votre cas, les maisons doivent se toucher.

Aujourd'hui la parcelle de mes voisins a le même numéro que la mienne, et l'adresse est A1 et A2 pour eux. La parcelle est donc toujours unique

Utilisateur supprimé

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 12 nov. 2014 18:50

Y a un détail que j'ai pas compris: si on ne peut pas construire plus d'une maison par parcelle (je n'ai jamais vu ça, normalement c'est un % maximum), ne pouvez-vous pas fractionner la parcelle en 2 ? Bon, ok, il y aura plus de frais (notaire, géomètre).

Traveler74
Donateur
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 août 2013 11:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home + Foyer SA
Budget : 960k
Date estimée de remise des clés : 28 mai 2015
Description du projet : construction villa familiale (jumelée par couverts à voitures),
2 niveaux + sous-sol et véranda; chauffage type PAC air-eau
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : région Nyon

Re: Incohérence dans le règlement pour le partage d'une parc

Messagepar Traveler74 » ven. 28 nov. 2014 16:12

Dans notre cas, le règlement communal des constructions dit (en gros) que "la plus petite taille de parcelle est de 1000 m2, et qu'il ne peut se trouver qu'une seule construction par parcelle".

Alors voilà la solution à notre cas: notre parcelle fait 1049 m2. Chez le notaire, nous avons fait un acte de vente à terme avec droit d'emption, dans lequel la parcelle est achetée par 2 acheteurs, futurs propriétaires de 50% du terrain chacun.

Ensuite nous faisons une PPE qui stipule que chaque acheteur devient "co-propriétaire" de la parcelle totale, et possédera l'usage privatif et exclusif de sa moitié de terrain. La partie commune est le chemin d'accès qui longe le bord de la parcelle.
On a donc une grande parcelle divisée en 2 lots égaux.

Ensuite pour n'avoir qu'une seule construction, on fait villas jumelées par les couverts à voitures et le tour est joué.
La subtilité c'est qu'une "construction" peut avoir plusieurs "habitations".

Comme Astroguyxmm, je vous dirais également SURTOUT ne rien signer avec délai tant que l'histoire n'est pas réglée au niveau commune. Peut-être que le notaire peut vous rédiger un projet et faire examiner pour conformité à la commune ?
2013
12 juil: 1er contact avec l'EG et 1ères démarches bancaires
2014
05 Fev: achat terrain
17 Avr: permis construire
26 Aout: début travaux (enfin!)
09 Nov: hors d'eau + fenêtres posées
2015
28 Mai: remise des clés !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités