Servitude à signer après construction

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
taz3265
Messages : 57
Inscription : mer. 2 janv. 2013 12:40
Pays : ch
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Servitude à signer après construction

Messagepar taz3265 » sam. 7 mars 2015 07:33

Bonjour à tous,

Nous avons acheté notre terrain il y a 2 ans et emmenagé dans notre maison l'été dernier et avons eu un courrier que nous trouvons très surprenant. Une société de gaz nous demande de signer une convention de passage pour une conduite de gaz naturel alors qu'on en avait jamais entendu parler (le courrier date un peu mais on a laissé traîné et une relance est arrivée).
Après recherche d'infos auprès de la commune et de la société en question, cette conduite existe déjà sur le terrain mais n'a pas du tout été indiquée lors de l'achat du terrain chez le notaire. Nous nous demandons donc ce qu'il est préférable de faire : ne pas signer parce que nous aurions dû être au courant lors de l'achat du terrain et que cette nouvelle ne nous réjouit pas (si on avait pu éviter une conduite de gaz sachant qu'on ne veut pas de gaz...) ou signer parce que la conduite existe de toute façon ? Quelles sont les conséquences des 2 possibilités si cette conduite a un jour besoin de travaux ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Servitude à signer après construction

Messagepar classic25 » mer. 4 mai 2016 11:44

Bonjour,

J'ose demander comment s'est finalement réglé ce problème de servitude ?

En effet, je viens de recevoir le même type de courrier de l'entreprise de chauffage à distance et ça ne m'enchante guère de signer un papier qui leur permet de retourner mon jardin... :-/

archijuritech
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2015 17:50
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Description du projet : Pas de projet en cours mais intéressé par les questions et parfois les réponses erronées
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Servitude à signer après construction

Messagepar archijuritech » ven. 19 août 2016 12:00

Bonjour,
Malheureusement, vous opposez à l'inscription d'une servitude de "passage de conduites" n'est pas la bonne solution.
Il est fort probable que le distributeur d'énergie (souvent une association intercommunale dans le cas d'un chauffage à distance) vous impose l'inscription de cette servitude par les voies légales. L'article 691 du CC en précise quelques conditions.

j'annexe à ce message un document sur les charges foncières.

En cas de travaux sur votre parcelle, la société du (chauffage à distance) à l'obligation d'une remise en état de votre (Jardin).
Bonne suite
Servitudes_et_charges_foncières_2012.pdf
(112.99 Kio) Téléchargé 510 fois


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron