Page 1 sur 1

Terrain pour une ou deux Tinyhouses

Publié : lun. 30 janv. 2017 10:00
par pierrot10
Bonjour à tous,

Vous avez probablement entendu parler des Tinyhouses.

Je suis fan de ceci même si l'espace d'une tinyhouse est trop restreint pour deux peronnes. Ceci dit j'aimerais concraitiser un projet insolite.

Je souhaiterais acheter un terrain pour y mettre une ou deux Tinyhouses voir trois et faire en sorte qu'il se familiarise parfaitement avec le paysage.

Je crois qu'il y a un vite au niveau de la loi, concernant le Tinyhouse. D'après ce que je sais, une Tinyhouse est une maison sur roue, comme une roulotte, donc pas besoin de permis de construire. Mais je suis pas certain qu'on puisse poser des Tinyhouse aussi facilement que ca sur un terrain, même s'il nous appartient car des communes risquent de nous taquiner tout comme d'autres peuvent y voir un intérêt.

Si on habite dans deux Tinyhouse, es-ce qu'on peut sans problème mettre nos Tinyhouse sur notre terrain sans permis de construire? (Il y a plusieurs avis qui divergent)
Si j'en loue une, es-ce que mon terrain doit passé en terrain de camping?
Quel serait la complication de passer un terrain de camping sachant qu'aucunes caravanes/camping-car et tentes ne sera autorisés

Je cible le canton de Vaud, aux alontours de St-Cergues.

Avez-vous des expériences juridiques qui me permetterait d'imaginer un projet qui peut satisfaire et plaire à tout le monde (moi, communes, voisins)?


Bonne journée

Re: Terrain pour une ou deux Tinyhouses

Publié : lun. 30 janv. 2017 11:05
par Utilisateur supprimé
En principe les constructions mobilières ne sont pas cadastrées, mais cela est normalement soumis à autorisation (construction de moindre importance / enquête restreinte).
Ce style de maison peut aussi être considéré comme Mobilhome et dans ce cas on ne peut le place que dans un zone adéquate, si ce n'est aps temporaire.

Et en principe dès qu'il y a un problème de raccordement aux services (eau potable, eaux usées, eaux de surface à collecter...), cela peut aussi poser problème au canton (service de l'environnement ou de l'énergie). Donc une mise à l'enquête "standard" peut être requise (par exemple canton de Fribourg).

http://www.24heures.ch/vaud-regions/la- ... y/18977775
http://www.tdg.ch/high-tech/La-minimais ... y/23110316

Selon l'investissement je serais prudent... Le flou législatif risque de ne pas durer et ce serait dommage d’avoir beaucoup investi en cas de souci.

Mais je te souhaite bonne chance !

Re: Terrain pour une ou deux Tinyhouses

Publié : lun. 30 janv. 2017 16:04
par Akim
Moi une idée me trotte dans la tête pour faire un lieu d'accueil type BnB.

Au début je pensais chercher une ferme à rénover, mais c'est compliquer. Du coup, je pensais me tourner sur un terrain avec une maison individuelle, pour les espaces commun, et ensuite planter 5 ou 6 TinyHouse, ou éventuellement des yourtes pour l'hébergement ....

La tinyhouse est sympa, mais il faudrait pouvoir avoir le choix, avec ou sans remoque. Et j'aimerais bien voir le niveau d'efficacité énergétique. L'espace n'est pas grand, et l'isolation est en 4mm extrudé. Je sais que c'est très efficace. Mon frère à mis ça quand il a rénové sa vieille maison...

Bref. A suivre. C'est vrai que ça dépend beaucoup de la législation.

Re: Terrain pour une ou deux Tinyhouses

Publié : mer. 1 févr. 2017 08:39
par Arkip
De ce que j'avais lu il y a quelques mois, le plus gros problème est qu'elles sont sur 2 étages, contrairement à un camping car ou une caravane.