Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
Grouik
Messages : 2
Inscription : dim. 5 mars 2017 01:18
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Grouik » dim. 5 mars 2017 01:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord je présente, j'ai 32ans, je suis chef de cliniaue en chirurgie orthopédique, ma femme anesthésiste. Je suis en Suisse depuis 6ans et viens d'obtenir mon permis C et ai bien l'intention de construire ma maison en Suisse !

J'ai déjà l'expérience de la construction : ma famille a bâti 3 maison successive dans le sud de la France en auto-entrepreneur et j'ai considérablement participé sur la dernière (visite de chantier, choix matériaux, litige, expulsion d’ouvrier branleur, mais aussi des trucs chouettes comme dessiner des plans sur un coins de table... les transformer en vrai plans, négocier avec les entreprises et finalement construire !).


Bref si j'ai bien compris un truc c'est que le choix du terrain et surtout son prix conditionne pas mal de truc sur la suite. En France pour trouver nos terrains, bin en fait à chaque fois on a eu du bol. On a fait toute les petites agences, on nous a proposé plein de terrains absurdes et d'un seul coup : The perle. "On vient de le rentrer ce matin, il est exceptionnel", et ouais en effet... en plus il est pas cher.


Bref ça je connais et j'exploiterai à fond, mais je sais qu'il y a d'autre moyens, et je reste persuadé que Immostreet, Annibis, Comparis, bin c'est pas une bonne idée : Car ce qui atterri dessus, bin c'est pas la bonne affaire ! Car bin c'est exposé en place publique et tout le monde a déjà vu avant toi... Et franchement les terrains sur le canton de Vaud à 800k-1M bin ça me fait pas palpiter.

Bref qu'elles ont été vos méthodes ?

----------------------------
Deuxième partie du post : Quand on achète, si le permis est refusé, comment cela se passe ? tous les terrains ont une clause d'acception du permis de construire en suisse ?

Lynxette
Messages : 79
Inscription : mar. 14 juin 2016 20:43
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2018
Description du projet : Villa familial
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Lynxette » dim. 5 mars 2017 21:07

Bonsoir,
Pour commencer nous avons attaqué les annonces. Agence immobilière etc. Les agences immobilières ne nous inspirent plus confiance. Nous avons suivi les conseils donnés sur ce site, visiter les communes intéressantes, chercher les panneaux à vendre sans résultat. Chercher sur geo.fr contacter les propriétaires, sans succès et finalement nous avons demandé aux communes en fonction de nos critères - ensoleillement, temps de trajet jusqu'au lieu de travail, moyen de garde, prix - dans le canton de Fribourg et à la 38ème, par une belle journée d'été la réponse, était positive. Et maintenant, nous sommes dans l'attende de signer. Dans notre cas nous construisons avec un architecte donc il nous fallait du libre de mandat.

D'autres sur ce site ont cherché via le EG et là, tu trouves plus facilement. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Dans notre cas, on versera une acompte à la signature et le solde à l'obtention du permis de construire. Se sera stipulé dans le contrat de vente.

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Samstown » lun. 6 mars 2017 11:22

Pour un terrain libre de mandat sur Fribourg, dans la région (5 communes) qu'on voulait c'était mission impossible... J'ai été sur le site du cadastre, j'ai fais parcelle après après parcelle pour trouver un terrain de minimum 750 m2. J'ai envoyé environ 80 lettres. Au final, deux privés étaient prêt à discuter, le premier était un arnaqueur (terrain en zone mais surface constructible moindre à cause de la lisière de la forêt) et le second, c'est ou on construit en ce moment... mais ce fut compliqué car il à fallu joindre deux parcelles. Le vendeur en avaient une de 500 m2, il m'a dit de demander au paysan qui avait la parcelle derrière si il voulait bien vendre un bout.. après pas mal de négociations, on a finalement notre parcelle de 850 m2. Il y a 10 ans, le marché était beaucoup plus simple, avec la LAT, c'est devenu l'enfer.. et ça ne va pas s'arranger prochainement. Bref, il a fallu deux ans pour trouver quelques choses.

La majorité des privés qui ont des terrains veulent les garder pour la famille (ils ont raison étant donné la situation) et avec les E.G, à moins de bien tomber (j'en connais une qui est très bien), c'est des terrain de 600 m2 pour de prix complètement fou.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar PFB » lun. 6 mars 2017 14:39

Grouik a écrit : Bref qu'elles ont été vos méthodes ?
Networking, déplacement, geoplanet, relation avec commune, et c'est beaucoup plus facile qu'en t'est "du coin". Le "coin" étant en Suisse l'endroit ou tu a fais du tricycle et ce dans un rayon de 3km.

Avec la LAT, va falloir viser dans les communes qui ont du potentiel. Quelques centaines de communes sont pleines et devront réduire leurs zones à bâtir. Et mon petit doigt me dit que pour construire dans un endroit "chouette" il est minuit moins une.

Il te restera Prologis et des centres "prioritaire", trop cool.


Grouik a écrit : Deuxième partie du post : Quand on achète, si le permis est refusé, comment cela se passe ? tous les terrains ont une clause d'acception du permis de construire en suisse ?
Le contrat étant du domaine privé, tu y adjoins n'importe quelle clause, comme un permis de construire.

PFB

Grouik
Messages : 2
Inscription : dim. 5 mars 2017 01:18
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Grouik » lun. 6 mars 2017 15:37

"Avec la LAT, va falloir viser dans les communes qui ont du potentiel. Quelques centaines de communes sont pleines et devront réduire leurs zones à bâtir. Et mon petit doigt me dit que pour construire dans un endroit "chouette" il est minuit moins une. "

Tres interressant. Un moyen d'acceder à cette liste de commune pleine ?


Grouik


Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Arkip » mar. 7 mars 2017 08:09

Ici on a pris l'annuaire, appelé les communes et notre syndic actuel a fait l'agent immobilier (sans la commission lol), mais c'était juste avant l'application de la LAT
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar PFB » mar. 7 mars 2017 14:05

Grouik a écrit : Tres interressant. Un moyen d'acceder à cette liste de commune pleine ?
Non, vu que personne se sait, ou comprend, voir même n'a fait un bilan communal des réserves.

Alors il existe des estimations, des vues qui vont peut-être varier...

Image

Mis à part les "centres" et encore c'est pas super clair, les communes en vert sont il me semble un peu "parsemées".


PFB

Bounty72
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2015 07:46
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2016
Description du projet : C'est une construction standard et neuve
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Bounty72 » jeu. 9 mars 2017 07:28

Bonjour,
Actuellement les terrains se font rare, car la loi se durcit de plus en plus en Suisse . Si vous achetez par vous-même un terrain se n'est pas garanti que vous pourrez construire. Je vous conseillerais de passer par une entreprise générale qui ont des projets sur des terrains constructibles. Personnellement, je suis passé par une entreprise générale, et tout s'est bien passé. Le budget de départ et le planning aussi. Il faut juste prévoir un budget plus haut par rapport à leur budget car leurs matériaux sont standard.
Nous venons d'emménager, il y a seulement 2 mois et nous sommes très content.
Bonnes chances !!!

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar PFB » jeu. 9 mars 2017 14:09

Bounty72 a écrit :Si vous achetez par vous-même un terrain se n'est pas garanti que vous pourrez construire
Effectivement la propriété et le permis de construire ne sont pas liés, le permis de construire est une particularité administrative qui s'évapore facilement.
Bounty72 a écrit :Je vous conseillerais de passer par une entreprise générale qui ont des projets sur des terrains constructibles.
C'est ce qu'on appelle un parasite, un intermédiaire, si les services de l'intermédiaire satisfont le futur acquéreur j'y vois aucun problème. Là ou cela me gêne c'est lorsque l'on paie au propriétaire d'un bien fond une exclusivité à destination d'un pigeon, qui sera de toute façon reportée sur le futur acquéreur.

Avec quelques milliers de m2 "constructibles" en mains familiales, on s'est toujours refusés à renchérir un terrain pour pas grand chose.
Bounty72 a écrit :Actuellement les terrains se font rare, car la loi se durcit de plus en plus en Suisse .
C'est une volonté populaire, "contre le mitage du territoire". Cette modification fût à mon avis un peu tardive, dans le sens que le mal est déjà fait chaque bled paumé ayant sa zone "villa".

Dès 2017 tout sera verrouillé, le canton faisant opposition (probablement). Il reste les zones "centre" à se mettre sous la dent et les zones à développement prioritaire. Mais aussi les ruines dont la mise à l'enquête est simplifiée et encore il est possible que toute augmentation de surface soit refusée, donc choisissez une grande ruine...

Vous pouvez acheter une villa et la raser pour en reconstruire une à votre goût, pratique courante dans le sud du pays.

Ou compenser votre zone constructible, bon, pas bêtement comme à Orbe, mais pour une petite maison coincée qqpart ça doit être possible. Je me suis déjà vu proposé une "indemnité" mais à 5-7.- par m2 j'ai refusé, disons que si mon terrain perd 400.-/m2 j'attends au moins un petit geste, pas le prix d'une tonte...

PFB

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Trouver un terrain. Vos méthodes ?

Messagepar Samstown » jeu. 9 mars 2017 15:45

La situation change d'un canton à l'autre, vous cherchez sur GE, VD, FR, VS, JU ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron