terrain agricole pour particulier

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

terrain agricole pour particulier

Messagepar binbin » mer. 2 août 2017 23:30

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un petit terrain agricole de 1500 à 2000m2 que j'utiliserai pour mettre qq animaux. Je ne suis pas éleveur, ce sera pour de l'élevage "loisir" avec les enfants: par exemple 2 ânes, des poules, 2 moutons...
Mes recherches sont ciblées dans le nord de la vevey se ou sud de la gruyère.
Quelqu'un a-t-il fait qqch de similaire? Connaissez vous les conditions pour un particulier?
Le prix du m2?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: terrain agricole pour particulier

Messagepar PFB » jeu. 3 août 2017 09:40

Salut,

Tout ce qui touche au foncier agricole est très protégé. L'acquisition est quasiment impossible et l'utilisation non agricole interdite. A l'inverse l'achat d'une parcelle constructible en vue d'une utilisation non immobilière va poser des soucis.

Un terrain d'entrainement pour ânes sauteurs en zone agricole c'est pas possible.
Un jardin en zone agricole non plus.

Il existe des zones de tolérance, 2 poules qui s'ébattent en zone villa seront tolérées. Tu y mets un coq et tu va finir au TF. Donc à toi de juger.

Demande conseil au près du service de l'agriculture.

PFB

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: terrain agricole pour particulier

Messagepar Fonzerelli » jeu. 3 août 2017 11:21

Ça sera certainement plus simple de s'arranger avec le paysan du coin et de lui louer un bout de terrain…


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

 

 

cron