Prix terrain avec/sans aménagements

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Ladybird » ven. 19 août 2011 14:09

Questions d'une novice : savez-vous plus ou moins quel est le coût d'une viabilisation de parcelle ?

Si un terrain est Fr. 85.-/m2 et qu'il est vendu 140.- à 200.-/m2 une fois viabilisé, est-ce raisonnable ??

Merci pour votre aide ;)
Image

Rêveur
Messages : 33
Inscription : mar. 17 mai 2011 22:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Label : Minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Rêveur » ven. 19 août 2011 17:26

La parcelle que nous venons d'acquérir n'est pas équipée. En me renseignant auprès de la commune (en Valais), ils m'ont dit que son aménagement (égouts, électricité, etc.) nous coûterait env. chf 10'000.- :!:

Sur la base de cette "expérience", la plusvalue que tu mentionnes me paraît bien élevée :P Après, je ne sais pas si il y a d'autre appréciations et d'autres frais dans un autre canton 8-)

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Vitamineb12 » ven. 19 août 2011 19:10

Il me semble avoir entendu, que le mètre carré peut prendre 100.- environ dès qu'il est équipé. Donc le prix que tu donnes semble correct.
Image

Invité

Re: Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Invité » lun. 22 août 2011 10:08

J'ai acheté un terrain non équipé. Par malchance, je suis entouré de parcelles privées, ce qui fait que tous les frais de raccordement aux équipements publics sont pour ma pomme. Et ces derniers sont forts éloignés. Je suis un cas extrême, je te donne ce que ma coûté la viabilisation pour montrer que ça peut te plomber un budget. Certaines charges se calculent par rapport à la surface brute de plancher, d'autres par rapport à la surface au sol. Pour faire plus simple, je calcule tout par rapport au m2 de terrain.

- Charge foncière pour participation à l'extension des réseaux EC/EP/EU pour nouvelles parcelles à construire selon le nouveau PGA (2007) : 70.-/m2
- Taxes raccordement eaux usées, raccordement eau potable, raccordement eaux claires : 28.-/m2 (entre nous soit dit, le but de ces taxes est redondant avec celui de la charge foncière).
- Équipement GE/TT/TV (tranchée et matériel) : 35.-/m2
- Équipement EU/EC/EP (tranchée et matériel) : 20,50.-/m2
- Introduction d'eau : 5.-/m2
- Introduction électricité (liaison borne + mise à terre) : 4,65.-/m2
- Taxe de raccordement électrique (25 A) : 18,35.-/m2
- Taxe de raccordement TV (Cablecom) : 5.-/m2

Ce qui donne : 181,5.-/m2 de viabilisation, soit, pour moi, 71 000.-

Ceci sans le géomètre, la taxe d'abri PC, les frais de cadastration, etc.

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Ladybird » lun. 22 août 2011 13:54

Wouha ! Eh ben... quelles différences !!

Je me renseignerai auprès de la Ville (car le terrain que nous envisageons est communal) pour voir ce qui est possible de faire mais j'imagine qu'ils vont tout faire eux-mêmes et vendre les terrains viabilisés...

merci ;) !
Image


Invité

Re: Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Invité » lun. 22 août 2011 16:04

Pour donner quelques précisions :

- La charge foncière est une particularité de ma commune. Elle a été calculée en divisant le coût des travaux d'extension du réseau d'eau (EP/EC/EU) par la surface restant à construire. Avec un petit bonus pour ceux qui sont en plan spécial (plan de quartier, par exemple) : 65.-/m2. C'est un principe de solidarité.

- Taxes raccordement eaux usées, raccordement eau potable, raccordement eaux claires : Les 2 premières se calculent sur la SBP, la 3ème sur la surface imperméabilisée, en gros la surface au sol de la maison vu que dans ma commune les autres surfaces doivent être perméables. Cette taxe sert également à financer à posteriori l'équipement commun. Comme la taxe d'introduction de l'électricité. Les installations sont surdimensionnées pour tenir compte des évolutions futures de la population. En fait, tu rembourses ceci lorsque tu construits. C'est pourquoi ça me parait très redondant avec la charge foncière. L'argument municipal est que la première est une participation aux équipements induits par le nouveau Plan Général d'Affectation, alors que les secondes est une participation également aux vieux équipements.

- Équipement GE/TT/TV (tranchée et matériel) et Équipement EU/EC/EP (tranchée et matériel) : Pour ça, je n'ai vraiment pas de bol. Le raccordement EU/EC/EP est à une septantaine de mètres en contre-bas (à cause de la pente minimale pour l'EC et l'EU) à travers des parcelles privées. Le raccordement GE/TT/TV n'était pas possible à la station située à côté de celle des eaux (pas assez puissante pour l'électricité) et la plus proche était à une septantaine de mètres à l'opposé! Aussi à travers des parcelles privées et dans du dur (goudron) ce qui fait plus de frais de remise en état et plus de dédommagements à payer. Heureusement que je partage les tranchées avec mes voisins, si non, c'était le double.

- Introduction d'eau, Introduction électricité (liaison borne + mise à terre), Taxe de raccordement électrique (25 A), Taxe de raccordement TV (Cablecom) : Ces taxes ne dépendent pas de la surface mais sont forfaitaires en fonction du nombre d'ampères, de prises, du diamètre des tuyaux, etc.

Ces précisions sont importantes, parce que même si mon terrain était vendu viabilisé, il n'y aurait eu "que" les 2 tranchées en moins à payer. Bon, ça fait quand même 21 600.- de moins dans mon cas.

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prix terrain avec/sans aménagements

Messagepar Ladybird » mer. 24 août 2011 14:16

Merci Maidec :D !

Après renseignements, le prix devrait osciller entre Fr. 150.- et 160.-/m2 viabilisé (prix brut 75.-/m2), pas de discussion possible...

Mais l'attente sera longue... dézonage courant 2012 et vente en automne 2012 :shock: ...
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron