Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Tout à propos du terrain. Bordures, limites, règlements, législation. Vous pouvez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est réservé à tout ce qui concerne le terrain en lui même. Attention, à ne pas confondre avec l'aménagement extérieur. Ici, on parle bien de terrain dans le sens propre du terme, de la parcelle.
dePrivey
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept. 2011 15:03
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar dePrivey » dim. 25 sept. 2011 15:41

Bonjour!

Engagé par une société étrangère allant bientôt installer ses bureaux à Bulle, en Gruyère, je recherche une parcelle afin d'y accueillir notre petite famille. Nous hésitons actuellement entre une commune gruérienne et les alentours de Vevey/Montreux, se situant à 15min de Bulle seulement apparemment.. Quelle commune gruérienne/vaudoise recommanderiez-vous? Quel prix?

Nos préférences vont à une commune de charme disposant de parcelles supérieures à 1000m2, belle vue, tranquilité, proximité avec Bulle (si en Gruyère), afin d'y construire une villa contemporaine.

J'espère que vous pourrez nous aider! Merci!

dePrivey

wismag
Messages : 121
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Megagest
Label : minergie
Description du projet : Maison de 200m2 excavée sur terrain de 744m2...
Sous-sol : cave,buanderie,disponible ( chambre d'amis).
Rez : cuisine ouverte sur salon salle à manger, wc visiteurs,bureau.
1er : 2 chambres pour les monstres (mômes....),une salle de bain, un coin jeu détente, et surtout une suite parentale avec dressing et salle de bain...
Localisation : Bulle

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar wismag » dim. 25 sept. 2011 19:06

Hello,
pour des terrains de 1000m2 je ne sais pas si tu en trouves encore à Bulle mais pour la qualité de vie, Bulle sans problème...
Cela fait 5 ans que nous y sommes en provenance d'une grande ville française et nous nous plaisons tant que nous venons de finir de construire notre maison et que nous sommes dedans depuis jeudi..... :D ;)
Après tout dépend de ce que tu souhaites pour ta petite famille comme style de vie.....
04/04/2011 : enfin le permis de construire..
06/04/2011 : début des travaux annoncés...
29/05/2011 : murs du sous-sol et du rez faits, 1er étage en cours....
17/06/2011 : maison hors d'eau et hors d'air....
20/07/2011 : dernière chape coulée...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar Akim » dim. 25 sept. 2011 19:28

Hello.

Siviriez: 15 minutes de Bulle. Vue imprenable. Au bord de la voie de chemin de fer. mais on entend assez peu le train. IL y a des parcelles de plus de 1000m2 à vendre. A noter qu'une partie est non constructible (la partie la plus proche de la voie de chemin de faire) car ils prévoient d'y faire une digue (et aussi peut-être pour des raisons de se garder le droit d'élargir la voie un jour).

Mais la vue est imprenable car c'est en amont de la voie de chemin de fer.

Village super sympa, impots bas (0.65), gare (trains scolaires matin et soir), 5 min. de romont, 30 de lausanne.

Si ça t'intéresse, tu peux appeler Monsieur Christian Pittet (Pittet Maçonnerie) de ma part. C'est lui le proprio. Il est en ce moment même en train d'aménager les parcelles.

Va y avoir plein d'autres terrains àv endre dans le coin. Vois avec la commune. (http://www.siviriez.ch)

dePrivey
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept. 2011 15:03
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar dePrivey » mar. 27 sept. 2011 17:48

Merci pour vos réponses!

@wismag: d'accord merci pour tes impressions et félicitations pour votre emménagement! En ce qui concerne le style de vie recherché, je dirais ville à la campagne, dans une commune cotée, belle vue, épanouissement des enfants au niveau scolaire, 300m2 habitables min, éventuellement une piscine...

@Akim: merci beaucoup pour ton offre, je vais regarder tout cela de plus près! Néanmoins, l'idée d'habiter à côté d'une voie de chemin de fer ne nous séduit pas trop surtout si la voie peut être élargie... J'aurais également misé sur un terrain à 5min de Bulle max, ou alors au bord du Léman... Je sais que ces critères sont très spécifiques (mon épouse). Enfin, si vous connaissez une commune à 5min. de Bulle répondant à nos critères, nous sommes preneurs!
Merci

dePrivey

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar Walky » mar. 27 sept. 2011 20:46

Tout dépend de ton budget...


Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar Frakas » mar. 27 sept. 2011 22:15

J'allais le dire Walky...

Parce que franchement les prix des terrains sur la Riviera et ceux de la Gruyère, à moins que je n'aie hiberné vraiment, mais alors vraiment longtemps, ce ne sont pas tout-à-fait les mêmes. Mais bon, visiblement tu dois avoir les moyens vu que tu veux 300m2 habitables min...

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar Walky » mar. 27 sept. 2011 22:55

Frakas a écrit :J'allais le dire Walky...

Parce que franchement les prix des terrains sur la Riviera et ceux de la Gruyère, à moins que je n'aie hiberné vraiment, mais alors vraiment longtemps, ce ne sont pas tout-à-fait les mêmes. Mais bon, visiblement tu dois avoir les moyens vu que tu veux 300m2 habitables min...

;)

Je ne suis pas certain que dePrivey soit conscient des prix pratiqués sur la Riviera, à 1'000 CHF le m2 ça fait déjà 1 million rien que pour le terrain...

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar Frakas » mer. 28 sept. 2011 07:20

Et sachant qu'il veut au minimum 300m2 habitables, 1'000m2 de terrain c'est vraiment un minimum... Enfin, faut voir les coefficients des communes susceptibles de l'accueillir!

Perso, je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver des terrains très intéressants en Veveyse et/ou en Gruyère avec vue (vue sur quoi? Les montagnes, le lac Léman, les deux sont possibles dans la région). Après il faut savoir si tu souhaites être dans un milieu plutôt urbain (Bulle, région Vevey) ou plutôt rural (Siviriez pourquoi pas).

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar classic25 » mer. 28 sept. 2011 10:25

Parceque 2 étages de 150m2 c'est exclu ? ;)

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Oú vivre? Gruyère? Riviera?

Messagepar Frakas » mer. 28 sept. 2011 10:41

@classic25 jamais entendu parler des différents coefficients à prendre en compte lors d'une construction???

Le CUS par exemple, ou coefficient d'utilisation du sol! Si je prends la défininition que tu trouveras ici: http://www.aggloy.ch/fileadmin/template ... ssaire.pdf voilà ce que cela donne:

Le coefficient d’utilisation du sol (ou CUS) est le rapport numérique entre la surface brute de plancher utile du bâtiment (surface chauffée, y c. murs et accès) et la surface constructible du terrain. On parle ici bien de la surface brute de plancher, et non pas de surface au sol... Donc si par hasard tu devais avoir un CUS à 0.3, tu aurais beau construire des étages de 50m2, tu ne pourrais pas en faire 10 sur un terrain de 1'000m2...

Et pour ce qui est de ma commune (Neyruz), les différents coefficients sont les suivants:

3. Indice d'utilisation : max. 0,60
4. Taux d'occupation : max. 35% (max. 25% pour les bâtiments destinés uniquement à l'habitation)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités