Entreprises de rénovation

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
mema
Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc. 2011 23:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR - Sarine
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2012
Description du projet : Maison des années 70 très charmante, mais à rénover, sans toucher à la structure préexistante. Motivation, envie et idées, mais aussi questions et doutes plein la tête.
Type d'utilisateur: : Particulier

Entreprises de rénovation

Messagepar mema » jeu. 1 mars 2012 16:13

Bonjour!
Nous nous sommes lancés (mon mari et moi) dans la grande aventure de la propriété... :D

Je vous passe les détails, contrat signé, vente à terme avec droit d'emption, etc... Nous entrerons dans la maison à la fin de l'été.

La maison datant des années 70, il y aura plusieurs travaux de rénovation à prévoir et nous avons pensé de nous adresser à une entreprise de rénovation "qui fait tout (ou presque)", ce qui nous permet de centraliser la plupart des travaux chez une seule personne sans avoir à courir à gauche et à droite (je travaille à 80, mon mari idem et nous avons deux enfants)...

Avez-vous (ou connaissez-vous quelqu'un) des expériences dans ce sens? Nous avons déjà eu un contact avec une personne qui travaille dans le secteur et qui est à son compte et le courant a très bien passé. Moi, je suis du genre à faire confiance à mon sixième sens... mais j'aimerais avoir des avis sur cette question! :?

Vos expériences: positives ou négatives? à recommander? evtl. avez-vous des coordonnées à nous filer?
Merci d'avance!!!

Ah, j'oubliais: nous sommes dans le canton Fribourg, Sarine.
Merciiiiiii!!!!

Zule
Messages : 36
Inscription : lun. 21 mars 2011 08:28
Pays : Suisse
Lieu du projet : Tatroz
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 16 avril 2012
Description du projet : Maison individuelle des années 70 de construction traditionnelle sur une parcelle à côté des vaches et des projets de rénovation plein la tête.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Sud Veveyse

Re: Entreprises de rénovation

Messagepar Zule » ven. 2 mars 2012 16:56

Bienvenue au club des futurs proprio des maisons 70' :lol:

Nous sommes dans la même situation et prendrons possession de la maison en avril, avec plein d'interrogations sur la rénovation.
Pour le moment la notre est en bon état, et nous nous concentrons d'abord sur la partie attenante.

Je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de bien y réfléchir et envisager plusieurs possibilités. Avez-vous prévu de faire des travaux vous-même ? Habiterez-vous la maison pendant les travaux ou vous voulez les faire avant ? Quel est la teneur des travaux que vous voulez faire, est-ce une transformation, rénovation lourde ou légère ? travaux urgents ou pas, la qualité du bâtiment, de l'enveloppe,du toit, type de chauffage, état du système électrique (contrôle OIBT si pas fait les 5 dernières années), des canalisations, les contraintes liées au PAL etc...et BUDGET :( une fois cela défini, on peut se poser la question de l'entreprise générale sachant presque tout faire, tout dépend ce qu'il y a faire :lol: La plupart entreprises générales de construction font aussi de la rénovation et il y a aussi des artisans qui sont aussi assez polyvalents mais ne savent pas tout faire, à chacun sont métier.

Pour une rénovation lourde ou transformation, on est amenés à se poser la même question que pour une construction neuve : Entreprise générale, ou architecte... :?

Au fil de nos recherches nous nous demandons s'il il n'est pas judicieux de prendre un architecte qui pourra rationaliser au mieux les travaux et les dépenses. Je crois que le risque est grand de faire des travaux qui pourraient s'avérer superflus ou trop coûteux dans l'immédiat, qu'il faudrait échelonner.Sans compter les surprises que peuvent réserver une rénovation :mrgreen:

J'espère n'avoir pas trop fait de gavage 8-)

Bonne suite pour votre projet ;)

On est en plein dedans :D et on se réjouit.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Entreprises de rénovation

Messagepar PFB » ven. 2 mars 2012 19:28

mema a écrit :Avez-vous (ou connaissez-vous quelqu'un) des expériences dans ce sens?
Je suis proprio d'une maison bien plus vieille, mon expérience est selon l'ampleur des rénovations soit de prendre un architecte, soit si elles sont réalisables en cours d'habitation d'absolument temporiser. Vivre dans sa nouvelle maison prend un certain temps d'adaptation et avant de raser la moitié de la baraque j'aime bien vivre dans les murs 1-2 ans.

PFB

mema
Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc. 2011 23:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR - Sarine
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2012
Description du projet : Maison des années 70 très charmante, mais à rénover, sans toucher à la structure préexistante. Motivation, envie et idées, mais aussi questions et doutes plein la tête.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises de rénovation

Messagepar mema » ven. 2 mars 2012 21:36

Hello et merci pour vos réponses!

En fait, les travaux à réaliser seront de moyenne portée: nous n'allons descendre aucun mur, car la structure de la maison nous plaît et nous convient telle qu'elle est. Par contre, il y aura des travaux de peinture, de revêtement du sol (dans la maison j'ai compté pas moins de 9 types de carrelage!) avec du parquet (massif) ou de l'ardoise (cuisine et sdb) (en réalité, on n'a encore rien choisi: ce ne sont que des idées), cuisine complètement neuve (le cuisiniste la pose, mais il faut vider la cuisine et la préparer pour tout ceux qui touche à la plomberie et électricité), parquets existants à poncer, huiler etc., murs et plafonds à peindre, sdb à démonter et remonter à neuf, isolation du toit à augmenter (depuis l'intérieur), pose d'une pompe à chaleur (éventuellement). Enfin, pas de gros travaux, mais beaucoup de travaux. Notre intention était de nous adresser à une entreprise de rénovation pour avoir un seul interlocuteur, qui puisse éventuellement gérer les divers corps de métier pour les travaux qu'il ne pourrait pas faire directement (par exemple, la personne que nous avons contactée nous a dit ne pas pouvoir faire de gros travaux de plomberie ou d'électricité, car n'est pas compétent en la matière: je dois dire que sa franchise m'a bien plu!)

On va participer à une partie de ces travaux, mais nous travaillons les deux. Les travaux seront réalisé IDÉALEMENT avant notre entrée en possession de la maison, mais cela dépend de la futur ex-propriétaire (qui vit encore dans maison): elle aimerait trouver un nouveau logement pour juin, mais si elle n'y arrivera pas elle aura droit d'y rester jusqu'au 31 août. Donc, ça aussi c'est un détail encore à définir. Au pire on fera tous les travaux une fois que nous serons dans la maison: on vivra dans un chantier, mais c'est pour la bonne cause ;)

Par rapport à une évaluation des travaux à faire, j'ai la chance d'avoir des architectes en famille (mais ils vivent au Tessin donc il ne connaissent pas les entreprises fribourgeoise, malheureusement), qui ont évalué les travaux nécessaires à exécuter, tout comme les travaux "esthétiques". Donc, de ce côté nous avons été guidés (sans frais :D )

Si d'autres internautes peuvent nous faire part de leur expérience, on est preneurs!!!

Zule: quand vous parlez de "partie attenante" vous vous référez à une grange ou autre annexe à rénover?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités