Main d'œuvre personnelle

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Treilly
Pays : Suisse
Lieu du projet : Séprais
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Main d'œuvre personnelle

Messagepar Treilly » lun. 2 avr. 2012 19:16

Bonjour,

Nous allons rénover une maison et nous comptons faire une grande partie du travail nous-même. Nous comptons placer tout ou partie de ce travail dans les fonds propres pour la banque. J'ai deux questions à ce sujet:

1) Quel taux horaire dois-je prendre en compte pour présenter le devis de nos travaux pour la banque ?
2) Le coût de ces travaux en main d'œuvre personnelle est imposable (du moins il me semble), que dois-je compter en impôt ? Y a t'il une somme minimum qui ne serait pas imposable ?

Merci de vos réponse.

Invité

Re: Main d'œuvre personnelle

Messagepar Invité » mer. 9 mai 2012 16:14

Bonjour.

Pour la question 1), demande à ton architecte/EG combien aurait coûté ce poste fait par des pros. Ensuite ôte le coût des fournitures, le reste étant la main d’œuvre. Je ferais comme ça car c'est bien le prix des professionnels qui entrera en compte pour la détermination du prix de ta maison. Dans d'autres cas, comme le carrelage, les EG donnent un prix de pose par m2. C'est ça que tu dois mettre pour la banque.

Pour la 2), le coût de la maison entre en compte pour la détermination de l'estimation fiscale dont découle plusieurs impôts. C'est la même valeur que ci-dessus. Je ne crois pas que l'on doive payer un impôt pour du boulot que l'on fait soit même sur son propre objet, ce serait un comble. C'est un peu comme si on te taxait comme revenu l'argent que tu ne dépenses pas. Mais les voies des impôts étant aussi impénétrables que celles du seigneur, il faut s'attendre à tout.