Dans quel ordre faire les choses?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
tochflo
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Dans quel ordre faire les choses?

Messagepar tochflo » mar. 3 juil. 2012 14:36

Bonjour,

Nouveaux sur le forum, nous aurions quelques question concernant les étapes pour la construction d'une maison!

Pour le moment, nous avons simplement un terrain en vue et nous savons qu'il est disponible après avoir appellé la commune. Mais maintenant, par quoi faut-il donc commencer?

Aller discuter a la banque pour un budget précis puis réserver le terrain pour autant qu'il soit encore libre, ou l'inverse? et ensuite voir avec des architectes / EG pour voir si qqch est faisable dans notre budget?

Dans quel ordre faire les choses pour que ca soit le plus simple?

Merci bcp d'avance pour vos précieux conseils!

Tochflo

Invité

Re: Dans quel ordre faire les choses?

Messagepar Invité » mar. 3 juil. 2012 16:39

J'irai voir une banque pour connaître le budget maximal à disposition. Ensuite, je déduirai le prix du terrain + frais, ensuite je verrai, en consultant les catalogues d'EG, ce que je peux construire avec ça (toujours en tenant compte des frais). Si la chose me parait faisable, alors seulement je bloquerais le terrain. Tout ça ne prend que quelques jours (pour la banque, il y a des simulateurs qui évitent même de se déplacer). Se retrouver avec une réservation mais pas les moyens de construire peut être désagréable selon la dédite à payer.

tochflo

Messagepar tochflo » mar. 3 juil. 2012 21:13

Merci pour votre réponse!

Pour ce qui est du budget, nous avons justement fait des simulations sur internet, donc nous avons une idée de ce qu'on pourrait mettre pour la totalité. Mais pouvons-nous nous fier à ces chiffres? les banques prettent plutôt plus, ou moins que les résultats des simulations?

Et nous avons aussi parcouru des catalogues d'EG et voyant les prix, je pense que qqch est réalisable pour notre budget!

Pour vous donner une idée:

Terrain env. 100'000.- (hors frais, mais viabilisé)
Budget total a dispo. 700'000.- (terrain compris)
Et pour bien, nous aimerions une maison de 6pces, excavé, avec garage.

Est-ce raisonnable selon vous? Région Jura-Bernois!

Donc justement avec tous ces éléments, vous iriez voir une banque en premier temps? ou autre?

Merci bcp!

Tochflo

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 3 juil. 2012 21:54

oui c'est possible,

je dirais:
100'000 pour le terrain

100'000.- à 120'000 pour les frais annexes

430'000 à 480'000 pour une maison de ~160m2 excavé (650.- le m3 SIA)

Voici le lien vers mon exemple de calcul budget
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... khfZDBFeEE
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Scratina
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 3 juil. 2012 22:09

Oui ton budget est réaliste surtout que le prix des terrains dans le JB est encore abordable même si ça a tendance à prendre l'ascenseur dans certaines régions... Par exemple Tavannes, Plateau de Diesse, Orvin... Après attention au type de terrain, pente... qui peut vite créer des frais supplémentaires...

tochflo

Messagepar tochflo » mer. 4 juil. 2012 09:59

Merci pour les réponses, c'est plutôt encourageant!!! Et Birdy merci bcp pour le lien, c'est très interessant! ;)

Nous avons demandé un rdv dans une banque pour avoir une idée plus précise de notre budget et après cela, on commencera de voir les choses plus sérieusement (éventuelle réservation du terrain, contacter des EG / architecte, etc)!

On vous redonnera des nouvelles des suites!!! ;)