Choix de l'EG...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix de l'EG...

Messagepar birdy » mer. 3 oct. 2012 20:11

Hello,

Petite correction:

Joillet Bois construit ces propres maisons, de super qualité et avec une grande expérience de plus de 20 ans. Il est également partenaire ELK, pour ceux qui désirent une maison ELK. Mais la plupart sont des maisons estampillées Joillet. Mais c'est pas vraiment du toit plat sa spécialité.

Pour ELK, le conseiller COOP n'est bien entendu pas honnête, mais je pense que les gens qui ont signé pour des maisons à ce prix sont également très naif... Même en étant pas du métier, on demande plusieurs offres, on compare, on voit vite que le devis n'est pas complet et que ce n'est pas logique. On achète pas une maison comme un aspirateur, il faut avoir un peu d'esprit critique... Les maisons ELK sont sûrement acceptables, pour autant que l'entreprise qui la construise soit pro. Si on regarde la liste de prix ELK, on voit rapidement que pas grand chose n'est compris dans le prix, en dehors des murs. Il faut ensuite ajouter le prix des finitions intérieurs et du radier, indiqués également sur la liste de prix. On voit alors que le prix de la maison est légèrement plus cher que certaines autres EG comparable. (VOIR le site bonasavoir.ch)

Pour les autres EG:
- Renggli est très cher, haut de gamme, hors de prix.
- Schwörer est cher (je ne sais pas pourquoi en comparaison à Weberhaus c'est bcp plus cher et pour une qualité assez comparable)

Weberhaus n'est pas spécialement cher ! J'ai comparé plusieurs EG et j'ai finalement choisi Weberhaus. Il font également maison à toit plat et sont très pros.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

yocote
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Villa famailiale

Messagepar yocote » jeu. 4 oct. 2012 15:17

Salut Birdy,

aurais-tu la gentillesse de me donner des références concernant ton choix chez Weber avec, si c'est possible, un budget ou au moins un prix? Je ne suis pas pressé, je dois encore réunir quelques fonds mais, ma 1ère impression n'a pas été bonne avec eux, j'ai obtenu un prix global très supérieur aux prix catalogues quand j'ai demandé un budget détaillé et complet. Par exemple, poste 1. maison= xxx'xxx.-; poste 2. terrassements xx'xxx.-; poste 3. taxes diverses xx'xxx.-; poste 4. architecte????? xx'xxx.-; poste 5. aménagements extérieurs xx'xxx.-;.... etc etc... = 1x1/2 le prix annoncé!
Ce qui fait quand même assez cher au final, non?

Ce que je cherche c'est une boîte qui me calculera tout, sans surprises. Il n'y en a pas beaucoup pour le moment qui se sont montrées à la hauteur. Ce qui ne devrait pourtant pas hors de portée de vrais pros.

Je ne vais continuer la discussion concernant Elk et la Coop, je ne connais pas bien l'histoire mais, merci à ceux qui nous préviennent de tels agissements. L'alerte est suffisamment grave pour que l'on passe bien loin de tels ??? constructeurs, bâtisseurs?? m.g....lleurs??

Comme le problème est déjà suffisamment ardu, autant séparer le bon grain. Merci si tu peux me donner les indications que je te demande et bon continuation.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 4 oct. 2012 15:52

J'ai construit avec Espace-CIM : 2300.- de différence sur 633 000.- de d'estimation pour ce qui concerne les forfaits contractuels. Pour le garage, construit en grande partie par des entreprises locales "non CIM" + 7000.- sur 25 000.- devisé. Cette justesse dans les budgets est l'une des raisons pour lesquelles je les ai choisis.

yocote
Description du projet : Villa famailiale

Messagepar yocote » jeu. 4 oct. 2012 18:22

Ouais....

Merci à vous de ces précisions, qui ne précisent en fait pas ce que je souhaitais.
A ce propos, il y a une liste au format xls qui est sur ce forum, qui précise qui est qui (architecte, EG...). Etes-vous dans cette liste Maidec et Birdy? Est-ce que quelqu'un peut me la fournir? Je ne la retrouve plus.
Je n'ai pas d'à priori, simplement soyez clairs, merci d'avance.

Je recherche une entreprise qui est à même de:
1. Me faire un budget sérieux (je sais que le coût de la maison ne constitue en aucun cas un budget sérieux, les frais annexes, les aménagements extérieurs, les taxes...) Même si ces montants peuvent varier, une fois connu le terrain (donc la commune) il ne doit pas être si compliqué de calculer.
2. Un projet moderne, contemporain. Un projet qui serait personnalisé selon nos goûts.
3. Des matériaux de qualité! Et ce, déjà au niveau des fondations. A tout le moins du béton pour les fondations même si j'optais pour une construction bois. Un rapport des normes parasysmiques de mon projet
4. Un projet durable, tant au niveau écologique qu'au niveau de la solidité (raison pour laquelle j'écarte à priori le bois mais, sans sectarisme).
5. Un projet qui ne dégage pas d'émanations toxiques à l'intérieur.(2ème raison pour laquelle j'écarte les constructions bois, traitées, bourrées de produits chimiques, comme des vaches américaines avec les hormones...) Le fait que certains produits soient solubles à l'eau ne résous rien de ces problèmes.
6. Avoir un interlocuteur valable et pas un simple vendeur mais avec un vrai pro! Assez facile à repérer d'ailleurs.

Donc je souhaite que l'on me fasse part d'expériences réussies tenant compte de ce qui précède (budget sérieux, complet...). Je ne suis pas pressé, tant mieux d'ailleurs, il semble que cela soit une des grandes causes des problèmes rencontrés par certains dans ce forum.

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 4 oct. 2012 20:26

yocote a écrit :Salut Birdy,

aurais-tu la gentillesse de me donner des références concernant ton choix chez Weber avec, si c'est possible, un budget ou au moins un prix? Je ne suis pas pressé, je dois encore réunir quelques fonds mais, ma 1ère impression n'a pas été bonne avec eux, j'ai obtenu un prix global très supérieur aux prix catalogues quand j'ai demandé un budget détaillé et complet. Par exemple, poste 1. maison= xxx'xxx.-; poste 2. terrassements xx'xxx.-; poste 3. taxes diverses xx'xxx.-; poste 4. architecte????? xx'xxx.-; poste 5. aménagements extérieurs xx'xxx.-;.... etc etc... = 1x1/2 le prix annoncé!
Ce qui fait quand même assez cher au final, non?

Ce que je cherche c'est une boîte qui me calculera tout, sans surprises. Il n'y en a pas beaucoup pour le moment qui se sont montrées à la hauteur. Ce qui ne devrait pourtant pas hors de portée de vrais pros.

Je ne vais continuer la discussion concernant Elk et la Coop, je ne connais pas bien l'histoire mais, merci à ceux qui nous préviennent de tels agissements. L'alerte est suffisamment grave pour que l'on passe bien loin de tels ??? constructeurs, bâtisseurs?? m.g....lleurs??

Comme le problème est déjà suffisamment ardu, autant séparer le bon grain. Merci si tu peux me donner les indications que je te demande et bon continuation.

Hello,

je t'ai envoyé des prix Weberhaus en message privé.
Sinon, voici le genre de plan de financement que j'ai reçu de la part du bureau Weberhaus à Montreux:
https://docs.google.com/open?id=0BwH2oX ... 0hKYkI4UEk

Tout est indiqué de manière précise. Après il faut affiner pour ce qui est des taxes communales et du terrassement, en fonction de votre terrain et de votre commune. Les prix des maisons indiqués dans les catalogues sont toujours compté sans les frais annexes, parfois avec terrassement compris.

Weberhaus garantit ses prix 1 an à partir de la signature. (Sur la partie maison et cave uniquement, pas sur le terrassement, les taxes, etc). Les risques de dépassement de budget sont donc restreints au terrassement et aménagements extérieurs. Pour moi c'est un clair avantage quand je vois les "plus-values" qui s'ajoutent sur des maisons milles fois construite par certaines EG.

J'ai comparé les prix Weberhaus avec Joillet et Isofutur. Les prix sont quasi-identiques à surface égale, mais Weberhaus mets du triple vitrage au lieu de double,et propose une meilleure isolation, et le descriptif de construction est hyper précis, et le prix est garanti. D'autres constructeurs ont renoncé à me faire une offre en voyant les prix proposé par Weberhaus en me disant qu'à qualité égale il n'arriverait pas faire moins cher.

Par contre il faut trouver une maison qui te plaise dans les "villas-type" proposées, sinon les prix sont plus élevés.

Il y a bien sûr moins cher que Weberhaus (Villatype), mais pour l'ossature bois, je pense que c'est une excellent rapport qualité/prix.

Voilà, à voir encore car la maison sera construite l'an prochain :-)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Moineau
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture

Messagepar Moineau » ven. 5 oct. 2012 08:24

Le budget c'est bien, mais ce n'est pas "all inclusive" !
Il faut aussi faire attention à ceux qui on un budget cuisine de 12'000.- CHF et un budget sanitaire de 7'000.- CHF !!!
On arrive vite à 30 ou 40'000 CHF de différence, avec l'électricien, les sols, etc...
Il faut aussi voir la qualité que tu veux pour tous ces points, et il faut aussi les comparer entre les différentes EG.
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

wismag
Lieu du projet : Bulle
EG/Architecte : Megagest
Label : minergie
Description du projet : Maison de 200m2 excavée sur terrain de 744m2...
Sous-sol : cave,buanderie,disponible ( chambre d'amis).
Rez : cuisine ouverte sur salon salle à manger, wc visiteurs,bureau.
1er : 2 chambres pour les monstres (mômes....),une salle de bain, un coin jeu détente, et surtout une suite parentale avec dressing et salle de bain...

Messagepar wismag » ven. 5 oct. 2012 11:35

Hello Yocotte,

J'ai construit avec Megagest... C'est une maison moderne, sans bois, Minergie, avec un toit quasi-plat.... Nous sommes partis d'une maison qu'ils avaient déjà construit et l'avons transformée du moins à l'intérieur à notre goût ( nous avons enlevé la salle de bains du rez-de-chaussée pour avoir un placard d'entrée plus grand ainsi qu'un économat par exemple...). Ils sont très ouverts, ne cherchent pas à t'imposer leurs points de vue.. Ils ont vite compris que cela ne marcherait pas comme ça avec moi....

Le contrat que tu signes est très détaillé... Nous ne pouvions pas nous permettre trop de plus-values car nous avions un budget très serré.... La seule grosse plus-value que nous avons eu nous la devons à la Commune qui nous a imposé une cuve de rétention des eaux de pluies..... Pour le reste, nous avons réussi quasiment à rester dans le budget en prenant le temps de choisir nos sanitaires, notre cuisine, les carrelages.........

Nous avions une réunion de chantier toutes les semaines pour voir l'évolution du chantier.. Nous avions régulièrement un état des lieux du budget, pour éviter les mauvaises surprises ainsi que des conseils quand ils recevaient les devis des sanitaires ou cuisine pour éviter que nous dépensions trop... Ils ont tenu leurs échéances car nous sommes rentrés dans notre maison avec 10 jours d'avance..... Cela fait un an que nous y sommes et nous sommes très content...

Le service après-vente est bien aussi car nous avons eu quelques soucis avec les sanitaires est ils se sont occupés de tout et notamment de les relancer quand ça trainait trop....

Voilà pour mon expérience... Si tu as des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.....
04/04/2011 : enfin le permis de construire..
06/04/2011 : début des travaux annoncés...
29/05/2011 : murs du sous-sol et du rez faits, 1er étage en cours....
17/06/2011 : maison hors d'eau et hors d'air....
20/07/2011 : dernière chape coulée...

Invité

Messagepar Invité » ven. 5 oct. 2012 16:10

Hello.

Le lien vers le fichier xls est https://docs.google.com/open?id=0Bz-1kH ... y=COCRn7oI. C'est moi qui ai fait ce fichier, mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus mis à jour. Vu le nombre de nouveaux forumeurs, ça me prenait trop de temps. Je l'ai mis en modifiable si quelqu'un veut le compléter.

cris1977
Lieu du projet : Basse-Nendaz
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.

Messagepar cris1977 » dim. 4 nov. 2012 16:57

Bonjour,
Je suis nouveau ici, et j'aimerais savoir qui a déjà construit en Valais avec EG suivante:

- Weberhaus
- SchWörer
- Individeal

Merci pour vos info d'avance.
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

bigNala
Lieu du projet : Franches-Montagnes
Description du projet : Envie de construire une petite maison sympathique pour ma famille

Messagepar bigNala » jeu. 27 déc. 2012 07:58

Hello,

On souhaite faire construire une maison aux Franches-Montagnes (Les Bois ou Le Noirmont), on est dans la phase de recherche du terrain et d'évaluation du coût du projet.

Petite question : finalement, le projet proposé par Individeal se monte à combien ?

Merci beaucoup pour la réponse