Contrat de réservation- quelles normes à (faire) respecter??

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
vero94
Pays : suisse
Lieu du projet : Mont sur Lausanne
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Contrat de réservation- quelles normes à (faire) respecter??

Messagepar vero94 » ven. 29 mars 2013 11:47

Bonjour aux anciens du Forum,

Nous avons dans les mains un "contrat de réservation définitif" pour un appartement en PPE à construire (petit projet de deux villas avec chacune 2 appartements). On est déjà OK pour le financement.
Nous disposons un description technique de la maison est assez précise (maison construite par WeberHaus), par contre sur l'équipement de la cave (yc buanderie) ,sur le type de garage, la terrasse nous n'avons rien d'écrit (sauf les plans ).
De plus aucun document ne mentionne le respect de normes quelconques.

Nous aimerions vraiment avancer dans ce projet, mais sans commettre de grosses bêtises (on est tous dans ce cas là, je sais....).

Qui peut nous dire:
- Qu'est ce qu'un contrat de réservation doit prévoir (quel niveau de précision dans la description de ce qu'on s'engage à acheter)
- Y a t-il une formulation type qui permette de s'assurer que la construction respecte toutes les normes obligatoires : je n'arrive pas à trouver sur internet la liste des normes qui s'appliquent (sécurité, incendie, électricité, barres à neige,...).

Un grand merci de votre coup de main. Vous l'aurez deviné, ON STRESSE!

birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contrat de réservation- quelles normes à (faire) respect

Messagepar birdy » ven. 29 mars 2013 14:38

Hello,

Nous avons également signé avec Weberhaus et avons reçu le document "Notice descriptive des travaux et équipements". Ce document mentionne également la finition de la cave il me semble. Il n'y a pas mention de respect de normes SIA, mais à mon avis la précision du document fournis par Weberhaus est beaucoup plus sûre et protège mieux le client qu'un simple page A4 qui précise "Respect des normes SIA" comme j'ai vu certains constructeurs nous le fournir.

Pour le garage et la terrasse, ce n'est standard donc j'imagine qu'il n'y a pas de document.
La terrassse: est-ce en bois, bois composite, dalle
Le garage: est-il en bois, brique, isolé ou non.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

vero94
Pays : suisse
Lieu du projet : Mont sur Lausanne
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Contrat de réservation- quelles normes à (faire) respect

Messagepar vero94 » ven. 29 mars 2013 19:21

Merci, je vais intégrer vos remarques dans mes questions au promoteur.
C'est un peu plus compliqué que cela pour nous : nous achetons une part de terrain+un "bout" de maison WeberHaus à l'actuel propriétaire qui fait réaliser la petite promotion.
La partie WeberHaus est bien décrite,effectivement , mais elle ne comprend ni la cave, ni le garage+terrasse.
Tout de bon pour la visite en Allemagne. J'imagine que ça doit faire du bien d'avancer!

Y a t-il quelqu'un qui ait dû signer , dans le cadre d'une promotion, un de ces contrats de réservation qui ressemble à une promesse de vente, sans que l'objet acheté ne fasse l'objet d'une description contractuelle?