Pour revenir au choix de l'architecte, avant de faire un avant projet ou un devis, il y a plusieurs éléments qui peuvent entrer en compte:
- Ecoutez-vous lors du premier contact. "Est-ce que le contact a été bon ? est-ce que l'architecte a été à l'écoute plutôt que d'essayer de m’emmener dans sa propre voie ? Ai-je le sentiment qu'il comprendre où je veux aller, ce que j'aimerais réaliser"
- Rendez visite a des clients de l'architecte en question SANS l'ARCHITECTE. Allez avec une bonne bouteille ou tout autre cadeau qui vous inspire, et parlez librement et ouvertement avec les clients en question. Posez des questions en relation avec leurs sentiments subjectifs, pas uniquement sur les faits. Comment ont-ils trouvé l'architecte pendant le chantier (chiant, ouvert, pénible, efficace......). Et lisez leurs réponses entre les lignes.Posez des questions sur la tenue du budget, et sur l'autorité sur les artisans, etc....
- Regardez vous-mêmes les réalisations en question: Trouvez-vous que c'est bien fait, bien fini, est-ce que cela correspond à ce que vous pensiez de l'architecte dans l'ensemble ?
Et allez en voir deux ou trois comme ça. Il est très important que vous soyez content de votre choix d'architecte, car le projet va durer au moins une année, et il n'est pas facile de se débarrasser d'un architecte en plein projet.... Ca peut couter cher, et ça demande beaucoup d'énergie.
Une fois que vous avez choisi votre architecte, vous pouvez lui demander un avant projet. Si vous voulez demander des avants projets à deux architectes, vous pouvez aussi, mais vous devez accepter que l'avant-projet que vous ne retiendrez pas puisse vous être facturer. C'est à vous de savoir si l’investissement en vaut le coup. Des fois, ça peut. De nouveau, on parle d'un projet qui va durer plus d'une année pour une maison qu'on espère bien occuper des décennies... 3000 ou 5000CHF d'avant projet peuvent valoir la peine si c'est pour y renoncer pour ne pas le regretter ensuite.
Si je reviens à mon propre choix d'architecte, j'en ai vu trois.
Le premier, quand j'ai demandé s'il faisait du passif, a croisé les bras (bonjour le nom verbal) et à répondu "bien sûr... mais.... " et suivi de tout un argumentaire pour m'en dissuader. Ensuite après quelques explications de ce que je voulais, il m'a montré l'avant projet d'un autre client en me disant "J'ai un projet en cours qui correspond bien à ce que je vous cherchez".... Ca ne correspondait en rien. Il n'avait rien écouté, et rien compris.
Le second s'est grillé simplement en me disant que ce ne serait pas la même personne qui ferait l'avant projet que celle qui ferait le suivi de chantier.... Ca a été éliminatoire.
Le troisième, que j'ai donc retenu, a passé une première séance de 2h00 a écouté ce que j'avais à dire et à prendre des notes. Je suis allé ensuite voir des réalisations et des clients. Certains m'ont dit "ils sont tellement rigoureux que certains artisans refusent de travailler avec".... Quelle bonne nouvelle.
Après, les architectes sont des êtres humains, comme nous, et il faut aussi jauger un peu leur caractère, et être prêt à y faire fasse. Pas s'attendre à ce que tout roule. Par exemple, il faut être prêt à faire front si l'architecte essaie d'imposer quelque chose que l'on ne veut pas, ou s'il est trop coulant sur un problème qui arrive. Mais à mon avis, c'est plus facile à gérer avec un architecte dans un petit atelier, que dans un grand atelier ou une EG.