Lex Weber et rénovations

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Float
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Lex Weber et rénovations

Messagepar Float » lun. 10 juin 2013 12:14

Bonjour,
Je cherche à rénover un chalet (actuellement en résidence secondaire) situé dans une commune vaudoise ayant largement plus de 20% de résidences secondaires.
En plus des rénovations intérieures, je voudrais agrandir une salle de bain, ce qui augmenterais (modestement) la surface au sol du chalet.
Est -ce que la lex weber autorise à effectuer ce genre de rénovations/aggrandissement mineurs, ou est-ce interdit?

merci par avance,
salutations

Invité

Re: Lex Weber et rénovations

Messagepar Invité » mar. 11 juin 2013 12:15

Bonjour.

Je crois que la lex ne règle pas le cas aujourd'hui. Jette un oeil sur ce document http://www.rdaf.ch/arret.php?idarret=5770&arstring=, point 3.3.

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » mar. 11 juin 2013 12:50

Float a écrit :Bonjour,
Je cherche à rénover un chalet (actuellement en résidence secondaire) situé dans une commune vaudoise ayant largement plus de 20% de résidences secondaires.
En plus des rénovations intérieures, je voudrais agrandir une salle de bain, ce qui augmenterais (modestement) la surface au sol du chalet.
Est -ce que la lex weber autorise à effectuer ce genre de rénovations/aggrandissement mineurs, ou est-ce interdit?

merci par avance,
salutations
Bonjour,

Le forum est un lieu utile et pratique, mais dans ce cas de figure, je me renseignerai plutôt auprès d'un avocat versé dans le domaine de la construction, et qui maîtrise la problématique de la Lex Weber.

Ou alors auprès de la commune concernée, tout simplement. En espérant que le syndic ne soit pas également entrepreneur...

Ca risque de coûter quelques sous, mais c'est toujours mieux que de devoir détruire la sdb après coup, car non conforme à la loi...

Zal.Szandor
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Zal.Szandor » mar. 11 juin 2013 12:58

Lacosse a écrit :
Float a écrit :Bonjour,

merci par avance,
salutations
Bonjour,

Le forum est un lieu utile et pratique, mais dans ce cas de figure, je me renseignerai plutôt auprès d'un avocat versé dans le domaine de la construction, et qui maîtrise la problématique de la Lex Weber.

Ou alors auprès de la commune concernée, tout simplement. En espérant que le syndic ne soit pas également entrepreneur...

Ca risque de coûter quelques sous, mais c'est toujours mieux que de devoir détruire la sdb après coup, car non conforme à la loi...
J'éviterai de contacter la commune. Après tout, c'est eux qui peuvent te pourrir la vie pour une bricole... Un professionnel des lois, un avocat ou je ne sais quoi. Mais se baser sur un forum, non... je te le déconseille vivement

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » mar. 11 juin 2013 18:04

Zal.Szandor a écrit :J'éviterai de contacter la commune. Après tout, c'est eux qui peuvent te pourrir la vie pour une bricole... Un professionnel des lois, un avocat ou je ne sais quoi. Mais se baser sur un forum, non... je te le déconseille vivement
Quoique... en Valais (mais c'est presque normal là-bas, ce sont nos corses après tout 8-)), c'est la commune (Cham****) qui avait autorisé la construction d'une résidence soit-disant principale pour une personne habitant Neuchâtel... et ce, bien avant la signature de l'acte d'achat.

Ahem...

Heu... amis valaisans, bonjour !

Je vous rassure, je le suis à 50 %.

Pour toute info (non pas sur mes origines, mais sur l'application de la Loi Weber: http://www.rts.ch/emissions/mise-au-point/ émission du 2 juin, "Les réactions variables des cantons à la Lex Weber".

Float

Messagepar Float » mer. 12 juin 2013 14:37

Merci à tous de vos résponses rapides - Maidec le lien que tu fournis est exactement ce que je cherchais.
Effectivement ce genre de cas n'est pas réglé et je vais devoir patienter jusqu'à ce que la loi d'application soit publiée...