Maison commandée en France ou en Allemagne: possible?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
janosch
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Maison commandée en France ou en Allemagne: possible?

Messagepar janosch » mar. 27 août 2013 11:25

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum, un peu découragé par les tarifs pratiqués dans la région (arc lémanique). Non seulement des terrains, mais aussi des constructions (strict minimum de 400.000.-- pour une bouse)...
De plus, les terrains, quand on en trouve, sont tellement grands qu'ils sont trop chers. Solution: construire avec quelqu'un, mais là encore, bien souvent les coéfficients sont tellement ridicules qu'on se retrouve avec des baraques de 80m2 (au pire pourquoi pas, si on trouve un archi qui veuille faire ça?).

Donc, il faut malheureusement rogner sur les coûts de la construction: j'ai vu de jolies constructions en France (ossature métallique ou poteaux-poutres) qui me plaisent beaucoup (et si en plus on peut déduire la TVA..)! L'idée serait de faire faire le terrassement+fondations ici, puis de faire monter la maison dessus.
Mais qu'en est-il de les faire construire chez nous? Est-ce facile? Y a t'il des normes à respecter? Si oui, lesquelles? Puis-je vérifier cela moi-même?
Avez-vous déjà fait cela?

Merci !
a+
Jan

birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison commandée en France ou en Allemagne: possible?

Messagepar birdy » mar. 24 sept. 2013 21:55

Il est à mon avis très difficile d'importer une maison directement en France ou en Allemagne et la monter telle quelle en Suisse. Remplir les multiples embûches légales seraient trop difficiles.

Par exemple, nous avons acheté une maison Weberhaus. La maison vient d'Allemagne, mais l'entreprise doit adapter leur maison-type à chaque pays, car la législation est différente. Ils ont donc eu un travail énorme pour s'adapter aux exigences.

Exemple:
En France, il faut obligatoirement une marche avant d'entrer (Seuil), il faut minimum un lavabo dans la cuisine pour pouvoir vendre la maison. Il faut x prises par m2, indépendament de l'utilité ou pas. Bref, tout un attirail législatif (Parfois ridicule à vrai dire). Le pays le plus compliqué, selon Weberhaus
En Suisse ce sera autre chose.
En Allemagne encore autre chose.

Je ne connais aucun constructeur français qui livre en Suisse. On trouve par contre énormément d'autrichiens et d'Allemands.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux