Weberhaus ou autre EG ? Marche à suivre, aide ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
mae
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Weberhaus ou autre EG ? Marche à suivre, aide ?

Messagepar mae » mer. 9 avr. 2014 08:47

Oui Xavenel, je comprends tout a fait ce que tu veux dire. D'ailleurs on a commenté ta maison avec eux.

Et a dire vrai, idéalement j'adorerais pouvoir prendre un architecte et faire une maison qui nous corresponde totalement et en tous points. C'est un projet de vie important, un reve meme. Mais malheureusement, les mandats d'architecte unique et calqués sur nos besoins ne sont pas a nous portee. Financièrement nous aurons une maison avec plus de concessions a faire et qui, du coup, ne correspondrait pas plus a nos désirs.
Nous allons voir ce que Mistral propose mais on sait déjà qu'ils ne vont pas prendre une maison du catalogue. Nous souhaits sont trop différents de ce qu'ils ont en catalogue. Ils vont nous proposer un projet issu de 0, mais avec derrière, le travail d'une EG. Ça peut être un bon compromis. Plus cher qu'une maison de catalogue un peu modifiée mais aussi plus adaptée.
A suivre donc....

knarf68
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mer. 9 avr. 2014 14:00

Je ne connais pas votre budget, mais si je devais revenir en arrière je choisirai Furter. En plus de faire de superbes maisons ils sont très sympa. j'ai choisi une Eg local car Furter était hors-budget à l'époque mais maintenenat mon projet est plus cher que celui proposé par Furter à l'époque....

mae

Messagepar mae » mer. 9 avr. 2014 20:01

J'ai reçu la documentation de Furter. Des prospectus avec une lettre type. Rien de personnel.
Je vais peut -être les contacter mais sur quoi te bases tu pour dire que tu les choisirais eux par rapport à d'autres à part l'esthétique de la maison ?

sleepweek
Lieu du projet : Cottens
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » jeu. 10 avr. 2014 11:58

Et ce rdv avec wh, ça a donné quoi?
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

mae

Messagepar mae » ven. 11 avr. 2014 18:43

Alors pour te répondre, plutôt étrange au départ.

Le Monsieur en question paraissait presqu'un peu démotivé ou disons...pas spécialement engageant, avec à chaque question que l'on posait, plutôt des réponses négatives, ou une impossibilité, ou des prix disons... :shock:
Mais finalement, au fur et à mesure de la discussion, cela s'est détendu, et je crois, que c'est surtout de sa part, beaucoup de timidité.
Puis l'échange, au final, a été plutôt constructif. J'attends une proposition de projet pour la semaine prochaine et surtout, il m'a semblé que ce qu'ils proposent est très complet et en tout état de cause, vraiment très bien documenté et très très clair.

A voir donc. Mais je pense qu'ils sont très sérieux.
Quelqu'un a eu à faire à l'architecte (pas Ester... mais l'autre) ? Des expériences ?

sleepweek
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » ven. 11 avr. 2014 19:34

C'est vrai que Mr H... est assez réservé, timidité? Mais il a su également répondre à toutes nos interrogations ( et il y en avait :roll: ), je crois que c'est ça qui nous a décidé.
Ah j'ai oublié de te dire que nous avons visité l'usine de fabrication, très instructif et cela nous a semblé ( même si nous ne sommes pas de pros, loin de là) très propre, bien organisé et de bonne facture.
Le fait que ce soit une grosse entreprise qui existe depuis longtemps nous a aussi paru gage de sécurité et de sérieux pour la suite.

Alessandro Morandotti

mae

Messagepar mae » ven. 11 avr. 2014 21:31

Oui, je crois que finalement, le fait qu'il ne se "précipite"pas sur le "tout est possible", nous a bien pu. Et il prend aussi le temps de bien écouter. Pour ce dont il n'a pas de réponse, il nous a dit qu'il reviendrait avec un émail, et même tard le soir, il a répondu.
Bref.... a voir....
Sleepweek, une question toutefois, comment avez vous fait pour avoir 220m2? Une grosse modification non?
Comment a ete calculée la plus-value?

sleepweek

Messagepar sleepweek » ven. 11 avr. 2014 21:52

Nous avons choisi une génération 5.0 300, 180m2 habitable ( rez de chaussé et 1er étage) et à cela nous avons demandé à ce qu'une partie du sous-sol soit aussi chauffee, c'est-à-dire 40 m2. Dans cette partie du sous-sol, nous faisons une chambre avec une vraie fenêtre ( le terrain et la pente le permettent), une salle de douche/wc, et une bibliothèque. Ce qui nous amène à 220m2. Pour les plus values, on en a une pour la zone chauffée du sous-sol, une également pour l'aménagement murs+salle de bain. Il faut également compter une plus-value pour une isolation complémentaire en jackodur 35 sur toute la surface du sous-sol lorsqu'une zone chauffée est présente. Bref, avec toutes ces plus-values, je ne sais même plus le prix de départ. Si tu veux je peux te communiquer par mp le prix de la maison actuel.

Alessandro Morandotti

mae

Messagepar mae » sam. 12 avr. 2014 04:57

Alors oui ce serait génial car en lisant votre projet j'ai réalisé que nous avons à peu près la même façon de concevoir les pièces et le même genre de demande mais nous avons du mal à caler cela sur une maison spécifique et surtout à savoir quel sera l'impact en terme de plus value.
Si tu peux par mp, ce serait extra!
Merci bcp!

knarf68
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mer. 16 avr. 2014 14:52

Bonjour,

Oui, c'est plus sur le type de maison de Fuerter m'avait intéressé. En fait, c'est en allant chez une connaissance sur Fribourg que je suis tombé sous le charme de sa maison et j'ai demandé avec qui il l'avait fabriqué. Mon projet c'est une maison en ossature boi ou type poteau/poutre. WH et autre, j'ai trouvé trop grande série et l'offre reçue de WH ne me plaisait pas. Sinon Huff Haus, mais là, c'est un autre budget.

Pour en revenir à Fuerter, ils m'ont envoyé pas mal d'exemple de plan et ils ont des maisons un peu partout et on peut les voirs, au moins en extérieur....

Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas...