Alors, tout d'abord, je n'ai pas eu le choix, la banque m'a imposé un architecte pour la direction des travaux. Mais j'avais déjà estimé moi-même les coûts puis avais demandé à qqun dans le bâtiment de faire son estimation. De toutes façons aussi, les travaux étaient limités par le budget disponible. Donc il a fallu vérifier que ce que nous avons voulu faire correspondait au total à nos possibilités. Ceci a été confirmé via la réception des devis. Par contre, nous avons fait attention d'être le plus précis possible dans les travaux afin d'obtenir des devis le plus proches des coûts finaux réels... Ce point a eu son importance a posteriori. Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises à part certains postes pas très justifiés, en tous cas notre avis (p.ex., installation et protection), et certains coûts de "travaux en régie" qui dépassaient ce que je m'attendais. Ce sont ces travaux à régie qu'il faut éviter le plus possible, car pas toujours bien chiffré avant d'avoir fait les travaux (idéalement, une entreprise doit faire un devis des travaux en régie, mais en pratique, "oui, oui, on va faire cette modification, pas de problèmes", et ensuite le coût est là... Il faut quand même s'attendre à des travaux en régie, non prévus initialement. Pour ça, j'avais 10-15% de marge. Donc mon budget était déjà plus bas que je ne pouvais financièrement. Je dirai que l'architecte a aussi bien joué son rôle de modérateur des prix. Le nôtre sait garder son budget... si le client ne rajoute pas trop
Pour nous, nous avons cassé les chapes, changé le système de chauffage (convecteurs -> au sol), mis de nouveaux carrelages/parquets, refait la peinture (et il a fallu gratter l'ancien crépi, non initialement prévu, même si cela m'avait étonné), nous avons remis à neuf la tuyauterie (pas prévu initialement, mais le devis complémentaire a montré que les coûts étaient raisonnables pour un grand bénéfice), nous avons remplacé tous les sanitaires et avons modifié une chambre en une salle de bain (donc création de tuyauterie, percement de dalle), on a mis de l'isolant au plafond du sous-sol (en sus des nouvelles isolations sous la chape). La cuisine a aussi été complètement détruite et changée. Nous avons fait aussi un forage géothermie et installé des panneaux solaires ECS. De la menuiserie a dû être engagée (qq nouvelles portes, etc), et l'électricité a été mise à jour, avec des ajouts de prises (pour utiliser les anciens câbles des convecteurs électriques).
Bref, les gros postes:
- maçonnerie
- peinture
- chauffage
- sanitaires
tous plus ou moins égaux. Electricité et menuiserie étaient plus petits. On a aussi des divers (désamiantage, storiste, etc). Le poste de l'architecte a aussi bien grèvé le budget... et la cuisine, c'est selon tes goûts/désirs.
Le budget a été respecté, à 7000 CHF près, ce qui est environ 2% du budget initial. Donc satisfait, avec qq petits couacs, acceptables pour nous. Pour plus de détails, je peux envoyer un MP.
A noter que notre budget a évolué, car nous voulions au départ faire certains travaux d'isolation externe et de peinture externe, remis à plus tard...