Budget construction

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Budget construction

Messagepar birdy » lun. 13 oct. 2014 14:38

Habiter en France, est-ce une bonne idée à voir les changements des dernières années:

Notamment sur les sujets suivants:
Assurance-maladie
Impôts sur les successions
Indemnités-chômage à 57%

Les coûteuses surprises des frontaliers suisses
http://www.largeur.com/?p=3969
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Messagepar astroguyxmm » lun. 13 oct. 2014 16:49

J'aurais bien voulu une maison neuve pour un prix abordable, mais cela s'est vite dirigé vers une maison d'un certain âge (en l'occurrence 37 ans), que nous avons pu avoir pour un prix raisonnable (i.e., près de 325'000 CHF de moins que le prix initial affiché), qui correspond au prix du terrain plus un petit plus, et nous avons mis la différence en rénovation importante. Pour plus économiser d'argent nous aurions dû échelonner les travaux, mais cela n'a pas été notre choix, à part pour la peinture extérieure. Nous avons refait le système de chauffage, les chapes, le carrelage, la peinture, la cuisine, ainsi que d'autres modifications plus petites, et nous en sommes ravis.

twixt
Pays : suisse
Type de projet : Construction

Messagepar twixt » lun. 20 oct. 2014 12:56

astroguyxmm a écrit :J'aurais bien voulu une maison neuve pour un prix abordable, mais cela s'est vite dirigé vers une maison d'un certain âge (en l'occurrence 37 ans), que nous avons pu avoir pour un prix raisonnable (i.e., près de 325'000 CHF de moins que le prix initial affiché), qui correspond au prix du terrain plus un petit plus, et nous avons mis la différence en rénovation importante. Pour plus économiser d'argent nous aurions dû échelonner les travaux, mais cela n'a pas été notre choix, à part pour la peinture extérieure. Nous avons refait le système de chauffage, les chapes, le carrelage, la peinture, la cuisine, ainsi que d'autres modifications plus petites, et nous en sommes ravis.
C'est probablement la direction que va devoir prendre notre projet.
Par contre là où il est "assez simple" de faire le budget d'une construction neuve avec un catalogue et des options (je simplifie...), la quantification détaillée des travaux dans de l'ancien me semble plus délicate.
Comment cela s'est il passé pour vous? Avez vous eu de mauvaises / bonnes surprises post achat? Avez vous fait appel à un architecte pour modifier l'ancien ? A quel point vos rénovations ont été importantes?
Si vous également quelques chiffres à communiquer cela m'aiderait ; beaucoup disent que pour du très ancien il vaut mieux raser et reconstruire, j'imagine qu'il faut analyser précisément la qualité de la construction existante.

Merci et bonne journée.

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Messagepar astroguyxmm » lun. 20 oct. 2014 15:24

Alors, tout d'abord, je n'ai pas eu le choix, la banque m'a imposé un architecte pour la direction des travaux. Mais j'avais déjà estimé moi-même les coûts puis avais demandé à qqun dans le bâtiment de faire son estimation. De toutes façons aussi, les travaux étaient limités par le budget disponible. Donc il a fallu vérifier que ce que nous avons voulu faire correspondait au total à nos possibilités. Ceci a été confirmé via la réception des devis. Par contre, nous avons fait attention d'être le plus précis possible dans les travaux afin d'obtenir des devis le plus proches des coûts finaux réels... Ce point a eu son importance a posteriori. Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises à part certains postes pas très justifiés, en tous cas notre avis (p.ex., installation et protection), et certains coûts de "travaux en régie" qui dépassaient ce que je m'attendais. Ce sont ces travaux à régie qu'il faut éviter le plus possible, car pas toujours bien chiffré avant d'avoir fait les travaux (idéalement, une entreprise doit faire un devis des travaux en régie, mais en pratique, "oui, oui, on va faire cette modification, pas de problèmes", et ensuite le coût est là... Il faut quand même s'attendre à des travaux en régie, non prévus initialement. Pour ça, j'avais 10-15% de marge. Donc mon budget était déjà plus bas que je ne pouvais financièrement. Je dirai que l'architecte a aussi bien joué son rôle de modérateur des prix. Le nôtre sait garder son budget... si le client ne rajoute pas trop :-)

Pour nous, nous avons cassé les chapes, changé le système de chauffage (convecteurs -> au sol), mis de nouveaux carrelages/parquets, refait la peinture (et il a fallu gratter l'ancien crépi, non initialement prévu, même si cela m'avait étonné), nous avons remis à neuf la tuyauterie (pas prévu initialement, mais le devis complémentaire a montré que les coûts étaient raisonnables pour un grand bénéfice), nous avons remplacé tous les sanitaires et avons modifié une chambre en une salle de bain (donc création de tuyauterie, percement de dalle), on a mis de l'isolant au plafond du sous-sol (en sus des nouvelles isolations sous la chape). La cuisine a aussi été complètement détruite et changée. Nous avons fait aussi un forage géothermie et installé des panneaux solaires ECS. De la menuiserie a dû être engagée (qq nouvelles portes, etc), et l'électricité a été mise à jour, avec des ajouts de prises (pour utiliser les anciens câbles des convecteurs électriques).

Bref, les gros postes:

- maçonnerie
- peinture
- chauffage
- sanitaires

tous plus ou moins égaux. Electricité et menuiserie étaient plus petits. On a aussi des divers (désamiantage, storiste, etc). Le poste de l'architecte a aussi bien grèvé le budget... et la cuisine, c'est selon tes goûts/désirs.

Le budget a été respecté, à 7000 CHF près, ce qui est environ 2% du budget initial. Donc satisfait, avec qq petits couacs, acceptables pour nous. Pour plus de détails, je peux envoyer un MP.

A noter que notre budget a évolué, car nous voulions au départ faire certains travaux d'isolation externe et de peinture externe, remis à plus tard...

badgirlette
Lieu du projet : Bévilard
architecte : Autoconstruction
Budget : 500000.-
Description du projet : Maison familiale minimum 5.5 pièces

Messagepar badgirlette » ven. 24 oct. 2014 10:21

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis novice en matière de construction du coup j'aurais certainement besoin de votre aide durant ces prochains mois ;)

Nous avons trouvé un terrain de 700m2 et il appartient à de la famille qui nous le ferais à 80.- le m2
mais il n'est pas viabilisé et là la question se pose, à combien ça va nous revenir? Car j'ai entendu de tout pour la viabilisation + frais annexes, de 60000.- à 100000.-! Et comme nous avons un budget total de 550000.- à 580000.- maximum ça nous aiderait beaucoup de savoir combien prévoir... Difficile de faire un projet sans savoir exactement combien il va nous rester :?

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » ven. 24 oct. 2014 11:16

Tout dépend de la longueur des fouilles à faire, si les voisins de parcelles non équipées souhaitent le faire aussi.

Ici on a passablement de conduite mais nous sommes 3 à équiper. On va s'en sortir à 40'000.- environ pour l'amenée des tuyaux jusqu'en bordure de parcelle.

Je viens d'aller regarder le plan, pour 36 ml de conduite privée EC/EU, on a un devis à 20'000.- (à cela on ajoute la partie commune aux 3 parcelles)
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

badgirlette
Lieu du projet : Bévilard
architecte : Autoconstruction
Budget : 500000.-
Description du projet : Maison familiale minimum 5.5 pièces

Messagepar badgirlette » ven. 24 oct. 2014 12:47

Merci pour ta réponse Arkip :)
Et vers que je peux me tourner pour me renseigner? La commune?

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » ven. 24 oct. 2014 13:08

Je regarderais avec eux en premier lieu oui.

Pour nous c'est la commune qui gère les travaux d'équipement, plus simple pour eux pour la suite. Du coup ils ont aussi contacté le voisin de parcelle qui a sauté sur l'occasion pour équiper lui aussi.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !