Coût architecte pour descriptif et mise à l'enquête

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
CAMB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Coût architecte pour descriptif et mise à l'enquête

Messagepar CAMB » sam. 14 févr. 2015 13:00

Bonjour,

Nous allons très prochainement construire et nous allons partir avec une petite entreprise générale récemment créée (dont nous avons pu voir qu'elle faisait du boulot propre). Cela dit, afin d'optimiser au mieux les plans que l'on s'est déjà faits et comme de toute manière les plans pour la mise à l'enquête doivent être faits par un architecte, nous aurions aimé savoir combien il fallait compter pour le post architecte si l'on souhaite avoir un descriptif précis de la construction + les plans.
On a eu contact avec 2 architectes, le 1er que l'on a laissé tomber parce que le courant ne passait pas et le second qui nous a proposé de demander un rabais à l'entreprise générale (environ 25'000.- +) pour établir le descriptif, les plans et aller contrôler de temps à autres le boulot de l'entreprise générale. Nous trouvons cela un peu excessif et comme nous avons confiance en l'entrepreneur, on souhaiterait en rester uniquement à l'élaboration du descriptif et des plans.
Par conséquent, pour les personnes qui ont construit avec une EG, nous serions intéressés de savoir ce que l'architecte vous a produit pour la mise à l'enquête et ce que cela à représenter en terme de coût.

Merci par avance pour le partage de vos expériences.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Coût architecte pour descriptif et mise à l'enquête

Messagepar Akim » dim. 15 févr. 2015 00:59

à ma connaissance, les EG ont souvent leur propre architecte, et directeurs des travaux. N'est-ce pas le cas ?

CAMB
Lieu du projet : Vaud
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar CAMB » dim. 15 févr. 2015 11:23

Effectivement, l'EG nous propose l'architecte avec lequel il a l'habitude de travailler et le post est budgeté à 10'000. Seulement on avait un bon feeling avec l'architecte que l'on avait rencontré avant de savoir que l'on partirait avec cette EG et on a bien aimé ses projets. On va tout de même rencontrer l'architecte proposé par l'EG et si le feeling passe et que ses idées nous plaisent, je pense que l'on partira avec cette solution.
Seulement, étant donné l'investissement financier que représente la construction et que souvent les échos reçus des EG ne sont pas des plus favorables, on a peur de donner notre confiance totale à l'EG malgré le courant qui est totalement bien passé et la discussion très ouverte.
Au 1er abord, on était séduits par la proposition de l'architecte de lui donner le mandat de préparer le descriptif + plans + suivi de temps à autres histoire de cadrer l'EG, mais pour 25'000 on se dit quand même que ça fait pas mal. D'où notre questions de savoir combien les architectes comptent en général pour établir juste le descriptif de la maison ainsi que les plans.

jo78
Type de projet : Rénovation

Messagepar jo78 » dim. 15 févr. 2015 20:16

Pour notre projet, selon le devis de l'architecte ça nous coûterait 19000 jusqu'à la mise à l'enquête. Mais il s'agit d'une construction neuve dans une grange existante, ce n'est pas forcément du standard et l'architecte est très botté par notre projet.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » lun. 16 févr. 2015 15:40

J'ai eu la même expérience, j'ai choisi une EG car je trouvais "inurtile" de passer par un archi... Je m'en mord les doigts, et si l'archi coûte CHF 25'000 c'est peut-être assez cher, mais au moins vous aurez ce que cous voulez... moi j'ai du payer ce montant à l'EG et reprendre le projet quasi à zéro avec un archi.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 16 févr. 2015 15:55

Ca dépend des "architectes" d'EG. Certaines travaillent avec des architectes externes, d'autres sont des architectes internes. Et certains ont fait faire quelques modèles de villas par des architectes à un moment donné, puis se contentent de les redessiner et faire vérifier la statique par un ingénieur civil à la fin...
C'est généralement le cas quand on a les choix entre type A-B-C.

J'ai eu la chance de pouvoir faire ce que je voulais avec l'architecte de l'EG. Ses coûts sont par contre noyés dans le contrat global, c'est à la fois l'avantage et l'inconvénient du truc: tu connais le prix depuis le début, mais pas les détails. En principe il n'y perdent pas... Et si tu modifies trop souvent le projet, en général il y a une clause qui précise que le 1er ou les 2 premiers projets sont inclus et qu'ensuite c'est en régie...