Projet de rénovation

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
flagada99
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 650K CHF
Description du projet : Rénovation d'une maison pour notre famille avec 3 enfants.
Maison individuelle de 300m2. Terrain de 1'240 m2.

Début des travaux : dès que le canton aura accepté notre projet. Passage obligé car notre demeure se trouve en zone CAa
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de rénovation

Messagepar flagada99 » lun. 12 sept. 2011 19:27

Bonsoir,
nous avons un projet de rénovation d'une maison (9x12m) construite en 1954 pour laquelle nous devons faire une offre d'achat.

Afin de faire une offre correcte nous souhaitons avoir une idée de ce que peut coûter une rénovation quasi-complète dont voici le détail en gros :
- Nouveau chauffage (PAC)
- Refaire l'électricité
- Refaire la partie sanitaire
- Nouvelle cuisine
- 2 nouvelles salles de bain
- Carrelage (env. 100m2)
- Pergo (env. 60m2)
- Réhaussement du toit en changeant l'inclinaison des pans histoire de gagner environ 1m50 de hauteur sur les côtés qui sont actuellement mansardés à 60cm
- Refaire la toiture
- Démonter le 1er étage et refaire une dalle et des murs pour 4 chambres (env. 100m2 de mur)
- Changement des fenêtres (10)
- 1 escalier bois

Est-ce que quelqu'un peut nous donner des prix afin que l'on puisse voir "où l'on va" :)
Merci beaucoup pour votre aide.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Projet de rénovation

Messagepar PFB » lun. 12 sept. 2011 20:48

Bonjour,

En règle général t'achète une vieille baraque avec un indice de vétusté de 1% par année depuis la dernière grosse rénovation, soit 57% pour ta maison si elle n'a jamais été rénovée. Ensuite tu estimes le prix à 650.-/m3 disons 1000m3 soit une valeur à neuf de 650kchf et prix d'achat à 280kchf et 370kchf de travaux. Les augmentations de volume c'est en plus...

Questions:

1954? c'est un chauffage par radiateur à eau? si oui les PAC n'aiment pas trop les hautes températures.
1954? les murs sont isolés? de toute façon pour une grosse rénovation ils devront être aux normes.

Si c'est pour garder les 4 murs et encore ceux de rez, je pense pas que cela en vaut la peine. Il y a une cave au moins?

PFB

flagada99
Budget : 650K CHF
Description du projet : Rénovation d'une maison pour notre famille avec 3 enfants.
Maison individuelle de 300m2. Terrain de 1'240 m2.

Début des travaux : dès que le canton aura accepté notre projet. Passage obligé car notre demeure se trouve en zone CAa

Messagepar flagada99 » lun. 12 sept. 2011 21:54

Merci bien pour ta réponse ... voici quelques éléments supplémentaires suite à tes remarques.

- Oui c'est un chauffage par radiateur à eau ... en passant à une PAC je pensais mettre le chauffage au sol et supprimer les radiateurs.
- Non les murs ne sont pas isolés ... je comptais installer une isolation périphérique
- Oui il y a un sous-sol complet soit garage, cave, buanderie, chauffage et citerne (que je compte mettre hors-service pour gagner une pièce)

Je dois également ajouter qu'il y a 1'560m2 de terrain à environ 180.-/m2 ... est-ce que la totalité de la surface peut être compté à 180.- ou une partie est à considérer moins cher ?
On m'a laissé entendre que l'on compte env. 1'000m2 au prix du terrain et le surplus à un prix inférieur.

Bonne soirée

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » mer. 14 sept. 2011 08:43

Attention pour le réhaussement du toit d'être dans les limites du règlement communal, donc à ne pas négliger dans votre achat afin de s'assurer que ce que vous voulez faire est possible.

Pour la question du budget là je ne peux pas forcément te répondre, mais le calcul de PFB me semble coéhrant.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 14 sept. 2011 09:25

flagada99 a écrit :On m'a laissé entendre que l'on compte env. 1'000m2 au prix du terrain et le surplus à un prix inférieur.
Cela dépend du type de zone et de la taille de la parcelle. Je pense que cela est valable pour les très grosses parcelles et quoique, pour une parcelle légèrement supérieure je pense que c'est plein pot. Par contre pour les prix des terrains qui se sont envolés attention à la spéculation, il faut calculer une augmentation raisonnable sur les 5 dernières années.

Concernant ton projet, j'ai des doutes. Je pense que les rénovations sont trop conséquentes, l'idéal étant d'acquérir une maison vétuste mais vivable selon tes propres convictions. On loge dans une baraque de 1901 parfaitement habitable, pas de dalles, pas de surélévation, pas d'isolation, juste de belles pièces, pratiques et de beaux matériaux. On assainit petit à petit.

Mais tout dépend du prix d'achat et de la valeur de 650.-/m3 à me pas exploser à la fin de rénovations.

PFB

cox
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » jeu. 22 sept. 2011 12:29

Salut,

Franchement, dans le Jura (que j'habite) je pense qu'avec un budget de 650K tu peux trouver une maison habitable où il n'y a rien à faire ou presque, peut-être même une maison neuve.

Dans notre cas, maison de 6 chambres, 3 salles de bains, 1000 m2 de terrain et pour un budget total de 670K chf, on a une maison que je trouve chouette même si tout n'est pas neuf.

A+

Scratina
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » jeu. 22 sept. 2011 21:09

Hello,

Je suis assez d'accord avec Cox....

Pour en revenir au prix du m3, CHF 650.00 / m3 correspond déjà à un aménagement supérieur, légèrement luxueux, en tout cas pour ta région... Fais attention à l'estimation que ta banque fera, à mon avis, tu devrais plutôt compter avec CHF 580-600 du m3 pour un aménagement standard. Pour le prix du terrain, en principe ta banque ne va prendre qu'un seul prix, à moins qu'une partie du terrain soit impossible à aménager. Elle tiendra également compte des "aménagements" extérieurs, tels que cabane de jardin, garage séparé, piscine, etc. et surtout attention, certains travaux ne sont pas considérés comme des plus-values mais comme entretien.... donc ne donne pas vraiment de la valeur à ta maison...

Bonne soirée