Norme suisse toiture pour altitude 1000 m

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
ddonato
Messages : 70
Inscription : mar. 5 avr. 2011 23:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Norme suisse toiture pour altitude 1000 m

Messagepar ddonato » ven. 2 sept. 2011 18:17

Bonjour à tous,

Nous allons construire d'ici au printemps 2012 à la Vallée de Joux (altitude 1000 mètres).

J'aurai voulu s'avoir si quelqu'un connaît les normes suisse pour le toiture à cette altitude.

Par exemple: Un architecte de la région m'a dit qu' à cette altitude, la charpente du toit doit être faite
pour supporter une charge maximum de 520 kg/m2 (mon toit aura une pente de 36°). Quand dit vous?

Quelqu'un aurait-il d'autres infos à ce sujet ?

Merci d'avance et bon week-end.

sylvaind
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 mars 2011 20:55

Re: Norme suisse toiture pour altitude 1000 m

Messagepar sylvaind » ven. 2 sept. 2011 19:20

Bonjour,

La valeur de 520kg par m2 pour la charge de neige est correcte selon la norme SIA 261. Il est toutefois possible d'appliquer un facteur de reduction de charge pour la pente du toit qui vaut 0.64, mais perso je descendrais pas en dessous de 0.8 si il y a des crochets à neige.

Ca fait donc 520 * 0.8 =416 kg/m2

De toute façon soit le charpentier soit l'ingénieur sont au courant de cela, car ce genre de chose n'est pas du ressort de l'architecte puisqu'ils ne sont pas formés pour ca.

Salutations

ddonato
Messages : 70
Inscription : mar. 5 avr. 2011 23:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Norme suisse toiture pour altitude 1000 m

Messagepar ddonato » ven. 2 sept. 2011 19:33

Merci.... ;)

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Norme suisse toiture pour altitude 1000 m

Messagepar Doigts magiques » mar. 20 sept. 2011 14:44

charpente.jpg
Une partie de notre charpente
charpente.jpg (119.06 Kio) Consulté 9212 fois
Hello, nous avons construit l'année passée à la vallée et concernant la norme exacte, je ne peux pas te donner les chiffres, je ne les ai pas. Par contre, entre 2009 et 2010, les normes ont changées en plus drastique et on s'est pris une GROSSE plus value sur notre charpente car on est passé de chevrons de 16cm dans l'offre à des chevrons de 24 cm pour répondre aux nouvelles normes. Vu les m3 de bois en plus que ça représentent pour notre maison avec pleins de toits différents, ça nous a fait mal au budget :x


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités