djer74 a écrit :Pour défendre les Archi, ils ne sont pas les seul à avoir des tarifs légèrement obscurs.
Par exemple, comment comprendre q'un cuisiniste puisse faire automatiquement 30% de rabais sur l'électroménager ?
Pour donner l'impression au client de faire une affaire ?
Les prix des différentes marques ne devraient-il pas simplement être revus à la baisse ?
Perso j'ai eu du 55% en passant par nettoshop...
Comme je suis dans le milieu, je vais essayer d'expliquer pourquoi nettoshop et d'autres sites arrivent à faire mieux que les cuisinistes...
Les sites comme nettoshop sont bien plus qu'une entreprise, en réalité cela s'apparente à une association de plusieurs entreprises avec chacune ses réseaux. Dans le cas de Nettoshop, ce sont 12 entreprises, la maison mère et Nettoshop inclus. La société mère possède au moins un membre dans chaque entreprise, entre 3 et 4 dans les entreprise les plus importantes. Ensuite s'ajoute des centaines d'autre entreprise indépendantes, commerçants, et vous les internautes qui achètent aux 11 entreprises, celles-ci achetant à la maison mère.
En faisant comme ça, ils concentre leur achat dans une seule entreprise, la maison mère, qui fait entre 80 et 120 mio de chiffre d'affaire et qui obtient ainsi des rabais faramineux au près des fournisseurs faisant profiter toutes les entreprises qui font partie de l'association.
Un petit diagramme pour illustrer.
C'est pour ça que Nettoshop peut faire de gros rabais en comparaison avec les cuisinistes.
Pour qu'un cuisiniste puisse concurrencer les sites comme Nettoshop, il faudrait qu'il fasse soit un très très gros chiffre d'affaire chez ses fournisseur, ou alors qu'il s'associe avec plusieurs autres cuisinistes afin de créer une société par laquelle passerait tous les achats du group.
Si non des sociétés comme Piatti, Gétaz et autres qui font de très gros chiffre d'affaire pourraient s'ils le veulent, faire facilement 55% de rabais, mais bon c'est pas leur but. Ils font ce genre de rabais que au gros clients qui construisent des immeubles. Ce sont ces sociétés les vrai voleurs.