présence aux séances de chantier

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
astroguyxmm
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: présence aux séances de chantier

Messagepar astroguyxmm » mar. 30 juin 2015 10:20

Pas sûr qu'il y ait vraiment une base légale, mais comme mentionné ci-dessus, regarder ce qui est écrit dans le contrat que vous avez signé avec l'EG.

Ceci est, à mon avis, une leçon pour les futurs MO qui doivent exiger un accès aux PV en tous cas, voir même une participation aux RDV de chantier (mais en gardant en mémoire que c'est l'EG qui est le point de contact avec les entreprises, donc les ordres doivent venir de l'EG, pas directement du MO).

Marcel_P
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016

Messagepar Marcel_P » mar. 30 juin 2015 10:32

Alors je viens d'avoir une info de mon frère, qui est conducteur de travaux.

Il vaut presque mieux ne pas exiger quoi que ce soit, histoire de laisser la responsabilité de tous les problèmes à l'EG. Afin d'éviter par exemple qu'on vous dise apres coup : mais vous étiez là, vous n'avez rien dit, c'est votre problème.

Le conseil est donc de continuer de suivre soi-même son chantier, d'aller voir très souvent sur placée et signaler tout ce qu'on voit qui nous paraît suspect et demander, photo à l'appui, aux professionnels (en l'occurrence l'EG) si c'est normal ou pas et si ça risque d'être problématique ou pas.

De plus les garanties SIA viennent de changer et les défauts mineurs sont désormais garantis 5ans.

En espérant que ça donne de l'eau à votre moulin :)

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » mar. 30 juin 2015 10:38

Il faut leur rappeler de QUI paie au final !!!
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

knarf68
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mar. 30 juin 2015 15:02

J'en ai discuté avec mon archi. La présence du Mo n'est pas une obligation, il m'a dit à raison que j'avais un "vrai" boulot, et que j'en avait besoin pour payer les factures :) oui, il a de l'humour, c'est pour ça que je bosse avec lui. En plus, si ce n'est pas si loin il y a quand même 70 km aller-retour.

Par contre je reçois les PV, je fais des sauts quand je peux pour voir comment ça se passe. Nous sommes allés une fois ensemble sur le chantier pour faire le point et discuter de la suite. Nous sommes en contacts téléphoniques plusieurs fois par semaines pour discuter de l'évolution des choses.

Plume-21
Pays : suisse
Lieu du projet : Belfaux

Messagepar Plume-21 » ven. 17 juil. 2015 15:31

Coucou et merci à tous pour vos partages... Notre EG c'est Swisshaus. La construction a débuté depuis un moment déjà et nous n'avons toujours pas de jour/heure transmis pour la séance de chantier hebdomadaire et jamais reçu aucun pv ni suivi du chef de chantier. Et plus on leur rappelle leurs obligations et leur signale leurs erreurs, plus les erreurs augmentent, souvent grossières, on peut presque parler de mauvaise volonté évidente. À perdre les nerfs.... Franchement ils ont l'art de ruiner la joie qui devrait entourer un tel projet. Affaire à suivre...