Pour ceux qui ont fini de construire.

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Invité

Re: Pour ceux qui ont fini de construire.

Messagepar Invité » mer. 19 juin 2013 09:03

Je crois que la récupération d'eau n'est jamais rentable d'un point de vue purement comptable. Il faut la faire d'un point de vue écologique. Mais comme beaucoup de choses de ce type, le coût de départ est tel que la plupart des gens préfèrent mettre cet argent ailleurs. C'était mon cas. Aujourd'hui, je récupère l'eau dans des bidons de 50 litres au coup par coup plus pour ne pas à avoir à déplier mon tuyau d'arrosage lorsque je veux arroser certaines de mes fleurs que par réel soucis de récupération.

birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar birdy » mer. 19 juin 2013 11:39

Je me suis également rendu-compte que l'eau de pluie était pas génial pour arroser un jardin qui se voudrait le plus "propre possible:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cup ... on-potable

Cependant, contrairement aux idées reçues et aux imaginaires bien ancrés, l’eau de pluie n’est ni pure ni potable, même si elle est en théorie très proche de l’eau douce.
En effet, l’eau de pluie, avant de tomber dans nos toits et rues, subit la contamination des gaz, particules, aérosols provenant de l’activité humaine. Elle contient donc outre de la poussière, des ions inorganiques en provenance de la mer (Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium, Chlore, SO4, cuivre, zinc, plomb). On y retrouve évidemment toutes les particules et pollutions urbaines issues des industries et des gaz d’échappement des voitures (Dioxyde de carbone, NOx, SOx). On y trouve aussi des pesticides, parfois en grandes concentrations. « les concentrations pour l'atrazine et l'alachlore, qui sont les deux principaux pesticides du maïs, peuvent atteindre 10, 20, voire plus de 200 fois les normes tolérées pour l'eau potable ! »
Mais il y a un autre risque, dû aux souillures du toit, par des mousses, des déjections animales, mais aussi au stockage dans des citernes.
Au final, selon un avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, rendu public en septembre 2006, l’eau de pluie doit être utilisée avec précaution.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Invité

Messagepar Invité » mer. 19 juin 2013 16:27

Les premiers arguments me paraissent spécieux (jusqu'à Mais il y a un autre risque), car l'eau qui arrose "naturellement" les jardins suit le même chemin. Par contre, il est connu que les eaux de sources de surface (peu filtrée) sont de moins bonne qualité que les eaux profondes.