Messagepar Invité » mar. 10 janv. 2012 09:29
Je commencerai par connaître mon budget maximal.
Pour ce faire, il faut le montant de tes revenus ainsi que celui de tes fonds propres (cash, 2ème et/ou 3ème pilier, etc.). Au niveau du cash, je garderai hors FP env. 15 à 20 000.- pour les frais annexes non compris dans la valeur du bien et les imprévus.
Avec ceci, je prendrai rendez-vous dans une banque pour connaître l'emprunt maximal que je peux faire, donc le budget maximal.
Par exemple : 100 000.- de revenus bruts = emprunt max. d'env. 450 000.-. Comme le financement est d'au maximum 80%, ça fait un budget global de 563 000.-, c'est à dire 113 000.- de FP. C'est juste pour donner une idée, ça dépend des banques et de leurs calculs.
Ensuite, comme le plus difficile est de trouver un terrain, je commencerai par là. D'autant plus que pour le terrain, le prix est connu et fixe (en tenant compte des frais de notaires, de RF et de mutation qui sont relativement facilement estimables précisément). Après ça, je commanderai quelques catalogues d'EG pour voir un peu quel type de maison je peux construire. Après avoir éliminé les trop chères ou celles qui ne conviennent pas, je prendrai rendez-vous avec les EG pour faire un plan de financement, c'est à dire une estimation du coût global du projet.
Je parle d'entreprise générale car souvent elles ont des catalogues avec des prix forfaitaires contrairement aux architectes. Mais rien ne t'empêche d'aller directement chez un architecte pour qu'il te fasse une proposition.
J'ai construit avec Espace-CIM à Estavayer-le-Lac une maison dans leur gamme ECO-Budget. Ce sont de grandes maisons pour un prix abordables. Avec CIM, je n'ai eu aucune mauvaise surprise au niveau budget ou plus-values. De plus, même si ça ne plait pas forcément à tout le monde, s'ils estiment que ton budget est un peu court, ils déclineront ton offre. Ils ne sont certainement pas les seuls, mais CIM ne fait pas de prix d'appel pour appâter le client quitte à le mettre dans la mouise par la suite. Ils estiment également plutôt vers le haut les frais annexes ainsi que les frais non-forfaitaires.
Pour les 2 entreprise que tu cites, je te conseille de faire une petite recherche sur le forum, je crois qu'il y a quelques posts les concernant.