Par où commencer

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
chog
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Par où commencer

Messagepar chog » lun. 9 janv. 2012 22:48

Bonjour,

Nous avons pris la grande de décision de vouloir un chez nous "à nous". On est qu'au début des recherches, on est déjà conscient qu'on a un budget plutôt "m-budget". Et que le problème c'est le prix du terrain plus que celui de la maison.

On se sent un peu perdu, il y a beaucoup d'info sur le net mais c'est la "jungle".

Par quelle démarche commencer ?
Prix de la maison ?
Recherche du terrain ?
Contact avec les banques ?

On a un rendez-vous prochainement chez Prologis pour voir plus concrétement terain/maison qui pourrait nous convenir à nous et à notre budget et se faire déjà une idée. Avez-vous des bons échos de cette entreprise ?
Et Swisshaus ?
Ou autre suggestions à nous faire d'entreprise qui ont des prix pour les petits budget ?

Merci d'avance de vos conseils et partage d'experience

Invité

Re: Par où commencer

Messagepar Invité » mar. 10 janv. 2012 09:29

Je commencerai par connaître mon budget maximal.

Pour ce faire, il faut le montant de tes revenus ainsi que celui de tes fonds propres (cash, 2ème et/ou 3ème pilier, etc.). Au niveau du cash, je garderai hors FP env. 15 à 20 000.- pour les frais annexes non compris dans la valeur du bien et les imprévus.

Avec ceci, je prendrai rendez-vous dans une banque pour connaître l'emprunt maximal que je peux faire, donc le budget maximal.

Par exemple : 100 000.- de revenus bruts = emprunt max. d'env. 450 000.-. Comme le financement est d'au maximum 80%, ça fait un budget global de 563 000.-, c'est à dire 113 000.- de FP. C'est juste pour donner une idée, ça dépend des banques et de leurs calculs.

Ensuite, comme le plus difficile est de trouver un terrain, je commencerai par là. D'autant plus que pour le terrain, le prix est connu et fixe (en tenant compte des frais de notaires, de RF et de mutation qui sont relativement facilement estimables précisément). Après ça, je commanderai quelques catalogues d'EG pour voir un peu quel type de maison je peux construire. Après avoir éliminé les trop chères ou celles qui ne conviennent pas, je prendrai rendez-vous avec les EG pour faire un plan de financement, c'est à dire une estimation du coût global du projet.

Je parle d'entreprise générale car souvent elles ont des catalogues avec des prix forfaitaires contrairement aux architectes. Mais rien ne t'empêche d'aller directement chez un architecte pour qu'il te fasse une proposition.

J'ai construit avec Espace-CIM à Estavayer-le-Lac une maison dans leur gamme ECO-Budget. Ce sont de grandes maisons pour un prix abordables. Avec CIM, je n'ai eu aucune mauvaise surprise au niveau budget ou plus-values. De plus, même si ça ne plait pas forcément à tout le monde, s'ils estiment que ton budget est un peu court, ils déclineront ton offre. Ils ne sont certainement pas les seuls, mais CIM ne fait pas de prix d'appel pour appâter le client quitte à le mettre dans la mouise par la suite. Ils estiment également plutôt vers le haut les frais annexes ainsi que les frais non-forfaitaires.

Pour les 2 entreprise que tu cites, je te conseille de faire une petite recherche sur le forum, je crois qu'il y a quelques posts les concernant.

juju
Lieu du projet : Grangettes
EG/Architecte : Home et Foyer

Messagepar juju » mar. 10 janv. 2012 12:32

Bonjour et bienvenu!

Maidec a tout a fait raison il faudrai d'abord savoir votre budget sinon tu pourra te faire plein plein d'envie et à la fin être très très déçus (je te dit ça par expérience :cry: )

Pour le terrain je te conseil d'aller te balader dans les coins ou tu aimerai construire et tu tombera peut être sur un paysan qui vend son terrain juste pour faire plaisir à une famille sans vouloir ce faire de bénéfice!!!
Car si tu prends par une EG peut être ils en ont mais soit des petits, soit dans des endroit qui ne te plaise pas vraiment, mais surtout a des prix exorbitants!!!

Je te souhaite bon courage pour cette aventure et souhaite bientôt pouvoir te relire dans "projet de..."

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » mar. 10 janv. 2012 12:50

+1 pour la démarche de Maidec, commence par estimer un budget max, puis recherche un terrain!
Mais ne néglige pas pour autant les offres qui peuvent arriver sur le marché (promotion immobilière, etc...) Je te conseille également d'aller à Habitat et Jardin, quelques EG et constructeurs étaient présent l'année passée (c'est là que j'ai découvert Weberhaus)
Il y a également un salon de l'immobilier à Bâle la semaine prochaine.
Bonne chance!

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mar. 10 janv. 2012 12:52

chog a écrit :On a un rendez-vous prochainement chez Prologis
Je vois déjà un petit hic, si ton budget est ric-rac, faut pas se jeter dans le même bassin que tout le monde. Faut être malin, viser autre chose que la masse et savoir se débrouiller.

Ensuite la construction est un exercice risqué tant émotionnellement, tant que financièrement si à cela tu ajoutes le stress du budget et avec la conjoncture actuelle ou tu es loin, mais très loin de tenir le couteau par le manche c'est carrément de la folie.

Tandis que le marché de l'occase, genre la mémé qui casse sa pipe ou un proprio qui ne paye pas et qui voit son bien partir aux enchères. Mais là encore si tu veux la baignoire à bulles et the cuisine à ilot central c'est sur que tu ne trouveras pas ça dans une villa des années 50. Et il faut fuir la villa 4 pièces cuisine salon, vise soit plus petit, soit plus gros.

PFB

chog

Messagepar chog » mar. 10 janv. 2012 16:00

Merci pour vos réponses.

On a déjà fait +/- nos calculs on serait avec terrain, frais et maison env. 550'000-580'000. Ca va être chaud on le sait.
Nos parents serait OK pour nous donner un coup mains si il manquer un petit peu, donc ca dépendra du prix du projet.

On est tout à fait conscient que c'est pas sur que le buget soit suffisant pour ce qu'on souhaite.On est un flexible mais pas totalement, et surtout on ne veut pas construire à tout prix, pour construire. Il faut qu'on s'en sorte à tout point de vue et que ca nous plaise sans regret.

On va déjà voir avec une ou deux EG ce qu'il propose avec ou sans terrain. et aussi chercher un terrain nous meme et inch'alla ! En espèrant que si on trouve notre bonheur niveau maison/terrain la banque suive. Le hic c'est pas le "loyer", c'est les FP.

Après est-ce que si on est trop juste actuellement et qu'on se dit on se donne encore qq année, on aura plus de FP mais vu comment le prix des terrains prend l'ascenceur... au final on sera tout aussi coincé meme avec un budget plus elevé.

Et qu'en pensez-vous d'achetez le terrain dès qu'on en trouve un qui nous plaise et constuire qq année après ?

On y connait rien et c'est excitant mais super angoissant en même temps.

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » mar. 10 janv. 2012 16:14

Nous sommes (étions) dans la même situation que toi, revenu suffisant, mais très peu de fonds propres!!
Nous avons sollicité un peu d'aide financière dans la famille sous forme de prêt, tout étant fait dans les règles avec reconnaissance de dettes.
Sinon, il y a toujours la possibilité, pour les jeunes, de solliciter une aide sous forme de caution auprès de la CVCH.
ce serait dommage de ne pas construire à cause d'un petit manque de FP, quoiqu'il faut aussi faire attention à l'endettement.
Quant à acheter un terrain, il faut savoir qu'il y a très souvent (tout le temps?) un règlement qui stipule que tu dois construire dessus dans les x années (généralement 2 ans il me semble) donc regarde pour un terrain qui entre déjà dans ton budget, puis estime une maison de la taille souhaitée.
Tu peux compter grosso modo 300'000.- pour une petite maison non excavée, ou 400-450'000.- pour un plus grande avec cave, t'ajoutes environ 100'000.- de frais et taxe et tu sais ce qu'il te reste pour le terrain...!
Regarde du côté des entreprises allemandes qui font de l'ossature bois préfabriqué, avec le cours de l'euro les prix doivent être bas!
(Weberhaus, Keitel, etc...)

chog

Re: Par où commencer car

Messagepar chog » mar. 10 janv. 2012 18:19

Vu le prix du terrain, on partirait surement sur le canton de fribourg, il nous faudrait une parcelle au grand max à 100'000 frais d'achat inclus ... CVCH ca fonctionne que si le bien est sur vaud :(

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 10 janv. 2012 18:57

La Glâââââââââââââââne :) pour ta gamme de prix de terrains :)

Mais je te déconseille prologis quand même... bah, c'est un avis perso en même temps... :)

On parle plus beaucoup de villarel ici ... pourtant on en disait que du bien :)

juju
Lieu du projet : Grangettes
EG/Architecte : Home et Foyer

Messagepar juju » mar. 10 janv. 2012 19:01

Coucou

Alors nous, nous sommes sur Fribourg et ceci fait environ 5 ans que nous cherchions pour un terrain et avons enfin trouvé dans la Glane mais grâce à beaucoup de chance ce sont des privé qui vendait!!
Regarde à Vuisternens devant Romont il y avait encore du terrain fin de l'année passée sinon à Massonnens il y en avait également!

En tout cas je vous souhaite beaucoup de chance pour votre future projet et qu'il puisse se réaliser :)