Page 1 sur 1

Main d'œuvre personnelle

Publié : lun. 2 avr. 2012 19:16
par Treilly
Bonjour,

Nous allons rénover une maison et nous comptons faire une grande partie du travail nous-même. Nous comptons placer tout ou partie de ce travail dans les fonds propres pour la banque. J'ai deux questions à ce sujet:

1) Quel taux horaire dois-je prendre en compte pour présenter le devis de nos travaux pour la banque ?
2) Le coût de ces travaux en main d'œuvre personnelle est imposable (du moins il me semble), que dois-je compter en impôt ? Y a t'il une somme minimum qui ne serait pas imposable ?

Merci de vos réponse.

Re: Main d'œuvre personnelle

Publié : mer. 9 mai 2012 16:14
par Invité
Bonjour.

Pour la question 1), demande à ton architecte/EG combien aurait coûté ce poste fait par des pros. Ensuite ôte le coût des fournitures, le reste étant la main d’œuvre. Je ferais comme ça car c'est bien le prix des professionnels qui entrera en compte pour la détermination du prix de ta maison. Dans d'autres cas, comme le carrelage, les EG donnent un prix de pose par m2. C'est ça que tu dois mettre pour la banque.

Pour la 2), le coût de la maison entre en compte pour la détermination de l'estimation fiscale dont découle plusieurs impôts. C'est la même valeur que ci-dessus. Je ne crois pas que l'on doive payer un impôt pour du boulot que l'on fait soit même sur son propre objet, ce serait un comble. C'est un peu comme si on te taxait comme revenu l'argent que tu ne dépenses pas. Mais les voies des impôts étant aussi impénétrables que celles du seigneur, il faut s'attendre à tout.