Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
janosch
Messages : 19
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:21
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Messagepar janosch » sam. 9 juin 2012 21:40

Bonjour,

Dans les annonces de terrains, on trouve souvent des mentions au COS ou au CUS.
Est-ce la même chose ?

On voit par exemple des annonces qui disent qu'avec un COS de 0.10 pour 1000m2 de terrain, on peut construire 100m2 au sol, soit 200m2 sur 2 niveaux, est-ce exact ?
J'ai toujours pensé que le COS déterminait la surface habitable totale, quelque soit l'emprise au sol, par ex 0.10 sur 1000m2 c'est 100m2, punkt schluss, qu'il y ait un ou deux niveaux ?

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Messagepar Vitamineb12 » dim. 10 juin 2012 09:24

C'est 2 choses différentes, je crois bien que c'est comme ça...:¨

COS: Le coefficient d’occupation du sol = uniquement l'emprise au sol d'un bâtiment

CUS: Le coefficient d’utilisation du sol = le bâtiment et tout ce que tu vas bâtir d'autres...
Image

Invité

Re: Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Messagepar Invité » ven. 15 juin 2012 11:38

Ce n'est pas tout à fait vrai pour le CUS :

CUS : rapport entre la surface de plancher et la superficie du terrain
COS : rapport entre la surface bâtie et la superficie du terrain

Pour faire simple, si tu as une maison de 100 m2 au sol de 2 étages sur un terrain de 1000 m2, tu as un CUS de 200/1000 = 0,2 et un COS de 100/1000 = 0,1

Si une commune veut densifier la population tout en conservant un maximum de surfaces non construites, elle imposera un petit COS et un grand CUS (immeuble avec beaucoup d'étages).

twixt
Messages : 26
Inscription : dim. 26 août 2012 02:08
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Messagepar twixt » mar. 28 mai 2019 15:49

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil pour savoir si quelqu'un sur focore aurait une liste pour les communes du canton de Genève des COS et CUS maximum tolérés.
Merci par avance.

twixt
Messages : 26
Inscription : dim. 26 août 2012 02:08
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Messagepar twixt » mar. 28 mai 2019 16:42

Je me réponds a moi même après avoir parlé pendant 30mn avec un urbaniste de Carouge.
La contrainte du CUS est cantonale et fixée à 0.25 sauf si densification ou excellentes performances énergétiques.
Les communes ont des contraintes supplémentaires qui s'ajoutent en fonction de la situation du terrain et de leur propre vision urbanistique comme par exemple pas de second étage ou pas d'étage du tout dans certain cas...


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'est-ce que le COS ou CUS ?

Messagepar kestral » ven. 31 mai 2019 14:02

twixt a écrit :
mar. 28 mai 2019 15:49
Bonjour à tous,

Je déterre ce fil pour savoir si quelqu'un sur focore aurait une liste pour les communes du canton de Genève des COS et CUS maximum tolérés.
Merci par avance.
C'est pire que par commune, c'est par quartier, voire par parcelle, selon les plans révisés tous les X années. Faut voir avec le registre foncier et la parcelle concernées si je ne m'abuse, pour avoir les données précises. Parce que d'une rue à l'autre, tu n'as clairement pas le même CUS, au sein de la même commune.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités