Qui est le directeur des travaux ou maître d'oeuvre ??

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
ddonato
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Qui est le directeur des travaux ou maître d'oeuvre ??

Messagepar ddonato » sam. 9 juin 2012 21:45

Bonjour,

Nous venons de recevoir notre permis de construire... enfin.... ça c'est fait !!!
Nous espérons pouvoir commencer à creuser d'ici Juillet/Août...

Sur ce fameux document j'y trouve divers renseignements (règlements) concernant notre futur construction.

Un de ces règlements parle de l'article 124 LATC.
Il est noté que: "La direction des travaux doit être assurée par un professionnel de la construction".

Pour ma part je ne suis pas un professionnel de la construction.... malheureusement!!!

Malgré que nous construisions avec une EG Allemande, d'autres entreprises interviendrons.
L'EG interviendra uniquement pour la partie construction ossature bois, et quelques autres travaux...
Pour le reste... terrassement, sous-sol, chauffage, garages, etc.... ce sont à chaque fois des entreprise différente.

Plusieurs mois avant de recevoir le permis, j'avais posé la question au représentant de la EG pour la Suisse Romande avec qui nous traitons. Lui m'avais dit que ce n'était pas
la peine d'embaucher un directeur de travaux qui représenterai un coup supplémentaire, que je pouvais très bien assumer ce rôle, et que pour la partie des travaux que la EG doit réaliser,
un suivi serait fait de leur part par un pro.
Il a ajouté que c'était la même chose pour les autres entreprises qui intervenaient..... en gros je serai là pour coordonner et planifier les entreprises entre elles.

Du coup vu que c'est indiqué sur le permis de construire.... je n'ai plus vraiment l'impression que ce soit si libre que ça.....

Quelqu'un sait combien coutent les service d'un directeur de travaux.... des adresses proche de la région Vallée de Joux ????

Merci d'avance pour vos informations

ddonato
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)

Re: Qui est le directeur des travaux ou maître d'oeuvre ??

Messagepar ddonato » dim. 10 juin 2012 15:26

Alors..... Personne pour me faire part de son expérience..... :oops:

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » lun. 11 juin 2012 09:27

Si vous travaillez effectivement avec une EG (entreprise générale), c'est eux qui doivent assurer ce rôle à mon avis.
L'EG doit s'occuper de tout.
Sinon c'est pas une EG, mais juste un entrepreneur comme un autre.
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Dupinceau
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Dupinceau » mar. 19 juin 2012 14:50

Vous êtes-vou occupés de la demande de permis de construire ?

Dans ce cas, sur le formulaire de demande de permis de construire,
au point 21. vous avez du indiquer qui serait responsable
de la direction des travaux.

S'il y a eu un changement entretemps, il vous faudra informer Camac

Invité

Messagepar Invité » ven. 29 juin 2012 15:29

ddonato a écrit :Lui m'avais dit que ce n'était pas
la peine d'embaucher un directeur de travaux qui représenterai un coup supplémentaire, que je pouvais très bien assumer ce rôle, et que pour la partie des travaux que la EG doit réaliser,
un suivi serait fait de leur part par un pro.
Ben voilà, il n'a qu'à venir le faire lui-même puisque c'est si facile. Dans un contrat d'architecte, c'est le poste le plus cher car celui qui prend le plus de temps (planification et exécution de l'ouvrage= env. 45%). Mikimoto a raison. La définition même d'une entreprise générale est de chapeauter les autres entreprises. C'est même le principal avantage d'une EG sur un architecte : La coordination des travaux est facilité car les entreprises se connaissent bien et l'EG bosse avec celles qui lui posent le moins de problème pour le meilleur prix et tu n'as pas à t'en occuper. Tu n'as aussi qu'un seul interlocuteur pour les travaux de garantie. Fais gaffe à ne pas finir comme ceux qui ont construits avec Elk/Coop, là aussi, l'EG allemande ne s'est occupée que de sa partie. Pour les prix aussi, malheureusement.

Il existe un diplôme ES en conduite de travaux, donc des gens qui le font. Essaye peut être de demander à la FVE des adresses pour ta région. J'ai essayés les pages jaunes, je n'ai eu que 3 adresses : 2 particuliers (Bouveret et Corpataux-Magnedens) et une entreprise à Vilette. Mais je suis sûr que d'autres le font sans le mentionner expressément dans l'annuaire.

Bonne chance

Nous
Lieu du projet : Seeland
EG/Architecte : Architecte + Haas
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Maison familiale sur 2 étages.
Terrain acheté. Permis de construite octroyé.
Dalle coulée. Maison arrive fin juillet...

Messagepar Nous » mar. 10 juil. 2012 21:48

Bonjour,
Construisons aussi avec une entreprise allemande - Haas - et avons juste pris l'enveloppe/l'ossature de la maison.
Là aussi, leur contremaître ne va s'occuper que de la partie les concernant. C'est pour cela que nous avons pris un architecte. Cela a un coût, mais notre tranquillité aussi ;) et jusqu'à maintenant nous n'avons aucun regret, bien au contraire.
Nous