Architecte humaniste pour aider une amie

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Architecte humaniste pour aider une amie

Messagepar Akim » jeu. 14 juin 2012 13:57

Bonjour,

Une amie qui n'a pas beaucoup de moyens est propriétaire d'une maison de deux appartements et 6 garages. Elle aimerait transformer trois de ces garages afin d'y habiter pour louer l'appartement qu'elle occupe aujourd'hui, ce qui serait bien plus intéressant pour elle.

Elle a eu la visite d'un architecte très enthousiaste qui a parlé de 150k de travaux, puis il est venu une deuxième fois pour préparer un avant projet, et elle a expliqué ce qu'elle voulait, à savoir quelque chose de sobre, simple et bon marché. Du coup, il a envoyé un montant indicatif de 250'000CHF dont 40kCHF d’honoraire, et à dit "il va de soit que si vous ne continuez pas le projet avec nous, nous ne vous facturerons pas les deux séances que nous avons déjà eu ensemble". Traduction: Ton projet nous intéresse pas, va voir ailleurs.

Est-ce que quelqu'un connaît un architecte qui n'est pas que intéressé par le luxe et l'appât du gain, et qui aimerait le challenge de faire un projet en trouvant les matériaux et les solutions les plus économiques et qui aurait du plaisir à le faire ? Après, s'il facture 40kCHF mais qu'il arrive à faire un projet à 100k + ses honoraires, pourquoi pas :) Mais le challenge est là :D

Je précise qu'elle est dans le Chablais

Substances
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Architecte humaniste pour aider une amie

Messagepar Substances » mar. 7 août 2012 23:08

Bonsoir,

Je suis architecte et je serai intéressé à relever ce défi... si vous êtes toujours à la recherche d'un architecte.
Vous pouvez me préciser exactement où se trouve le Chablais ?

Cordialement
Paulo
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture

Akim
Administrateur du site
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft

Messagepar Akim » mer. 8 août 2012 09:50

Bonjour,

Le Chablais est la région principalement Vaudoise entre Villeneuve et le Valais. En l’occurrence on parle de Bex.

Entre temps, elle a trouvé un couple d'architecte qui fait ce travail à temps partiel.

Par contre ton avis m'intéresse. Pour l'exécution des tavaux, j'ai trouvé un ouvrier polyvalent à son compte qui bosse pour CHF 75.00/h TTC.

C'est un Suisse-Allemand, j'ai bon espoir sur sa rigueur. C'est lui qui est en train de refaire ma salle-de-bains, je vais donc avoir l'occasion de vérifier son travail.

Est-ce un prix qui te parait raisonnable ? sachant qu'il fait tout les travaux ? (sauf peut-être l'électricité, je n'ai pas encore demandé)

Substances
Lieu du projet : CH
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Substances » jeu. 9 août 2012 16:21

Bonjour AKim,

Je pense que c'est correct s'il fait l'ensemble des travaux, en général le maçon coute 90.- et le manoeuvre 75.- en heure de régies.

J’espère que j'ai répondu à votre question.
Étant moi même en couple avec une Suisse allemande et avoir travail avec des entreprises Suisses allemande, en général ils sont sérieux et minutieux.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture

Akim
Administrateur du site

Messagepar Akim » sam. 11 août 2012 10:36

Merci pour ta réponse. Ca me rassure :)

Chouks
Lieu du projet : Bex
Budget : 160000
Description du projet : Ma maison comporte deux appartements de 3p d'environ 100m2 dont l'un et loué et l'autre habité par moi-même. Elle a aussi 4 garages de plain pied. Je souhaite changer l'affectation de ces garages. Ils seront transformés en un studio et des dépôts.

Messagepar Chouks » jeu. 23 août 2012 21:52

Ah Kikim je savais pas que tu t'occupais ici à résoudre mes problèmes d'architecte! Merci de tout coeur.

Puisque je me suis inscrite sur le forum, je peux donner des nouvelles.
Le monsieur dont tu parles est venu chez moi ce matin.(on a pas parlé de sous :!: tu me connais, mais j'ai pensé que ce serait le même prix que pour toi.. :?: .) Il a été d'accord de faire le suivi de chantier que les architectes ne pouvaient pas faire mais que la banque exigeait tout d'un coup alors qu'on avait convenu autrement. La banque l'a même appelé pour être rassurée sur ces compétences.
Il pourra faire certains travaux mais pas tous, de loin pas. D'une part il a certaines branches où il ne se sent pas assez compétent et d'autres il se sent trop âgé. Mais à ce moment là on fera appel à des entrepreneurs... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

Je ne savais pas que quelqu'un de Focore avait répondu à ta demande mais... normal vu que je savais pas que tu avais lancé un appel... je suis touchée. Pour la demande pour la réponse...

Je n'ai pas encore les plans définitifs. J'ai juste des plans généraux et un devis général basé sur des prix "en général en vigueur"... qui ont suffit à convaincre la banque pour me faire une offre qui tombera dans ma boîte demain ou en début de semaine prochaine. (Tout cela a été retardé par la soudaine exigence que quelqu'un du métier fasse le suivi)

Si donc j'arrive à concrétiser avec la banque avant le 5 septembre, les architectes viendront prendre les mesures exactes et entendre mes demandes particulières le 7. Ton contremaître sera présent. Ce jour-là ils me diront si ils sont toujours d'accord pour aller au bout du projet.

C'est un gros truc que ce maçon va avoir sur les épaules, j'espère qu'il tiendra le coup. Parce que c'est lui va devoir en répondre face à la banque (il doit signer un engagement personnel) de toutes les factures transmises et de la qualité des travaux... :oops:

Si jamais, le 7 on voit que c'est trop délicat... je me permettrais de venir quérir l'aide si gentiment offerte dans ce fil. :)