Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'arnaque ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar mel_steph » mer. 19 sept. 2012 21:21

Bonjour,

Substances: Désolé mais quand je tape courbe exponentielle dans Google, j'ai une courbe plate au départ et qui grimpe de plus en plus, soit l'inverse de ce qui tu as mis.
expon.gif
expon.gif (1.97 Kio) Consulté 12176 fois

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Alsa Inside » mer. 19 sept. 2012 23:04

mel_steph a écrit :Désolé mais quand je tape courbe exponentielle dans Google, j'ai une courbe plate au départ et qui grimpe de plus en plus, soit l'inverse de ce qui tu as mis.

Celle qu'il a mit c'est une courbe exponentielle inverse! Que ça monte ou ça descende qu'elle soit plate ou pas au départ it's the same thing! :D

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar mel_steph » jeu. 20 sept. 2012 00:35

Non je ne suis pas tout à fait d accord avec toi quand tu dis que c est la même chose. Car ça dépend de quel côté tu te place. Et dans le cas de ce post ça a son importance.

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Alsa Inside » jeu. 20 sept. 2012 00:39

Je parlais juste du graphique en soit, après la ou tu place les chiffres et comment tu le lis c'est différent!

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Substances » jeu. 20 sept. 2012 07:55

Les honoraires c'est comme le principe du berlingot de lait.

1/4l 30cts
1/2l 50cts
1lt 80cts
etc...

Je vous laisse contrôler les chiffres, je ne consomme pas assez de lait

Le contenu est le même, mais vous avez meilleure temps de prendre le grand... A vous de voir sur quelle courbe vous vous placez maintenant.

Bonne journée.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture


Bernard.C
Messages : 11
Inscription : lun. 25 juin 2012 10:08
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : -
Description du projet : Professionnel.
Pas présent sur le forum pour faire ma pub,
ni affirmer tout savoir.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Bernard.C » jeu. 20 sept. 2012 08:10

- Pour en revenir aux dernières interventions :

Classic25 : Pourrais-tu ouvrir un post dans la rubrique couac et bévues afin de nous exposer clairement cette histoire de prix de maison qui double parce que le prix du carrelage double...

- Concernant les autres remarques :

Ainsi, certains architectes ne gagneraient pas leur vie en réalisant des villas ?
Mais alors :
Pourquoi mettre tant d’insistance à encourager les clients à s’adresser exclusivement aux architectes ? Pour les ruiner tous ?

Notre expérience est que nous gagnons décemment notre vie en réalisant des villas.

Ceux qui ne parviennent pas à obtenir un revenu décent avec ce type de réalisations devraient sérieusement se poser des
questions concernant la gestion de leurs mandats (ainsi que leurs clients).

Certains intervenant s’expriment sur ce forum avec un aplomb et une arrogance incroyable.
Il est vraiment regrettable de lire tant d’affirmations, parfois « pseudo-mathématique », dans un français aussi approximatif.

Ce débat tournant à une lamentable discussion de comptoir, je ne reprendrai pas de nouvelle tournée et clos pour ma part ce débat stérile.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar classic25 » jeu. 20 sept. 2012 08:23

Bernard.C a écrit :- Pour en revenir aux dernières interventions :
Classic25 : Pourrais-tu ouvrir un post dans la rubrique couac et bévues afin de nous exposer clairement cette histoire de prix de maison qui double parce que le prix du carrelage double...
C'est si difficile à comprendre ?? :roll:

Si l'architecte facture en % du prix de la maison disons 10%

Carrelage à 50.-/m2, l'architecte empoche 5.-/m2
Carrelage à 100.-/m2, l'architecte empoche 10.-/m2

Je dis donc que le système de facturer ses honoraires au % du prix de la maison est faussé. (Aussi faussé que les frais de notaires)

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Kouki » jeu. 20 sept. 2012 17:34

+ 1

Je crois que tout le monde a bien compris, mais ceux qui vivent de ça ne peuvent décemment pas avouer que c'est de l'argent un peu trop facile (pour ce genre de cas de figure).

phhun
Messages : 43
Inscription : sam. 20 août 2011 22:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yvonand
Type de projet : Construction
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Yvonand

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar phhun » jeu. 20 sept. 2012 19:18

D'accord avec classic25 et Kouki...

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Substances » jeu. 20 sept. 2012 19:41

@ Bernard C, en tant que professionnelle, vous avez sans doute regardé la norme SIA 102 ? J’espère au moins une fois.
Avez vous déjà calculé les honoraires avec celle-ci ? Je ne pense pas, car dire que si le volume double, les honoraires doublent, alors là, c'est beau. Mais les honoraires ne se calculent pas par rapport à la surface bâtie. Mais je veux bien votre méthode de calcul d'honoraires. Je comprends mieux que vous n'avez pas de difficulté pour vivre de ces projets... alors je dis bravo... Et j'aimerais beaucoup vous rencontrer, car c'est la première fois que j'entends un architecte dire ça.

Et malgré mon français approximatif, variable et exponentiel, ça ne retire en rien au fait que je défends un métier qui n'est pas protégé en suisse...

Vous êtes architecte? Dans votre profil il est écrit professionnel ? Dans quel domaine ?
Architecte indépendant ? Dans une EG ?
Je pense que vous n'allez pas répondre, car je vous ai blessé dans votre orgueil de professionnelle. Je ne me cache pas derrière «je ne suis pas là pour faire de la pub».

Pour ce qui est de gagner notre vie, il suffit de parler avec les architectes en générale qui vous expliquerons qu'il préfère construire des immeubles de 2'000'000.- car c'est là que le rendement des honoraires est le plus intéressant, car le travail est beaucoup plus répétitif. Alors que pour une maison individuelle, tout va très vite, tout est spécifique, demande une étude de chaque élément. On propose également au client de l'accompagner dans le choix de son carrelage, cuisine,parquet et sanitaire afin d'éviter des dépassements de devis qui peuvent être très serré et ainsi on évite que le client soit manipulé par le vendeur qui dans tous les cas va vous proposer un maximum d'accessoire afin d'augmenter ça marge et vous faire exploser votre budget.

Il existe des architectes qui vive de ça, mais il faut en construire des maisons par année... à oui, c'est des EG.
Ou alors, c'est un architecte qui ne s’investit pas beaucoup dans le projet et se contente du strict minimum, profit maximum.

Je ne sais pas comment vous expliquer que le travail de l'architecte ne se limite pas à dessiner les plans et de vous dire merci pour les honoraires.
Les devis, les soumissions, les détails de construction, les détails spécifiques au différent corps de métier, les séances de chantier, l'organisation, planification, etc.
Ce n’est pas sur le choix de votre carrelage que nous allons gagner de l'argent, mais sur notre travail, c’est tout.
Avec les architectes vous avez devant les yeux le coût des honoraires contrairement au EG par exemple, tout ça masquer dans le coût du bâtiment. Alors qui vous arnaque ? L’architecte ? L’EG, qui vous facture des honoraires masqués pour une maison qu'ils ont déjà construite 30X ou ils n’ont plus rien besoin de faire, les artisans sont les même, plus rien à faire,mais vous payé ses prestations ... je me pose la question de qui est en train de vous arnaquer...
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités