Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'arnaque ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Substances » jeu. 20 sept. 2012 19:52

Kouki a écrit :+ 1

Je crois que tout le monde a bien compris, mais ceux qui vivent de ça ne peuvent décemment pas avouer que c'est de l'argent un peu trop facile (pour ce genre de cas de figure).
De l'argent facile?

Je me sens un peu seul ici dans ce forum...
L'argent facile gagner par les EG, personne n’en parle...
Et ça c'est un autre poste qu'il faut encore créer, il ne faut pas mélanger les sujets.

C'est fou les gens qui ne veulent pas comprendre.
Si j'étais vous, je resterais tranquillement chez moi, car vous allez vous faire arnaquer dans la rue... attention, derrière chaque chose se cache une arnaque... Comment justifier un pain au chocolat 2.50 chez l'un et 2.90 chez l'autre, c'est le même...
Comment ce fait t'il que le même carrelage chez x coute 20.-/m2 et chez y 40.-... hmmm une arnaque... je vous propose de demander à coop et migros de vous faire des maisons et des matériaux Mbudget ou prix garanti...

C'est une idée... je m’impressionne moi même, encore une petite arnaque pour que je puisse m'enrichir.
Et si je voulais gagner de l'argent j'aurais fait banquier, et il vous snake bien, mais il tienne les raines aussi donc on va leur lécher les bottes.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar classic25 » jeu. 20 sept. 2012 22:34

Parlons en de cette fameuse norme SIA 102 .... Tiens au fait ? Que signifie SIA ? :roll:

Société suisse des Ingénieurs et des Architectes

Et j'adore la définition que l'on retrouve sur le site internet de la SIA.ch :
La SIA élabore donc des normes rédigées par des praticiens pour des praticiens
Du coup, est ce qu'on pourrait traduire par : "La norme SIA est rédigée par des architectes pour des architectes" ? :roll:

Et si on fait référence à la norme SIA 102, on pourrait traduire par : "La norme SIA définissants les honoraires d'architecte a été rédigée par des architectes" ?

De là à dire qu'ils en ont peut être profité pour s'assurer un joli revenu, il n'y a qu'un pas que je laisserai à chacun franchir s'il le souhaite :twisted:

Source

zero_janvier
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:59
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar zero_janvier » ven. 21 sept. 2012 09:54

Vu la quantité énorme d'argent facile qu'il y a à se faire, je suis surpris que les râleurs n'entreprennent pas de suite la formation d'architecte !
D'ailleurs, si la volatilité du nombre de praticiens est un indice lié à la facilité de se faire de l'argent, les clients des EG devraient se questionner !

rafi
Messages : 97
Inscription : mer. 18 janv. 2012 17:58
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar rafi » ven. 21 sept. 2012 11:16

Je veux pas dire de bétises mais il me semble qu'en Valais n'importe qui peut s'auto proclamer architecte, non?
Raf

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Kouki » ven. 21 sept. 2012 18:05

Je répète : de l'argent facile pour ce cas de figure à savoir choix de carrelage, de robinetterie, du four,....

Autant de choses dont l'architecte, ou l'EG (je ne fais pas de distinction), ne voient même pas la couleur, ne stocke pas, ne transpote pas, ne prend pas de risque en cas de casse (c'est les artisans), ne doit pas installer lui même et dont l'installation ou la pose présente les mêmes difficultés que la version de base beaucoup moins chère...

Dans d'autres métiers, les éléments plus chers engendrent des marges plus élevées car il y a du développement plus complexe, du stockage plus fragile ou volumineux, des risques plus élevés, une attention plus particulière à la mise en oeuvre, etc.... c'est mérité.

Pour l'architecte ou l'EG, ce n'est qu'un prix plus élevé à inscrire sur un avenant et dont il se prend une part entre 10% et 20% pour lui, sans avoir bougé le petit doigt et sans que cela ne lui coûte 1 centime de plus.
Alors oui, c'est de l'argent facile. Un peu comme dans la finance, gagner de l'argent sans rien produire.

Toutes les autre choses qui nécessitent réflexion, calculs, qui peuvent avoir des implications sur d'autres éléments, .... bref, du travail, là oui, c'est bien mérité.


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar classic25 » ven. 21 sept. 2012 19:59

Imaginez un comptable qui facturerait ses honoraires en fonction du bénéfice de l'entreprise :roll:

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Substances » ven. 21 sept. 2012 23:40

Par ce que ça fait mal de lire autant de connerie, j'interviens encore une fois dans cette conversation.

Le coût déterminant de l'ouvrage sur lequel sont calculés les honoraires ne comprend pas :
- les appareils électroménagers + pose
- les appareils sanitaires + pose

En ce qui concerne le carrelage, le parquet :
Il ne s'agit pas de les stocker dans notre bureau, mais il demande une planification, les plans de calepinage par exemple, métrée afin de procéder à la commande, choix, dimension, demande de devis, comparatif, soumissions à diverses entreprises, contrôle sur place, surveillance...

Chauffage et sanitaire : planification, calcul énergétique, plans d'aménagement des locaux, optimisation, commande, soumissions, devis, contrôle, protocole de chauffe avec le chauffagiste....

Fenêtres et portes :
Dimensionnement, choix du type, devis, soumissions, contrôle sur place, dessin de chaque fenêtre et porte, contrôle des plans de menuisier avant lancement de la production, détail, type...

Menuiserie : plan pour menuisier, dimensionnement, contrôle des plans du menuisier avant productions, contrôle sur place, planification, soumissions, devis...

Cuisine :
Plan de cuisine pour le client, dimensionnement, contrôle des plans de cuisiniste avant production, contrôle sur place, soumissions, devis...

Après tout ça qui ose encore dire que l'architecte se croise les doigts, en gagnant de l'argent facile ?
Ce n'est pas parce que nous les architectes, nous n'avons pas de stock chez nous que nous ne devons pas planifier la pose de l'ensemble des matériaux... Ce n'est pas le carreleur qui va choisir l’endroit ou de quelle manière, il doit poser la faïence. Ce n’est pas non plus le sanitaire qui va décider ou l’on place les appareils... Avant même que le client ait choisi ses appareils, nous avons déjà réfléchi où les placer, comment évacuer les eaux usées et les eaux claires, etc...

Au début du chantier, on est moins présent sur le chantier, 1-2 fois par semaine suffise, car c'est le gros oeuvre, ça avance lentement et ça nous permet de planifier la suite des interventions, lorsque le second oeuvre commence, je peux vous dire que nous passons 3-4x par semaine sur le chantier, afin de contrôler l'ensemble des détails, car si vous laisser l'entreprise seule, malgré les plans, vous n'obtiendrez jamais le résultat voulu.

Maintenant si je calcule le temps que nous prenons réellement pour une maison individuelle, la norme SIA est trop légère, car nous finissons par passer plus de temps que ce que la norme recommande...
On peut tout faire dans les heures proposées par la norme, mais dans ce cas, il ne faut pas tout regarder et laisser certains détails pas réglés... et surtout laisser le client se débrouiller un peu seul, et je ne pense pas que le client souhaite que l’architecte soit moins présent.

@Kouki, très jolie pseudo...
Je peux lire le nom d'un bureau d'architecte, j'aurais honte de venir parler ici sous un pseudo. Car on n’assume pas ces propos en face de son architecte ? Je me demande si vous faites le coq devant votre architecte en lui disant qu'il gagne de l'argent facile. Mais non, c'est plus facile de jouer les poules mouiller sur un forum en cassant du sucre sur leur dos, et devant eux, on leur lèche le cul.
Belle philosophie de vie, j'espère qu'ils vous ont facturé beaucoup d'honoraires. Qu'ils vous ont facturé chaque centime, même lorsqu'il ne bougeait pas le petit doigt !

Et juste comme ça, vous faites quoi dans la vie ?
Un métier honnête j'espère.

Vous savez pourquoi on est des arnaqueurs?
Car après 4 ans d'apprentissage et 5 ans d'étude d'architecture il est temps de gagner notre pain, alors on booste les honoraires.
Un de nos cours s’appelle, comment arnaquer nos clients (écrit par les boulangers pour les architectes) , c'est la SIA qui édite se cours...
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar Kouki » sam. 22 sept. 2012 00:19

Substances,
Encore une fois tu t'énerves car tu lis à la manière dont tu écris. Un peu vite.
C'est bien dommage.
Tu comprends les choses à ta manière, fais des suppositions, ne prends que la part négative des propos, et finis par mousser, ce que tu sembles apprécier finalement.
Relis bien ce post et tu comprendras que tu t'excite pour rien.

tilouis
Messages : 54
Inscription : lun. 8 août 2011 17:34
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar tilouis » lun. 24 sept. 2012 09:51

Un de nos cours s’appelle, comment arnaquer nos clients (écrit par les boulangers pour les architectes) , c'est la SIA qui édite se cours..._____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architectureSubstances


Bonjour,
GRRRR Je rage quand je lis la phrase citée ci dessus :shock: :shock:
Mon mari est justement....BOULANGERS. A preuve du contraire ce n'est pas un arnaqueur!!!!!!
Il travaile dur pour un métier qu'il aime et qu'il a choisit. Il est dans sa famille, la 3ème générations
de BOULANGERS. Un métier dur mais qui à celui qui aime travailler....un métier noble. Lui il la travaille
au corps la pâte, tout les jours et non pas comme certains, qu'ils achètent du tout prêt congeler et vous l'embélissent
pour vous jeter de la poudre au yeux et vendue cher!!!!!!

Désolée :? mais là on touche un point sensible et si mon mari était un arnaqueur notre maison serait réalisée depuis fort longtemps. Eh oui qui dit argent dit plus de faciliter.

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Calcul des honoraires et prix des avants projets... l'ar

Messagepar cox » lun. 24 sept. 2012 14:06

Moi j'aime bien Substances,

il a au moins le courage d'essayer de se battre pour sa profession et de nous dire comment cela devrait se passer "dans un monde parfait".
Malheureusement, que ce soit avec une EG ou un architecte, certaines personnes du forum ont fait de mauvaises expériences et il se trouve qu'il y a des gens bien peu scrupuleux d'un côté comme de l'autre !
Quand j'ai lu ceci, j'ai cru tomber de ma chaise :
Oui, ça prend plus de temps, car plus un bâtiment est grand, plus il est coûteux et techniquement complexe.
De plus, les exigences des clients sont généralement proportionnelles à leur budget.
Ne savez vous pas que plus les gens ont les moyens, plus ils sont exigeants (et souvent plus capricieux) ?
Le client d’une villa « ordinaire » se soucie généralement assez peu des détails et aspire d’abord à posséder son chez-soi.
Celui qui réalise une villa onéreuse est souvent expérimenté, il a déjà été propriétaire et ne tolère aucune imperfection.
Bien effectuer notre mandat requiert donc davantage de temps.
Toutes ces histoires me réconfortent dans le choix que nous avons fait avec mon épouse, à savoir "acheter une maison déjà construite, habitable en l'état qui ne nécessite pas de gros travaux". On savait ce que l'on achetait et les défauts de notre bien. Ainsi nous pouvons réaliser les petites améliorations nous-mêmes ou choisir un artisan pour des travaux plus complexes et/ou plus conséquents, ensuite à nous d'assumer notre choix de l'artisan et de faire le suivi des travaux.

Bon après-midi,

Cox


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités