Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
marie500
Messages : 2
Inscription : jeu. 8 nov. 2012 14:17
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar marie500 » jeu. 8 nov. 2012 14:57

Bonjour,

je souhaite faire profiter les personnes du forum qui sont dans leur projet de notre expérience "pas banale" de construction.

Effectivement, mon mari souhaitait réaliser le maximum de chose en autoconstruction pour les raisons suivantes:
1. afin d'économiser de l'argent sur notre construction
2. afin d'apprendre de nouvelles choses
3. afin d'être sûre de la qualité du travaille effectué (des amis à nous paient encore la facture d'avoir fait confiance à certaines personnes...)
4. par défi et fierté :)

Dès le début, l'on s'est très vite rendu compte que l'on ne pourrait pas tout faire nous même... N'ayant pas les connaissances suffisantes dans la construction.
Mon mari, ne voulant pas lâcher cette idée, a recherché quelqu'un pouvant l'aider.

Par le bouche à oreille, nous avons eu connaissance d'une entreprise située à Ursy (Fribourg) qui aide les gens dans presque toutes les démarches de la construction.
Nous avons beaucoup discuté avec eux avant le début de notre projet afin de déterminer précisément ce que nous attendions.

Suite à ça, mon mari c'est fait "coatcher" dans les domaines qu'il connaissait moins par ce consultant super sympa.
Dès la planification, nous avons disposé d'aide jusque jour du nettoyage ou mon mari apprenait à faire des silicones (je sais pas si on écrit comme ça).....
Le résultat en vaut vraiment la peine, mon mari a pu réaliser presque tout ce qu'il souhaitait faire lui-même.

[Message de l'admin: Lien retiré... Dans un premier message, ça fait un peu "je m'inscris pour faire de la pub" et ici on aime pas ça. Participez au forum, partagez votre expérience et votre expertise, passez par la case présentation, et après, si vous mettez de temps en temps un lien on vous en voudra pas. Merci de votre compréhension]

Marie

Syb74
Donateur
Messages : 101
Inscription : mar. 18 oct. 2011 14:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gimel
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element 9
Description du projet : Villa individuelle 240m2, ossature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar Syb74 » jeu. 8 nov. 2012 15:17

Hello,

Le concept est sympa mais je me demander le prix qu'ils demandent pour le coaching. Tu as une petite estimation.

Merci

zero_janvier
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:59
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar zero_janvier » jeu. 8 nov. 2012 16:50

Très joli publi-reportage...

Utilisateur supprimé

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 8 nov. 2012 20:20

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:48, modifié 1 fois.

marie500
Messages : 2
Inscription : jeu. 8 nov. 2012 14:17
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar marie500 » sam. 10 nov. 2012 14:12

Merci pour vos messages.

Bien évidement que c'est de la publicité, tout comme le bouche à oreille ou une bâche sur votre échafaudage.
Lorsque vous êtes satisfait d'un maître d'ouvrage, vous en parlez autour de vous et le recommandez. C'est normal.
Surtout que nous avons eu un rabais sur la facture finale pour lui faire de la pub.

Pour le prix, il est préférable de demander directement à perception bois. Nous nous avons bénéficier d'un rabais car copine du copain...

En tout cas pour notre maison, il n'y a actuellement (9 mois après) aucun problème de qualité (en tous cas apparent).
Il faut savoir qu'il y a des choses qu'il a refusé de faire chez nous comme le chauffage et la peinture je crois...

Bonne chance pour vos projets et surtout courage...
@+


vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar vivelebois » sam. 10 nov. 2012 15:07

les gars fou a lier qui font leur maison tout seul, sur ce forum, il n'y en a pas des tas.Un du coté de Sainte-Croix( coucou mon ami !!...) moi sur Arzier.. et surement quelques autres.Ca demande surtout énormément de temps !! Le chantier c'est 7jours/7, et on y rêve presque toutes les nuits...ca demande aussi d'apprendre de nouveaux métiers, ou en tout cas d'acquerrir des dîplomes..plom...plom..plom.. Conducteur d'engin ( pelleteuse) conducteur de grue...indispensable pour des raisons évidentes d'assurances. C a demande aussi d'avoir beaucoup de connaissances techniques, et pas deux mains gauches pour les mettre en pratique.Et surtout ne pas oublier: ça necessite l'acquisition d'une quantité hallucinante de machines-outils !! Pour info, chez moi il y en a a peu près pour 40'000CHF ( juste l'electro-portatif, la pelleteuse et la grue je les loue). Ne pas oubliez non plus que les copains ne vont pas venir tous les weekend ! Et que les centrales à béton ne fonctionnent PAS, le weekend !(Donc tu te retrouve tout seul à tirer 20 m3 de béton.......)Voilà, c'est ce que je voulais dire a propos d'autoconstruction...et moyenant quoi vous vous déplacer chez moi, je vous explique gratuitement comment moi je fais,en tout cas pour la partie "home-made". Pour ce qui est purement construction bois, comme là c'est mon métier, au mieux je vous fais un prix "forumeur".Mais vous pouvez construire autre chose qu'un chalet en autoconstruction..Et puis le plus important : pendant qu'on autoconstruit, on ne gagne pas de sous !! Donc il faut absolument un(e) compagne qui gagne pour deux !
Et surtout, du courage !!

mary ingalls
Messages : 66
Inscription : lun. 21 mars 2011 23:39
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Petite maison dans la prairie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar mary ingalls » dim. 11 nov. 2012 15:05

Si je puis me permettre d'en rajouter une couche, je dirais qu'il faut aussi que la compagne soit de bonne composition.

Des tensions au sein du couple, cela arrive parfois. Un seul mot d'ordre: PATIENCE.

Ne pas trop stresser, ne pas se laisser envahir par le doute, se faire confiance mutuellement, s'épauler.
Se ménager de toutes petites plages de sorties (même si c'est pour aller choisir le carrelage ensemble à Pétaouchnoque).
Ne pas se laisser décourager par les autres qui trouvent que: "Dis-donc, ça avance pas vite ce chantier !"
Et apprécier quand d'autres personnes vous disent: "Je regarde chaque fois que je passe. Je me réjouis de voir le résultat !"

En tout cas, c'est une sacrée aventure que je ne regrette absolument pas.

Nous allons avoir un énorme bébé, dont la gestation aura été beaucoup plus longue qu'un éléphant ! :)

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar iron » mar. 13 nov. 2012 20:27

mary ingalls a écrit : Ne pas se laisser décourager par les autres qui trouvent que: "Dis-donc, ça avance pas vite ce chantier !"
Hello,

Ah ça je connais.

Quel plaisir de l'entendre après avoir passé plus de 2 mois à bosser dans les sous-sols... LOL

Bon c'est un copain qui me l'a sorti, donc je sais d'ou ça vient et il ne perdra rien pour attendre.

Enfin, là on vient de commencer l'aménagement du carnotzet, donc c'est bon signe...

Salutations

dm1973
Messages : 2
Inscription : jeu. 5 déc. 2013 19:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar dm1973 » ven. 4 avr. 2014 17:48

Bonjour,

J'ai le projet de construire une maison en ossature bois dans le jura-bernois( suis toujours à la recherche du terrain), et comme marie, je recherche une personne qui peut m'aider à réaliser une partie des travaux en autoconstruction, puisque je n'ai aucune notion du domaine (mais suis courageux, ai du temps( 100%).

Quelqu'un pourrait-il me donner des informations?
Et qui est cette personne à Ursy?

Je prends toute bonne information!

dm1973
Messages : 2
Inscription : jeu. 5 déc. 2013 19:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar dm1973 » ven. 4 avr. 2014 17:54

Et existe-il des cours pour des personnes qui se lance dans l'autoconstruction, comme les castors en France?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

 

 

cron